La participation aux élections municipales à Montréal

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La Commission de la présidence du conseil souhaite consulter les Montréalaises et les Montréalais sur leur participation aux élections municipales. Le but de cette consultation est de mieux comprendre le faible taux de participation et d'identifier ce qui pourrait augmenter la participation aux prochaines élections municipales à Montréal.

La Commission de la présidence du conseil est responsable de cette consultation publique et fait des recommandations aux personnes élues de la Ville pour les aider à prendre des décisions éclairées.

La Commission souhaite vous entendre et plusieurs moyens sont à votre disposition pour participer!





Accessibilité

La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi équipée d’un système d’aide à l’audition accessible en syntonisant la fréquence 100,3 sur la bande FM de votre baladeur. Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.

La Commission de la présidence du conseil souhaite consulter les Montréalaises et les Montréalais sur leur participation aux élections municipales. Le but de cette consultation est de mieux comprendre le faible taux de participation et d'identifier ce qui pourrait augmenter la participation aux prochaines élections municipales à Montréal.

La Commission de la présidence du conseil est responsable de cette consultation publique et fait des recommandations aux personnes élues de la Ville pour les aider à prendre des décisions éclairées.

La Commission souhaite vous entendre et plusieurs moyens sont à votre disposition pour participer!





Accessibilité

La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi équipée d’un système d’aide à l’audition accessible en syntonisant la fréquence 100,3 sur la bande FM de votre baladeur. Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.

  • 1 - S'informer

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Prenez connaissance du bilan 2021 d'Élections Montréal et assistez à la séance de présentation publique.

    Quand : Mardi 30 août 2022, de 19 h 00 à 22 h 00

    : Salle du conseil, Hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier), 155 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5


    La séance publique sera accessible en direct et en différé par webdiffusion à partir de la page web dédiée et sur la chaîne YouTube.


  • 2 - Participer - séance de présentation

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Posez vos questions lors de la séance de présentation du 30 août 2022.


    En personne :


    • Inscription sur place : Dès 18 h 00, au 155 rue Notre-Dame Est, Édifice Lucien-Saulnier


    En ligne :


    Par téléphone :

    • Jusqu'au 29 août 17 h 00, laissez votre question sur la boîte vocale des commissions permanentes en composant le 514 872-3000.
  • 2 - Participer - questionnaire en ligne

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    CLOSED: This discussion has concluded.

    Répondez au questionnaire sur la participation aux élections municipales à Montréal jusqu'au 14 octobre 17 h 00.


    Participez au sondage en ligne.

  • 2 - Participer - soumettre votre opinion

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Soumettez votre opinion jusqu'au 14 octobre 2022 à 17 h 00.


    Par écrit :


    • Transmissions par la poste

    Service du greffe

    Commission de la présidence du conseil

    155, rue Notre-Dame Est

    Édifice Lucien-Saulnier

    Montréal (QC) H2Y 1B5

    Par vidéo :


    Par téléphone :

    • Transmettez votre opinion au 514 872-3000.
  • 2 - Participer - audiences publiques

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Présentez oralement votre opinion lors des séances d’auditions publiques.

    • 26 septembre 2022 de 9 h 00 à 12 h 00, séance virtuelle

    • 27 septembre 2022 de 13 h 30 à 16 h 30, Hôtel de ville, 155 rue Notre-Dame Est



  • 3 - Prendre connaissance des opinions et des conclusions

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Prenez connaissance des opinions soumises et assistez aux séances d’auditions publiques.

    Tous les détails ici : ville.montreal.qc.ca/participationelectorale


    Assistez à la séance d’adoption des recommandations.

    Quand : Mardi 15 novembre 2022 à 13 h 30

    : Salle du conseil, Hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier), 155 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5



    Posez vos questions lors de la séance d’adoption des recommandations du 15 novembre 2022.


    En personne :


    • Inscription sur place : Dès 18 h 00 au 155 rue Notre-Dame Est, Édifice Lucien-Saulnier


    En ligne :


    Par téléphone :

    • Jusqu’au 14 novembre 17 h 00, laissez votre question sur la boîte vocale des commissions permanentes en composant le 514 872-3000.


    La séance publique sera accessible en direct et en différé par webdiffusion à partir de la ville.montreal.qc.ca/participationelectorale et sur la chaîne YouTube.

Dernière mise à jour de la page: 23 sept 2022, 09h06