Q et R
Qu’est-ce que le PIRPP?
Il s’agit du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce programme vise à tester des configurations pour partager différemment la voie publique afin de réduire l’emprise dédiée aux véhicules automobiles, dans une proportion de 60% de la superficie de la chaussée. Le programme inclut des aménagements transitoires les première (2021) et deuxième (2022) années, puis des aménagements permanents la troisième (2023) année. L’approche privilégiée inclut un volet d’urbanisme tactique, c’est-à-dire que les aménagements peuvent être ajustés en cours de route, selon les résultats de la démarche participative.
Pourquoi modifier l’aménagement de l’avenue Bernard?
L’avenue Bernard occupe un site privilégié au sein de l’arrondissement, constituant en quelque sorte le cœur d’Outremont. Située à l’intérieur d’un milieu de vie densément peuplé, l’avenue profite également d’une desserte commerciale variée, d’une richesse patrimoniale et d’une identité culturelle forte, rehaussée notamment par la présence du théâtre Outremont, véritable joyau de l’avenue. L’ensemble de ces facteurs fait de l’avenue Bernard un lieu propice à l’expérimentation afin de rehausser son caractère de place publique, au bénéfice des résidentes et résidents, commerces, usagères et usagers.
Quel est l’échéancier du projet?
Le Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées se déploie sur trois ans. Les deux premières années (2021 et 2022) verront la mise en place d’aménagements temporaires, alors que la troisième année (2023) sera dédiée à un réaménagement permanent de l’avenue Bernard. Pour la première année des aménagements transitoires, les tronçons situés entre la ruelle à l’Ouest de l’avenue Outremont et l’avenue Bloomfield seront entièrement piétonnisés entre le 27 mai et le 31 octobre. Du 1er novembre au printemps 2022, l’avenue sera aménagée via un partage différent de la chaussée, dont le concept sera soumis à la consultation citoyenne durant l’été 2021.
Quand est-ce que les citoyennes et citoyens seront consultés?
Le concept d’aménagement qui sera déployé cet été du 27 mai au 31 octobre est le fruit notamment d’un sondage sur la satisfaction des citoyennes et citoyens à l’égard de la piétonnisation du même tronçon de l’avenue Bernard en 2021. Pour 2021, une consultation aura lieu à partir du mois de juillet sur le site même de la piétonnisation, afin de compiler les commentaires de la clientèle sur les aménagements en place ainsi que sur la proposition de concept hivernal. Les commentaires recueillis permettront de bonifier les aménagements pour cet hiver ainsi que pour les années subséquentes du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées. Les dates de la consultation sur le site ainsi que les résultats de la démarche participative seront disponibles sur la page Réalisons Montréal.
Comment fonctionne le financement?
Le financement du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées comprend un financement à parts égales de l’arrondissement et de la Ville de Montréal pour les deux premières années. Ainsi, l’arrondissement et la Ville de Montréal injectent chacun un financement de 100 000 $ en 2021, et de nouveau en 2022. Pour la troisième année, les aménagements permanents sont financés entièrement par la Ville de Montréal, à hauteur de 400 000$.
Comment l’arrondissement gère la cohabitation cyclistes-piétons dans la piétonnisation?
Pour cette année, l’arrondissement d’Outremont envisage d’interdire la circulation des vélos en exigeant que les cyclistes descendent de leur vélo lorsqu’ils circulent sur les trois tronçons piétonnisés. Des affiches empruntant l’identité visuelle de la piétonnisation indiqueront aux cyclistes qu'ils sont dans une zone uniquement piétonne. Également, l’arrondissement envisage de mettre des agents de sensibilisation aux entrées de la piétonnisation.
Comment puis-je participer à la réflexion sur l’aménagement?
Les citoyennes et citoyens intéressés peuvent suivre les étapes du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées pour l’avenue Bernard via la page Réalisons Montréal. L’arrondissement envisage une consultation sur le site de la piétonnisation au mois de juillet. Les dates seront annoncées sur la page Réalisons Montréal. Également, les citoyennes et citoyens intéressés peuvent prendre connaissance de la documentation et nous faire part de leurs commentaires sur cette même page.
Comment puis-je me rendre à la piétonnisation?
La zone piétonne de l’avenue Bernard est accessible en autobus via la ligne 160 de la STM. La piétonnisation est également située à moins de dix minutes à pied de la station de métro Outremont. La zone piétonne est également accessible en vélo et les aménagements comporteront de nombreux stationnements pour vélos. Pour les automobilistes, nous vous invitons à consulter la carte des stationnements hors rue à proximité.