Tout sur le secteur Langelier

Le prolongement de la ligne bleue

L’arrivée de la ligne bleue du métro est l’un des éléments clés de la mise en valeur du secteur Langelier. En effet, le prolongement de la ligne bleue du métro jusqu’à l’arrondissement d’Anjou, envisagé depuis plus d’une trentaine d’années, est désormais un projet en voie de se concrétiser. Il prévoit cinq nouvelles stations, soit quatre stations sur la rue Jean-Talon Est aux croisements des boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier et une station terminale dans l’arrondissement d’Anjou. Il permettra d’étendre le réseau du métro aux arrondissements de Saint-Léonard et d’Anjou et d’améliorer la desserte en transport collectif du nord-est de Montréal. Ce changement représente une opportunité pour repenser le secteur Langelier.

Le territoire

Le secteur Langelier totalise 35 hectares et englobe les terrains de l’arrondissement de Saint-Léonard situés à l’est du boulevard Langelier entre l’autoroute 40 et les limites des arrondissements d’Anjou et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il intègre également quelques terrains à l’ouest du boulevard Langelier entre les rues de Lotbinière et Bélanger.

Une nouvelle station de métro sera aménagée à l’angle sud-est de l’intersection du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est. Cette station constituera la porte d’entrée au secteur Langelier. Le futur quartier s’organisera autour du lien entre cette nouvelle station et le parc du Boisé-Jean-Milot : un axe vert, un lien inter quartiers multifonctionnel d’espaces publics et de services, le cœur vivant d’un nouveau milieu de vie.

Qu'est-ce que le PDAD?

Le plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier présente la vision de mise en valeur et est en cohérence avec la vision et les orientations de nombreux plans et politiques de la Ville de Montréal, notamment en réponse aux défis de la lutte contre les changements climatiques, de la préservation de la biodiversité et de la résilience urbaine.

Il expose les grandes lignes pour sa requalification et sa transformation en quartier urbain, favorable aux transports actifs et collectifs, combinant les commerces régionaux et locaux, les services de proximité, les équipements collectifs, l’habitation et la réhabilitation d’un milieu humide.

Le PDAD est un document de planification qui incarne la vision de Montréal pour l'avenir du secteur Langelier. Il est le résultat de plusieurs années de planification, d'études et de concertation. Il s’agit d’un cadre de référence et s’adresse à toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur l’aménagement de ce futur milieu de vie. Les avis et les besoins énoncés dans les consultations précédentes ont permis de rédiger le PDAD.

Découvrez le projet de PDAD et inscrivez-vous à la séance d'information du 20 mai prochain!

Partager Tout sur le secteur Langelier sur Facebook Partager Tout sur le secteur Langelier sur Twitter Partager Tout sur le secteur Langelier sur Linkedin Courriel Tout sur le secteur Langelier lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>