Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

Aller vers des services mutualisés de livraison

L’économie circulaire est au cœur des activités de la Coop Carbone, notamment dans le secteur d’activité de la mobilité durable.

Le Mini-hub partagé en logistique urbaine, Colibri Iberville, à Montréal, en est un exemple. De plus nous accompagnons des startups en mobilité durable et logistique durable, liés à l'économie circulaire, à travers notre Accélérateur MOBIS.

Pour l’instant, les espaces de logistique urbaine de type Colibri sont des espaces partagés et une des opportunités est d’amener les acteurs vers plus de mutualisation de services.

L’évolution de ce projet vers une plateforme de transbordement permettant de mutualiser le service de livraison entre plusieurs utilisateurs permet de faire tendre le modèle d’affaire vers l’économie collaborative étant donné qu’un même vélo-cargo pourrait alors desservir plusieurs utilisateurs qui se partageraient la facture!

Des projets en cours dans le secteur agroalimentaire pourraient servir d’exemple. L’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de leur plan d'affaires devrait intégrer la perspective de services mutualisés. De la même manière que le covoiturage est devenu un outil et une opportunité pour des startups, la mutualisation de la logistique peut prendre plusieurs formes qu’il convient d’encourager.

De plus, la généralisation de la consigne, ou la gestion des résidus comme matière première présentent des défis logistiques qui peuvent limiter le développement du circuit de revalorisation.

Il serait pertinent de tester les options de logistique inversée dans le cadre de la livraison de colis (déchets propres d’emballages), ou de ramassage des consignes dans les petits dépôts en véhicules légers.




Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La consultation a pris fin.