Forum du Village

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Imaginé par Ville-Marie et ses partenaires, le Forum du Village est une démarche participative qui vise à repenser et bâtir l’avenir du secteur et de sa célèbre artère qui caractérise le quartier inclusif de Montréal : la rue Sainte-Catherine Est.

S’articulant autour d’une diversité d’enjeux : la sécurité, l’espace public, l’identité, la vitalité socioéconomique, le vivre ensemble et la culture, ce forum se déroulera en deux temps et se tiendra tout au cours de l’été 2022.

Le déploiement d’importants travaux au cœur des réflexions d’amélioration
Devant la nécessité d’entreprendre des travaux d'aqueducs et d’égouts sur la rue Sainte-Catherine Est prochainement

Imaginé par Ville-Marie et ses partenaires, le Forum du Village est une démarche participative qui vise à repenser et bâtir l’avenir du secteur et de sa célèbre artère qui caractérise le quartier inclusif de Montréal : la rue Sainte-Catherine Est.

S’articulant autour d’une diversité d’enjeux : la sécurité, l’espace public, l’identité, la vitalité socioéconomique, le vivre ensemble et la culture, ce forum se déroulera en deux temps et se tiendra tout au cours de l’été 2022.

Le déploiement d’importants travaux au cœur des réflexions d’amélioration
Devant la nécessité d’entreprendre des travaux d'aqueducs et d’égouts sur la rue Sainte-Catherine Est prochainement, l’Arrondissement et ses partenaires en profitent pour repenser, avec la population, comment le réaménagement des espaces et de la rue pourrait mieux répondre aux besoins de toutes celles et tous ceux qui le fréquentent.

  • Fil d'actualité

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Suivez les faits saillants des discussions et des ateliers du Forum de travail du 20 au 22 septembre 2022. Un rapport complet de l'événement sera disponible dans les prochaines semaines.

    --

    Vendredi 23 septembre 2022 : retour sur le Forum de travail

    Hier s’est conclu le Forum du Village, vaste démarche de consultation et de réflexion entamée en juin dernier. Cette initiative collective a été l’occasion de prendre le pouls des actrices et acteurs qui vivent le Village afin de récolter leurs aspirations et préoccupations en lien avec le quartier; celles-ci seront la matière première de la stratégie de réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Sans oublier toutes les opportunités d'initiatives porteuses qui sont ressorties des échanges pour soutenir ensemble la vitalité du secteur.

    Lors de la séance de remue-méninges collective ayant eu lieu hier, les participant-e-s ont poursuivi leurs échanges sur une variété de thématiques.

    Culture

    • Il faut penser l’art public comme vecteur de l’essence et de l’identité du Village.

    • Comment préserver la culture alternative du Village? Doit-elle être adaptée à toutes les communautés qui vivent le quartier, comme les familles?

    Vitalité socioéconomique

    • Comment pallier la dépendance saisonnière du Village et assurer une vitalité socioéconomique à l’année. Pourquoi ne pas penser à une stratégie hivernale à cet effet?

    Sentiment de sécurité

    • Comment protéger les personnes en situation d’itinérance?

    • La possibilité de se doter d’un code de vie commun à propos des comportements à adopter ou pas dans l’espace public.

    • L’importance de varier les ressources humaines disponibles afin de pouvoir faire face à toutes les situations (corps policier, travailleur social, etc.).

    Santé communautaire

    • Comment assurer un accès aux soins et services à toutes les personnes en situation de vulnérabilité?

    • Comment aller à la rencontre de ces populations? Pourquoi ne pas amener les soins dans la rue?

    Identité et inclusion

    • Comment penser un cadre pour l’inclusion respectueuse des libertés de chacune et chacun et favorisant l’harmonie entre les différentes communautés habitant le Village?

    • Comment assurer un sentiment d’appartenance au Village chez toutes les personnes qui vivent ce quartier, notamment au sein de la communauté 2SLGBTQ+?

    Espace public

    • Quel est le territoire du Village? En effet, les limites géographiques du quartier semblent floues. D’autre part, comment le délimiter et faire vivre l’identité visuelle du secteur?

