Quelles sont les grandes lignes du projet du parc riverain de Lachine?

    Situé face aux berges de l’arrondissement de Lachine et au parc René-Lévesque, le nouveau parc riverain de Lachine représente un important projet de restauration environnementale et constitue un geste concret en matière de transition écologique. Avec ce nouveau parc, la Ville désire offrir à toute la population une nouvelle destination riveraine emblématique qui met en valeur les berges et le caractère insulaire de Montréal. Ce grand parc riverain ouvert à l’année et accessible à tous offrira un accès à l’eau  de grand intérêt au public montréalais, qui pourra pratiquer des activités nautiques non-motorisées dans un environnement sécuritaire.

    Pourquoi un autre parc riverain alors qu’il y en a déjà plusieurs dans l’arrondissement, comme le parc René-Lévesque et la promenade Père-Marquette situés à proximité?

    L’objectif est de concevoir un parc à caractère naturel axé sur l’eau qui offre une programmation innovante, sur quatre saisons, et qui complète ce que l’on retrouve dans les parcs avoisinants. Avec son emplacement stratégique et les activités nautiques non motorisées qui y seront offertes, ce nouveau parc se distinguera assurément des parcs existants. 

    Pourquoi fermer une marina alors que la navigation a été un élément important dans le développement du secteur? Comment l'historique de la marina sera-t-il préservé et valorisé?

    La navigation est un élément-clé du développement et du paysage de Lachine. Le projet vise à diversifier les opportunités de contact avec l’eau en offrant une programmation nautique élargie. Le souhait de la Ville est d’aménager un environnement inclusif, agréable et sécuritaire pour promouvoir la pratique d’activités nautiques auprès de l’ensemble de la population.

    Quel est l’échéancier du projet et quelles en sont les grandes étapes?

    Une démarche de participation citoyenne qui se tiendra à l’été 2021 permettra d’abord d’identifier les priorités de la population en ce qui concerne les aménagements et les activités qui seront offertes sur le site. Des études d’impacts sur l’environnement devront ensuite être réalisées, ainsi que des travaux de génie civil. Quant aux travaux d'aménagement du parc, ils devraient pouvoir débuter dès 2025.

    Quel est l’objet de cette démarche de participation citoyenne?

    Maintenant que la vocation du site et la vision pour ce nouveau parc à caractère naturel sont établies, la Ville de Montréal souhaite impliquer la population à contribuer à l’établissement des priorités en termes d’aménagements, d’installations et de programmation dans le cadre du développement du nouveau parc riverain de Lachine. 

    Est-ce qu’il serait possible d’avoir un projet mixte qui permettrait de conserver un certain nombre de quais pour les plaisanciers?

    Une occupation hybride serait difficile parce que le site est très étroit et que les besoins en infrastructures de la marina sont importants. Ceci laisserait au final peu d’espace résiduel pour d’autres vocations et occasionnerait des enjeux de sécurité, de cohabitation et de contrôle d’accès. La Ville souhaite que l’ensemble de la population puisse bénéficier du site, au même titre que les bibliothèques ou les autres parcs de la métropole. 

    Aurons-nous accès au site d’ici la fin des travaux d’aménagement?

    Cet été, l’arrondissement de Lachine prévoit offrir une série d’aménagements et d’activités temporaires. La population montréalaise sera invitée à profiter du site à travers une programmation d’activités temporaires, reflétant les caractéristiques de ce lieu remarquable. Cependant, lors des travaux, le site sera, en partie ou en totalité, inaccessible pour des raisons de sécurité.   

    Est-ce que le futur parc riverain sera accessible à l’année?

    Oui. À l’instar des autres grands parcs de Montréal, le site sera accessible à l’année. Une programmation déployée sur quatre saisons permettra de profiter d’activités estivales et hivernales. La démarche de participation citoyenne en cours permettra d’ailleurs de recueillir des suggestions à cet effet.

    Quelles sont les activités qui seront offertes dans ce nouveau parc?

    La démarche de participation citoyenne en cours permettra d’identifier les besoins et les priorités de la population.

    Est-ce que l’accès au site sera gratuit? Y aura-t-il des activités ou des services payants?

    Un des grands objectifs du projet est d'offrir un accès public aux berges pour toute la collectivité.  L’entrée sur le site sera gratuite et la location de certains équipements (ex. kayak, planche à pagaie, etc.) pourrait toutefois être payante.