Réaménagement du secteur des rues D'Iberville et Frontenac

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Réaménagement des rues D'Iberville et Frontenac - La revitalisation de votre quartier se poursuit

Des rues à échelle humaine pour un cadre de vie amélioré

À la suite des diverses consultations menées ces dernières années, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie débutent les travaux de réaménagement de la rue D’Iberville, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, et de la rue De Rouen, entre les rues D’Iberville et Du Havre. Bien que les rues D’Iberville et Frontenac constituent des axes routiers importants pour la vitalité des fonctions métropolitaines et économiques du centre-ville de Montréal, l’administration municipale reconnaît qu’il est primordial de concilier ces fonctions avec le milieu de vie avoisinant. Réalisés par phases, les travaux débuteront d’abord sur les rues D’Iberville et De Rouen, et les principes d’aménagement seront également appliqués ultérieurement sur la rue Frontenac.

Tel que le prévoit le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie (PLD), ces travaux répondent ainsi aux besoins des résidents et résidentes du secteur afin qu’ils ou elles se sentent bien et en sécurité. Ils visent le confort des piéton(ne)s et le verdissement, afin de rendre les milieux de vie toujours plus agréables et sécuritaires.

Réaménagement des rues D'Iberville et Frontenac - La revitalisation de votre quartier se poursuit

Des rues à échelle humaine pour un cadre de vie amélioré

À la suite des diverses consultations menées ces dernières années, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie débutent les travaux de réaménagement de la rue D’Iberville, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, et de la rue De Rouen, entre les rues D’Iberville et Du Havre. Bien que les rues D’Iberville et Frontenac constituent des axes routiers importants pour la vitalité des fonctions métropolitaines et économiques du centre-ville de Montréal, l’administration municipale reconnaît qu’il est primordial de concilier ces fonctions avec le milieu de vie avoisinant. Réalisés par phases, les travaux débuteront d’abord sur les rues D’Iberville et De Rouen, et les principes d’aménagement seront également appliqués ultérieurement sur la rue Frontenac.

Tel que le prévoit le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie (PLD), ces travaux répondent ainsi aux besoins des résidents et résidentes du secteur afin qu’ils ou elles se sentent bien et en sécurité. Ils visent le confort des piéton(ne)s et le verdissement, afin de rendre les milieux de vie toujours plus agréables et sécuritaires.

  • Réaménagement de la rue D’Iberville

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    il y a environ 1 mois

    Sur D’Iberville, suite aux travaux, la chaussée sera entièrement refaite et passera à deux voies de circulation en tout temps au lieu des quatre voies actuelles de manière à apaiser la vitesse de circulation au rythme du quartier. La largeur de la rue aux intersections sera réduite à 7 mètres au lieu des 12 mètres actuels, offrant un trajet plus sécuritaire lors des traversées de la rue. Les corridors de marche seront élargis et des arbres et des végétaux seront plantés dans des fosses agrandies.

    Entrepreneur responsable : Demix construction
    Investissement : 8 500 000 $


    Voici plus en détails l’échéancier des travaux :


    Phase 1 : entre les rues Sherbrooke Est et Ontario Est, du 1er juin au 3 juillet 2020*

    En plus des réalisations ci-haut mentionnées :

    • remplacement, réhabilitation et ajout d’infrastructures souterraines : égouts, aqueducs et réseaux techniques urbains;
    • réalisation d’un aménagement évolutif, lequel comprendra des espaces modulables, dont des espaces d'agriculture urbaine et de rencontre incluant des bacs de plantation, du mobilier urbain et des supports à vélo. Une centaine d'arbres seront également plantés dans des bacs de plantation installés en bordure de rue.

    Entrepreneur responsable : Construction Arcade
    Investissement : 360 000 $

    Phase 2 : entre les rues Ontario Est et Logan, du 1er juin au 2 octobre 2020*

    En plus des réalisations ci-haut mentionnées :

    • remplacement, réhabilitation et ajout d’infrastructures souterraines : égouts, aqueducs, réseaux techniques urbains;
    • remplacement des lampadaires;
    • ajout de feux de circulation munis de feux pour piétons à décompte numérique;
    • sécurisation des traverses piétonnes avec l’implantation de saillies de trottoirs;
    • installation d’afficheurs de vitesse;
    • retrait de certaines places de stationnement;
    • ajout de nouvelles zones de stationnement sur rue réservé aux résident(e)s (SRRR);
    • installation de nouveaux mobiliers urbains (bancs, corbeilles à rebuts et supports à vélo).


    Phase 3 : entre les rues Logan et Notre-Dame Est, du 8 juin au 3 juillet 2020*

    • aménagement évolutif tel que mentionné plus haut.

  • Réaménagement de la rue de Rouen

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    il y a environ 1 mois

    La rue De Rouen sera revue de manière à laisser une place importante aux piéton(ne)s et à intégrer un lien cyclable cohérent avec les parcs Médéric-Martin et Walter-Stuart voisins. Cette piste cyclable bidirectionnelle sera protégée du reste de la chaussée. Les trottoirs seront élargis et la présence végétale augmentée de manière significative dans un nouveau terre plein et de nouvelles saillies de trottoirs. De deux voies de circulation en direction est-ouest, la rue passera à une seule voie de circulation véhiculaire en direction ouest. La largeur de la rue aux intersections sera réduite à 9 mètres au lieu des 12...

    La rue De Rouen sera revue de manière à laisser une place importante aux piéton(ne)s et à intégrer un lien cyclable cohérent avec les parcs Médéric-Martin et Walter-Stuart voisins. Cette piste cyclable bidirectionnelle sera protégée du reste de la chaussée. Les trottoirs seront élargis et la présence végétale augmentée de manière significative dans un nouveau terre plein et de nouvelles saillies de trottoirs. De deux voies de circulation en direction est-ouest, la rue passera à une seule voie de circulation véhiculaire en direction ouest. La largeur de la rue aux intersections sera réduite à 9 mètres au lieu des 12 mètres actuels.

    Les interventions comprendront également :

    • la reconstruction des infrastructures souterraines et de surface là où requis;
    • le remplacement des lampadaires et l’ajout de feux de circulation;
    • la sécurisation des traverses piétonnes avec l’implantation de saillies de trottoirs;
    • l’installation de nouveaux feux de circulation et d’afficheurs de vitesse;
    • le retrait de certaines places de stationnement;
    • l’ajout de nouvelles zones de stationnement sur rue pour résidents.es (SRRR);
    • la mise en en place de nouveaux mobiliers urbains (bancs, lampadaires, corbeilles à rebuts et supports à vélo).