Citoyens et experts se réunissent pour définir la vocation l’avenue McGill College

il y a environ 1 an

La démarche de conception de la future avenue McGill College a récemment franchi une nouvelle étape. En février et mars dernier, citoyens et experts ont pris part à un exercice de positionnement pour imaginer la future avenue et réfléchir à sa vocation.

Les activités ont été créées et animées par NewCities, un organisme international à but non lucratif basé à Montréal, qui a entre autres pour mission de rassembler et de mobiliser les communautés pour relever les grands défis urbains.

Journées de cocréation

Les 28 février et 1er mars, une quarantaine d’experts locaux et internationaux se sont rassemblés pour concevoir de nouveaux positionnements pour l’avenue McGill College. En se basant sur les grandes orientations dégagées de la consultation publique et les autres études réalisées, ils ont travaillé à définir la vocation de cet espace public en réfléchissant à ses usagers, ainsi qu’aux services et activités qui devraient y être offerts. Ils ont également tenu compte de la transformation des modes de vie, notamment nos façons de travailler, d’étudier et de se déplacer, et de la complémentarité de la vocation du futur espace avec les autres espaces publics du centre-ville.

Matinée citoyenne

Le 2 mars, quelque 125 citoyens de Montréal se sont joints aux experts pour poursuivre le travail. Ils ont pu découvrir les divers positionnements développés et discuter de chacune des propositions, afin d’émettre leur point de vue, de les bonifier et de les enrichir.

Au terme de ces trois jours, les participants ont développé quatre propositions de positionnement. La Ville retiendra par la suite un positionnement parmi ces quatre propositions en tenant compte des conclusions des études et des résultats de la consultation publique. Le positionnement choisi servira à bâtir le programme d’aménagement fonctionnel et technique de la future avenue McGill College, en vue du lancement du concours de design international à l’automne 2019.

L’exercice de positionnement fait partie de la vaste démarche de conception mise en place par la Ville de Montréal, qui vise à créer une future avenue McGill College à la hauteur des attentes des citoyens et digne des plus beaux centres-ville au monde.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel