Pourquoi se doter d’un Plan directeur des parcs et des espaces verts?

    Pour se doter d’un outil de planification stratégique qui a deux objectifs :

    • Faire état de la situation actuelle de nos parcs et de nos espaces verts;
    • Faciliter et guider la planification des interventions.

    Le dernier plan du genre a été produit en 2005 dans l’arrondissement, et n’était pas aussi complet que le Plan adopté en 2021. La démarche a permis d’actualiser nos connaissances sur nos parcs, ce qui nous a permis de déterminer un portrait de la situation et un diagnostic bien clair. Cette démarche permet aussi d'actualiser nos connaissances sur les plus récentes tendances en matière d'aménagement.

    Sur quelles données se base le Plan?

    En vue d’en faire un outil de planification qui soit utile et profitable, le Plan directeur des parcs et des espaces verts a été conçu en tenant compte de différentes données, notamment l’inventaire des installations et équipements (comprenant une évaluation de l’état), de même que le profil sociodémographique des populations des trois grands secteurs qui composent l’arrondissement. Les besoins soulevés lors de consultations citoyennes réalisées en 2018 ont également été pris en compte dans l’élaboration du Plan.

    En quoi consistait la consultation citoyenne réalisée en 2018? Que voulait-on connaître?

    En 2018, l’arrondissement a sondé la population dans le but de connaître ses besoins et ses priorités. On désirait en savoir plus par rapport à certains aspects prédéterminés (ex. : accessibilité, services, habitudes de fréquentation, etc.). L’une des questions visait par exemple à savoir quelles pourraient être les améliorations potentielles à faire dans les parcs. On nous a entre autres indiqué que l’accès aux toilettes publiques était un élément très important.

    Comment les informations obtenues suite aux consultations réalisées en 2018 ont-elles été intégrées au plan?

    Elles ont été intégrées à deux sections du plan : le diagnostic et la vision et les principes directeurs. De cette façon, on s’assure que ces besoins et priorités identifiées par la population soient pris en compte dans les projets, et fassent partie des réflexions précédant chacun des projets.

    Pourquoi avoir fait un plan pour 5 ans?

    Le plan a été fait pour une période de 5 ans afin de permettre plus d'agilité. Cette façon de faire permettra aussi à l’arrondissement de pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins qui pourraient émerger dans quelques années.

    Comme le dernier exercice de ce genre réalisé à MHM remontait à plus de 15 ans, ce plan se voulait aussi être une nouvelle mouture adaptable, largement axée sur la livraison d’un diagnostic clair et précis. Ce Plan constitue une très bonne base pour celui qui lui succédera.

    Pourquoi le Plan directeur des parcs et espaces verts est-il conçu différemment d’autres qui sont plus précis dans les actions à réaliser (pas d’interventions et de montants d’argent précisés)?

    Le Plan directeur de MHM a été conçu de façon moins précise que d’autres afin de permettre plus d’agilité et de flexibilité. Plutôt que de prévoir des interventions précises à réaliser, accompagnées des sommes que celles-ci représenteraient, celui de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se base plutôt sur l’état actuel des installations et équipements, afin de déterminer une priorisation des interventions à réaliser, à court, moyen et long terme. À noter que les prix des services et des matériaux changent d’une année à l’autre. Il est donc difficile de fixer des montants réalistes à long terme. 

    Cette façon de faire permet d’être plus réactif, d’agir rapidement, et de s’adapter aux besoins qui sont en constante évolution. Cette réactivité nous permet aussi d’être à l’affût des opportunités de financement qui pourraient s’appliquer à certains des projets à réaliser dans nos parcs.

    Prévoit-il des actions concrètes?

    Le plan ne prévoit pas de marche à suivre détaillée des interventions à réaliser. Le plan d’action, qui prévoit des interventions à court, moyen et long terme, basé sur l’état des équipements, permet d’ordonner les interventions en fonction des besoins les plus criants.

    Les actions concrètes à poser seront réfléchies, puis déterminées, au moment de prévoir et concevoir les projets à réaliser dans les différents parcs de l’arrondissement. La vision et les principes directeurs présents dans le plan serviront à orienter ces actions concrètes.

    Comment va vivre le Plan? Sera-t-il mis à jour?

    Les fiches de parcs seront mises à jour au fur et à mesure, suivant les interventions réalisées dans les parcs. Il est aussi prévu qu’un bilan annuel soit produit pour rassembler et présenter l’ensemble des interventions réalisées dans les parcs, suivant la vision et les principes directeurs mis de l’avant dans le Plan.

    Qu’en est-il de l’accès aux chalets et toilettes dans nos parcs?

    L’arrondissement a obtenu un portrait clair du besoin suite à la consultation citoyenne de 2018. Si l'accès aux chalets et à des toilettes dans les parcs est une priorité pour les citoyens, ça le devient par définition pour l’arrondissement. Les réflexions en ce sens seront faites dans les projets où c’est possible.

    Cet aspect trouve sa place dans le premier principe directeur du Plan : Accroître l’accessibilité et la connectivité des parcs ↦ Favoriser l’accès aux installations sanitaires des chalets de parc.

    Quelle place prend l'agriculture urbaine dans le Plan?

    Des analyses plus approfondies doivent être faites en ce sens pour voir comment ça pourrait s’appliquer dans nos parcs. C’est un aspect qui sera bien entendu pris en compte par les équipes de l’arrondissement.

    Cet aspect trouve sa place dans le second principe directeur du Plan : Adapter nos pratiques à la transition écologique ↦ Favoriser l’agriculture urbaine dans l’aménagement.

    Dans le Plan, il est question d’un programme d’entretien qui nécessite de l’expertise qualifiée. Ex : en menuiserie et peinture. Est-ce que l’arrondissement dispose de ressources qualifiées à ce niveau? Des ressources supplémentaires sont-elles prévues?

    L’arrondissement emploie présentement des employés qui détiennent certains types d’expertises (plomberie, menuiserie, etc.). Or ces expertises ne sont pas regroupées chez une seule personne dédiée. L'emploi d’une personne dédiée à ces travaux n’est pas possible à l’heure actuelle. Dans un horizon plus favorable du point de vue budgétaire, oui, c’est une volonté.

    L’entretien est un point important soulevé dans le plan car il permet de maintenir et de prolonger la durée de vie des installations. L’arrondissement souhaite ainsi réduire la quantité de ressources utilisées et son empreinte environnementale. 

    Dans le cadre de cette démarche, est-ce que l’arrondissement a identifié les terrains vacants propices au développement de nouveaux parcs?

    Certains terrains qui sont déjà publics et qui présentent du potentiel ont été identifiés comme  «espaces à développer» dans le Plan. Les terrains privés non cédés, ou qui ne sont pas encore officiellement zonés comme étant des parcs, n’ont pas été intégrés au Plan. Ils le seront lorsqu'ils seront zonés.

    Rappelons que le présent Plan a davantage été conçu sur un principe de préservation, de maximisation et de mise en valeur de nos acquis, plutôt que sur une idée de développement de nouveaux espaces. Le focus est recentré sur l'entretien de nos espaces :

    Cet aspect trouve sa place dans le troisième principe directeur du Plan : Enrichir nos méthodes pour rendre nos aménagements plus durables ↦ 

    • Améliorer les programmes d’entretien;
    • Acquérir une expertise en entretien préventif;
    • Promouvoir des projets pilotes de corvées pour l’entretien du printemps et de l’automne;
    • Choisir nos aménagements en tenant compte des enjeux d’entretien.

    Est-ce que le Plan identifie les nouveaux parcs à aménager dans les secteurs en transformation, en cohérence avec les recommandations de l’OCPM pour le développement d’Assomption Sud–Longue-Pointe et avec le PPU Assomption Nord?

    Ces terrains n’étant pas encore cédés (bien que quelques-uns soient déjà ciblés), ils n’ont pas été intégrés au Plan. Bien que la question de l'aménagement de ces futurs espaces verts soit très importante, elle ne faisait pas partie de la mission du Plan directeur des parcs et des espaces verts, tel que conçu et livré par l’arrondissement.

    Quel est le suivi prévu pour le Plan auprès des organismes? Et auprès de la population?

    Au début de l’été 2021, la population et les organismes de l’arrondissement seront invités à prendre part à une démarche de participation citoyenne portant sur la mise en œuvre du Plan. Axée sur ses quatre principes directeurs, la démarche d’interaction servira à orienter les actions à entreprendre à moyen et long termes dans les parcs, en fonction du calendrier de réalisation. Pour la suite, les citoyens pourraient aussi être consultés ponctuellement (selon la portée des projets). Un comité de suivi sera mis en place par l’arrondissement afin de voir à la mise en œuvre du Plan et faire le bilan annuellement.