L’équipe lauréate est dévoilée !

Les firmes civiliti + Mandaworks (Suède) et SNC-Lavalin sont les lauréates du concours international de design urbain pluridisciplinaire pour le réaménagement de la nouvelle place de l'avenue McGill College. Réalisé en collaboration avec Lasalle-NHC, UDO Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et ÉVOQ, le projet a été choisi par le jury parmi une sélection relevée de cinq finalistes. Inspirante et ancrée dans l’esprit du lieu, la proposition retenue allie l’urbanité, le patrimoine et la biodiversité pour une expérience piétonne transformée.

Le concept lauréat permettra de vivre le centre-ville différemment et de faire rayonner Montréal. Avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et celui de places emblématiques comme le square Phillips, le centre-ville sera bientôt plus vert, plus agréable, plus résilient et plus humain.


Prendre en compte les aspirations des citoyens

Rappelons que le projet de transformation de l’avenue McGill College a fait l’objet d’une vaste consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et d’un exercice de positionnement auxquels ont participé plus de 1000 personnes. De ces démarches a émergé une vision traduisant les besoins et aspirations des citoyens.

Partant de cette vision, le concept retenu propose de créer une grande coulée verte qui deviendra l'élément distinctif de cette imposante nouvelle place publique. Elle offrira des expériences saisonnières distinctives ainsi que des parcours de déambulation et de découverte à différentes échelles, entre l’Université McGill et le grand escalier de la Place Ville-Marie, avec une ouverture visuelle vers le mont Royal.

Le nouvel aménagement prévoit un verdissement intensif, l’intégration de lieux de contemplation et la création d’espaces permettant la détente, afin que les Montréalaises et les Montréalais, ainsi que les visiteurs, s’approprient cet espace tout au long de l’année.

Le concept final du projet d’aménagement sera dévoilé en 2021 et les travaux débuteront en 2023.

Consultez le site web du Bureau du design de la Ville de Montréal pour tous les détails concernant le concours.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>