Vers un parc des Gorilles dès le printemps 2023

Dès ce printemps, la Ville de Montréal donnera le coup d’envoi aux travaux d’aménagement du parc des Gorilles dans le secteur Marconi-Alexandra. Située entre les rues Beaubien Ouest, Saint-Urbain, Saint-Zotique Ouest et l’avenue de l’Esplanade, l’ancienne friche ferroviaire sera renaturalisée afin d’offrir un lieu de fraîcheur et de détente aux usagers du quartier.

Prévus jusqu’à l’automne 2024, les travaux permettront de végétaliser 78 % de la superficie du parc, notamment grâce à la plantation d’une mini-forêt de plus de 1 500 arbres et arbustes. Le nouvel espace vert comprendra entre autres un sentier multifonctionnel, des aménagements universellement accessibles, une agora pour la tenue d’activités et des jardins de pluie pour assurer la gestion écologique des eaux du parc et de la rue Waverly. Le tronçon de la rue Waverly qui borde le parc accueillera des aménagements transitoires en vue d’un réaménagement complet.

Créé sous l’impulsion d’une forte mobilisation de la communauté portée par les AmiEs du parc des Gorilles, ce nouveau lieu public a fait l’objet d’une démarche de participation citoyenne, afin de concevoir un espace ancré dans son milieu et porteur de sens. Rappelons que le parc des Gorilles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet MIL Montréal.

La Ville saisit l'occasion pour remplacer toutes les entrées de service en plomb dans le périmètre des travaux du parc et prépare le terrain à l'enfouissement des réseaux câblés actuellement dans l'emprise du parc et de la rue Waverly, ce qui sera fait dans une seconde phase.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La consultation a pris fin.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>