    • Comment mettre en place une réglementation d’occupation permettant d’éviter le gaspillage d’espace (locaux vacants) et penser la répartition de l’espace à vocation commerciale, sociale et autres.

    • Il y a un besoin clair d’un espace de rassemblement comme lieu d’expression, de soutien, d’émergence et d’éducation.

    • Comment penser l’aménagement urbain pour soutenir les personnes en situation d’itinérance en leur assurant un accès aux services dont ils ont besoin.

    Vivre ensemble

    • Le Village, à titre de hub social unique, a la possibilité d’être audacieux et d’assumer un leadership en termes de cohabitation sociale. En effet, le quartier est propice à l’expérimentation et au développement de meilleures pratiques et de nouvelles manières de vivre.

    • Il y a un besoin d’éducation et de sensibilisation face aux réalités des différentes communautés de manière générale et au sein de la communauté 2SLGBTQ+.

    • La nécessité de préserver la mémoire collective du Village et celle du cadre bâti, et de maintenir et instaurer des traditions est un élément important ayant ressorti des conversations.

    Avec plus d’une centaine de participant-e-s, les trois dernières journées de discussions, réflexions et ateliers de travail furent un franc succès. L’arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud et la Société de développement commercial (SDC) du Village, tiennent à remercier toutes les personnes ayant pris le temps de participer et de s’exprimer sur les enjeux du Village afin de nous permettre de penser et concrétiser ensemble un avenir meilleur pour l’un des plus importants quartiers inclusifs en Amérique du Nord. Encore merci pour votre générosité.

    Bien sûr, le travail ne s’arrête pas là et il est maintenant temps pour les différentes équipes d’entamer la rédaction d’une stratégie collective d’intervention pour le Village. Restez à l’affût!

    ----

    Jeudi 22 septembre 2022 : Vitalité socioéconomique et espace public

    Une troisième matinée du Forum de travail, déjà la dernière, s’est conclue sur des réflexions variées à propos de l’aménagement public ainsi que la vitalité socioéconomique. Les participant-e-s ont, entre autres, poursuivi les discussions sur :

    • une définition de l’inclusion au Village représentative et respectueuse;
    • la définition et la promotion de l’unicité du Village;
    • la possibilité de penser le marché immobilier pour soutenir les organismes communautaires;
    • comment penser la rue comme espace humain de rencontre;
    • les pistes de solution pour s’assurer d’un sentiment d’appartenance au VIllage pour toutes et tous;
    • le Village comme un hub social propice à l’expérimentation et ayant un potentiel fort de leadership en matière de cohabitation sociale;
    • des solutions pour palier la dépendance saisonnière du Village et assurer une vitalité économique à l’année.

    Restez à l’affût pour la suite des faits saillants cet après-midi! En effet, suite aux conférences du matin, les participants profiteront de ce troisième atelier de travail pour approfondir les enjeux, idées, pistes de solution de manière collective afin d’aller au bout de la réflexion.

    Conférencier-ère-s et panélistes : SDC du Village, Espace LGBTQ+, Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, civiliti, NIPPAYSAGE, Héritage Montréal, MTL 24/24

    ---


    Mercredi 21 septembre 2022 : Culture et identité

    Les participant-e-s ont à nouveau été au rendez-vous lors de ce deuxième après-midi dédié à l’idéation de projets porteurs pour l’avenir du Village. Une idée se démarque afin de rassembler les différents acteurs du milieu et accompagner les membres de la communauté 2SLGBTQ+ soit la création d’un lieu de convergence, d’expression identitaire et de préservation de la mémoire du quartier et de ses communautés. Un safe space composé d’un ou plusieurs lieux physiques ayant pour vocation la célébration de la diversité, la sensibilisation sur les différentes orientations et identités sexuelles, l’éducation sur la santé sexuelle et mentale, et bien plus. À travers les riches discussions de la journée, l’immobilier apparaît comme levier social, économique et communautaire afin de préserver les témoins du cadre bâti de ce quartier inclusif, créer des espaces communautaires de rassemblement et promouvoir des initiatives culturelles comme un musée du sexe et d’éducation sexuelle.

