Valérie Blass créera une oeuvre d’art au sein de place de l’avenue McGill College

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer que Valérie Blass, une artiste d’origine montréalaise et sculptrice réputée du milieu des arts visuels, a été sélectionnée pour réaliser une œuvre artistique au centre-ville de Montréal. Ce projet d’art public s’inscrit dans le cadre du réaménagement de l’avenue McGill College.

Son projet, ayant pour titre provisoire L’ami des ruines, évoque l’idée de créer des formes anthropomorphes rappelant à la fois une ruine et une formation rocheuse où des ouvertures peuvent accueillir de la terre, des champignons et des plantes. Avec l'idée que la nature reprend vie dans le centre urbain, l'artiste veut implanter des artefacts à la fois intemporels et malléables aux transformations du temps, à la fois travaillés par l'homme et par la nature.

Les interventions artistiques de l’artiste proposeront des expériences singulières et inédites au public pour l’inciter à parcourir et redécouvrir l'avenue McGill College réaménagée. Rappelons que le développement de l’offre culturelle s’inscrit dans une démarche de vitalité du centre-ville.

L'ami des ruines sera la première œuvre dans la collection d’art public de la Ville de Montréal pour Valérie Blass ainsi que sa première œuvre permanente issue d’un concours.

Madame Blass sera invitée à concevoir son œuvre en collaboration avec les consultants mandatés pour le projet ainsi qu’avec le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) et le Bureau d’art public de la Ville de Montréal. L'implication d'une artiste au travail de l'équipe de concepteurs pour développer une œuvre intégrée au concept de réaménagement de l’avenue McGill College est une idée novatrice à la Ville.

Annonce des projets lauréats de janvier 2023 du bureau d'art public de Montréal

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>