Qu’est-ce que le Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN)?

    Le plan de développement d’une communauté nourricière met au cœur de sa démarche : les interactions des acteurs du monde agroalimentaire, l’ancrage au territoire et l’accès à des aliments frais et locaux. En plus de l’agriculture urbaine, il prend en considération les autres maillons du système alimentaire local (producteurs, transformateurs, détaillants, organismes communautaires, consommateurs). Le PDCN crée, notamment, un terreau fertile pour le démarrage de nouvelles entreprises agricoles (souvent urbaines), une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience face à de nombreux enjeux, dont celui des changements climatiques. Cette planification se réalise à l’échelle locale et privilégie une agriculture plurielle (commerciale, communautaire et citoyenne).

    L’élaboration du PDCN consiste à réaliser un portrait des acteurs, des infrastructures, des activités et des initiatives qui sont liés au système alimentaire sur un territoire donné. Une fois ce portrait dressé, un diagnostic doit être réalisé en concertation avec les acteurs du milieu (ex. : citoyens, agriculteurs urbains, instances de concertation, etc.) et doit servir à faire ressortir les particularités et les dynamiques existantes. Il permet aussi de déterminer une vision commune, des objectifs et des pistes d’action pour déployer une agriculture urbaine de proximité et pour atteindre des objectifs plus larges tels que l’augmentation de l’autonomie alimentaire ou l’accès à des aliments sains.

    Source : Gouvernement du Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 2021, Plan de développement d’une communauté nourricière. Document explicatif des PDCN à l’intention des communautés.

    Qu’est-ce que l’agriculture urbaine?

    L'agriculture urbaine « est l’ensemble des activités de production d’aliments souvent, mais pas exclusivement, réalisées à petite échelle dans la ville […] Fournissant des produits agricoles et des services pour une consommation locale, l’agriculture urbaine peut prendre différentes formes, commerciale, communautaire et privative »1

    Il peut s'agir de projets de résidents (habituellement dans des cours arrière ou sur les balcons) ou encore de projets institutionnels, collectifs ou communautaires et commerciaux autant réalisés à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur, incluant les murs et les toits.

    En plus de nourrir de façon saine et locale une communauté, le développement de l’agriculture urbaine a plusieurs autres effets positifs : améliorer la biodiversité, réduire les îlots de chaleur urbains, réduire les émissions de gaz à effets de serre, favoriser le développement de la santé physique et mentale de sa population, embellir les quartiers de la ville et développer une économie locale..

    1. Gouvernement du Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Direction de l’appui au développement des entreprises et de l’aménagement du territoire, Marie-Élaine Boily et al., Octobre 2012, L’Agriculture périurbaine et urbaine au Québec. État de situation et perspectives, PDF en ligne, p. 8. < mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Agricultureurbaineetperiurbaine.pdf >. Consulté le 9 juin 2021.

    En quoi l’élaboration d’un PDCN me concerne-t-elle?

    L’alimentation est un besoin de base. Nous mangeons tous les jours. Notre approvisionnement alimentaire se fait très souvent dans notre quartier. Pour avoir une offre alimentaire qui concorde avec les besoins de la population, l’Arrondissement a besoin de comprendre vos besoins et vos réalités. Participer à l’élaboration du PDCN de Verdun, c’est s’impliquer dans son bien-être et aussi dans celui de son environnement physique et social.

    Comment la population et les autres parties prenantes (économiques, institutionnelles, communautaires) seront-elles impliquées dans l’élaboration du PDCN de Verdun?

    À l’étape du portrait et du diagnostic, votre participation servira à identifier les besoins, les obstacles et les aspirations de chacune des parties prenantes. L’Arrondissement souhaite réaliser des sondages et créer des groupes de discussion avec des acteurs de différents secteurs d’activité.

    L’Arrondissement et ses partenaires élaboreront une vision et des orientations prioritaires du PDCN. Une consultation et un vote du public permettront d’ajuster cette vision et les orientations.

    Les pistes d'action sont collectées tout au long de la démarche. L’Arrondissement prévoit d’autres activités participatives dans le but de bonifier et de confirmer les actions à entreprendre.