Rapport de l’étude environnementale sur les nuisances

L’étude sur les nuisances environnementales qui avait été annoncée pour le secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe est maintenant terminée et le rapport peut être consulté. Ce dernier est associé à des mesures concrètes afin d’assurer un suivi rigoureux des nuisances dans le secteur.

En vue de favoriser une meilleure cohabitation entre les activités industrielles et les milieux de vie et de réduire les nuisances, il fallait d’abord élaborer un portrait environnemental. Bien que le rapport révèle que le portrait est globalement acceptable avec des nuisances faibles à moyennes, il permet de cibler les enjeux et secteurs à surveiller plus particulièrement, et ce, dès maintenant.

Rappelons que ce mandat est un engagement pris par l'arrondissement à l’issue des travaux du Groupe de travail thématique sur le projet Ray-Mont Logistiques (GTT-RML) et visait à établir le portrait des nuisances sonores et atmosphériques en amont du développement d’activités industrielles à venir.

Documenter, pour mieux agir

L’étude commandée par l’arrondissement et menée par SNC-Lavalin, en concertation avec la Direction régionale de santé publique de Montréal et avec la participation de l’Administration portuaire de Montréal, contient l’analyse des poussières atmosphériques, des vibrations et des pollutions sonore et lumineuse, ainsi que des recommandations. Cet état de situation permettra de faire le suivi de l’évolution des nuisances dans le secteur.

Dans un souci de réduire les nuisances, ce portrait permet à l’arrondissement de s’engager à mettre en oeuvre différentes actions :

  • Produire un guide pour informer la population et l’aider à diriger les plaintes à l’organisme compétent. Ce dernier est prévu au printemps;
  • Élaborer un guide des bonnes pratiques d’éclairage à l’intention des entreprises;
  • Poursuivre l’analyse de la qualité de l’air dans le secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe avec le Service de l’environnement de la Ville de Montréal;
  • Planifier et réaliser une nouvelle étude sur les mesures permanentes et des solutions systémiques pour la gestion des nuisances.

Dans une seconde phase de l’étude sur les nuisances, l’arrondissement souhaite aller encore plus loin en concertation avec des acteurs institutionnels, dont l’Administration portuaire de Montréal et le MTQ, afin d’identifier des solutions systémiques pour la gestion des nuisances dans l’Écoparc industriel de la Grande prairie.

Réglementation sur le bruit

L’arrondissement travaille actuellement à une modification réglementaire au niveau de son règlement sur le bruit qui sera soumise au conseil d’arrondissement le 6 mars prochain. Celle-ci vise à assurer un meilleur contrôle des nuisances sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Une fois ce règlement adopté, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve deviendra le premier arrondissement de toute la Ville de Montréal à s’arrimer aux normes provinciales en matière de contrôle du bruit. Le suivi des plaintes et l’application sera assurée par le technicien de contrôle de bruit de l’arrondissement.

Consultez le rapport de l’étude environnementale : Portrait global des nuisances actuelles - Secteur Assomption Sud–Longue-Pointe


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>