Historique du lieu


Le parc est né en 1991 de la volonté des survivants du sida. Sa création voulait témoigner de la vie des femmes et des hommes décédés de cette épidémie. Il visait à célébrer la mémoire, mais également à célébrer la vie de ceux et celles qui poursuivaient la lutte contre le VIH.

Il a été fondé le 1er décembre 1991 par ACT UP! Montréal. Ce groupe a mené, de 1993 à 1996, des consultations auprès de la communauté afin d’établir des balises de conception du futur parc. Pendant de nombreuses années, la société La mémoire vivante du parc de l’Espoir, entité créée en 2007, a vu à la défense de celui-ci.

Les architectes-paysagistes Marc Pageau, Christian Deshaies et Mike Hogins avaient été choisis pour en proposer le design.

Le parc a finalement été inauguré en 1997.

Dès le début, le parc a été conçu pour atteindre les objectifs suivants :
  1. architecture sobre favorisant le recueillement et en même temps permettant les rassemblements à quelques moments significatifs dans l'année, les réunions, les discussions et les rencontres;
  2. une architecture permettant les témoignages et l'installation de rubans rouges;
  3. une section avec verdure et bancs traditionnels pour fuir la foule et s'isoler.

Le parc était subdivisé en 2 sections :
  1. la partie avant qui souligne la mémoire de ces milliers de personnes qui sont décédées du SIDA;
  2. la partie arrière qui témoigne de la vie soulignant que celle-ci doit être préservée et qu'il faut donc prévenir la transmission du VIH.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>