    ---

    Une autre matinée de discussions et de réflexion s’achève dans le cadre des panels et conférences de cette deuxième journée du Forum du travail dédiée aux thématiques de la culture et de l’identité.

    Ce matin, nos participant-e-s se sont interrogé-e-s sur :

    • la transformation et la sauvegarde de l’identité du Village ainsi que la direction à prendre à ce niveau;

    • les moyens à prendre afin que le Village soit réellement inclusif;

    • la cohabitation entre les différentes communautés, mais également entre les groupes de la communauté 2SLGBTQ+;

    • les vecteurs culturels du secteur ainsi que les grands médias et leur rôle pour la diffusion de la richesse du Village;

    • le Village à titre de quartier populaire en évolution quant à la manière de penser l'inclusivité;

    • le tabou autour de la question du sexe au cœur de la culture du Village.

    Bien que nous n’ayons pas encore toutes les réponses, le Forum se veut justement un point de départ afin de penser ensemble des solutions de réconciliation et de maillage des communautés ainsi que de développement du secteur. Il ressort de ces discussions que les communautés qui vivent le Village doivent aborder de front la question de la direction à prendre. La journée du 22 septembre sera justement l’occasion de poursuivre la réflexion quant à la manière de bâtir sur l’héritage du Village comme quartier populaire, refuge et lieu de revendication afin de penser des lieux d’expression et d’émergence au sein de l’espace public ainsi qu’une définition collective de l’inclusion au Village. Sans oublier la question de la vitalité socioéconomique qui sera abordée notamment par l’un des partenaires de l’initiative, la SDC du Village.

    Conférencier-ère-s et panélistes : Conseil québécois LGBT, Voies culturelles des Faubourgs, Humain Humain, Barbada de Barbades, Archives gaies du Québec, Université McGill

    ---

    C'est parti pour une deuxième journée au Forum de travail.

    Mardi 20 septembre 2022 : Vivre ensemble et sécurité

    Les participant-e-s ont passé l’après-midi en petits groupes pour non seulement partager leur expertise et leur expérience, mais également pour réfléchir collectivement. Il-elle-s se sont projeté-e-s dans le futur pour imaginer des projets qui seraient porteurs pour le quartier, ayant le potentiel de rassembler les acteurs de la communauté (commercial, communautaire, social, etc.) afin de répondre adéquatement aux besoins des personnes vulnérables, augmentant par le fait même le sentiment de sécurité et la cohabitation harmonieuse.

    Allant de l’utilisation des locaux vacants pour créer des cafés inclusifs à l'organisation d’une série de rencontres improbables visant à briser l’isolement et favoriser l’empathie, les projets proposés sont éclatés tout en restant réalistes et ancrés dans les besoins du milieu.

    À demain pour la suite!

    ---

    Cette première journée du Forum de travail s’est ouverte sur les thèmes du vivre ensemble et du sentiment de sécurité et ont donné lieu à des discussions riches, entre autres sur :

    • la manière de penser l’aménagement de l’espace public afin qu’il réponde aux besoins de toutes et tous;

    • comment outiller les actrices et acteurs sur le terrain afin que ceux-ci puissent accompagner au mieux les populations en situation de vulnérabilité;

    • ou encore comment soutenir les organismes communautaires qui doivent composer avec plusieurs enjeux, notamment la rétention de travailleur-euse-s et la recherche de subventions.

    Des éléments phares ressortant des conversations sont que :

    • la cohabitation et la cohésion sociale sont des enjeux primordiaux qui relèvent d’un effort collectif;

    • une meilleure connaissance de la complexité de la situation des personnes en situation de vulnérabilité amènera plus d’entraide et d’empathie à leur égard;

    • l’importance de reconnaître que différents besoins requièrent différentes approches afin de tenir compte de la réalité de chacune et chacun.

    Conférencier-ère-s et panélistes : CDC Centre-Sud, Spectre de rue, Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal, ÉMMIS - Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale, Accueil Bonneau, RÉZO, En Marge 12-17
    ---

    Le Forum de travail est officiellement ouvert!


Dernière mise à jour de la page: 05 déc 2022, 15h29