Secteur ouest de Griffintown : Une approche novatrice d’urbanisme collaboratif

Montréal, le 11 septembre 2018 - L’Arrondissement du Sud-Ouest annonce le début d’un processus d’urbanisme collaboratif pour le secteur Griffintown Ouest délimité par les rues Richmond à l’est, Notre-Dame Ouest au nord, le boulevard Georges-Vanier à l’ouest et le canal de Lachine au sud.

« L’exercice de réflexion que nous amorçons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Griffintown et a pour objectif de définir une vision commune pour un développement viable de ce secteur avec toutes les parties prenantes du milieu. Alors qu’au moment de l’adoption du PPU en 2013 le développement du secteur ouest du quartier était vu à plus long terme, aujourd’hui il connaît un nouvel essor. Il est donc important d’en peaufiner sa planification », a précisé le maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Une démarche en plusieurs étapes

L’Arrondissement a procédé à la mise sur pied d’un comité de travail composé d’acteurs du milieu incluant des organismes, des citoyens, des élus, des professionnels en urbanisme ainsi que des promoteurs. Le comité a pour mandat de préciser les balises qui devront être respectées dans la requalification du secteur ouest de Griffintown. Ces balises guideront l’Arrondissement pour la révision, s’il y a lieu, des encadrements règlementaires et de la planification de l’aménagement du domaine public. Le comité se réunira 4 fois d’ici janvier 2019.

Les enjeux de la démarche

Voici les différents enjeux de l’Arrondissement dans le cadre de la démarche :

  • Consolider la trame de rues, le réseau d’espace vert et les accès au canal;
  • Assurer la mise en valeur du patrimoine bâti et la conservation des vestiges archéologiques, notamment sur le site de l’ancien chantier naval Augustin Cantin et du parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs;
  • Augmenter les opportunités d’inclusion de logements sociaux dans les projets;
  • Augmenter les opportunités de prévoir des espaces communautaires dans les projets;
  • Assurer l’adéquation des usages prescrits aux réalités du marché immobilier et afin d’assurer la mixité des usages;
  • Assurer la transition et l’arrimage des hauteurs et densités permises à celles de la rue Notre-Dame Ouest et du secteur du village Stelco.

Le public est invité à participer à une soirée d’échange sur les enjeux de requalification de Griffintown Ouest qui aura lieu le mercredi 10 octobre 2018 à 19 h au centre culturel Georges-Vanier situé au 2450, rue Workman. Les citoyens auront l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes concernant la transformation du secteur.

Et, finalement, à l’hiver 2019, l’Arrondissement tiendra une consultation citoyenne sur les recommandations issues de la démarche.

Pour cette démarche, l’Arrondissement du Sud-Ouest est accompagné par l’organisme Vivre en Ville.

Les personnes qui désirent assister à la soirée d’information peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme Réalisonsmtl.ca/griffintownouest. Les comptes-rendus des rencontres du comité de travail y seront disponibles de même que de l’information sur la démarche et les dates des différentes activités publiques.

Partager Secteur ouest de Griffintown : Une approche novatrice d’urbanisme collaboratif sur Facebook Partager Secteur ouest de Griffintown : Une approche novatrice d’urbanisme collaboratif sur Twitter Partager Secteur ouest de Griffintown : Une approche novatrice d’urbanisme collaboratif sur Linkedin Courriel Secteur ouest de Griffintown : Une approche novatrice d’urbanisme collaboratif lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>