Projets participatifs citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie

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Parade du Nord des possibles

Avez-vous déjà pensé vous réunir entre voisin.e.s pour améliorer votre quartier?

L’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie vous offre la possibilité de passer à l’action grâce au programme Projets participatifs citoyens. Chaque regroupement de citoyen.ne.s, nommé milieu de vie, bénéficie d’un accompagnement professionnel par le Centre d’écologie urbaine de Montréal et d’un budget de 10 000 $.

Cet espace sera actualisé régulièrement avec des outils et des documents pertinents. Vous y trouverez également les mises à jour relatives à l'adaptation des mesures dû à la Covid-19, des formulaires essentiels à la mise en oeuvre des projets, etc.

C'est votre point de chute sur les dernières informations et un espace afin de vous donner une meilleure compréhension de l'adaptation du programme!

Suivez et participez aux activités de votre milieu de vie:


Guide du participant virtuel

Les onglets ci-dessous forment le Guide du participant virtuel , un outil élaboré pour orienter tous les porteur.euse.s de projets et les participant.e.s dans la planification et la mise en oeuvre d’initiatives citoyennes.

Voici le contenu de chaque section (onglets) :

  • Démarches administratives : informations et documents relatifs aux démarches administratives et à la réalisation de projet
  • Ressources : ressources du quartier, guides et programmes utiles à la réalisation des projets
  • Communication et mobilisation : astuces et plateformes quant à la communication et la mobilisation
  • Comités et équipes projets : rôles au sein des comités de milieu de vie et tâches des porteur.euse.s de projet
  • Santé et sécurité : informations quant aux mesures de santé et sécurité, incluant les mesures sanitaires à suivre en lien avec la COVID-19

Bonne lecture!

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L’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie vous offre la possibilité de passer à l’action grâce au programme Projets participatifs citoyens. Chaque regroupement de citoyen.ne.s, nommé milieu de vie, bénéficie d’un accompagnement professionnel par le Centre d’écologie urbaine de Montréal et d’un budget de 10 000 $.

Cet espace sera actualisé régulièrement avec des outils et des documents pertinents. Vous y trouverez également les mises à jour relatives à l'adaptation des mesures dû à la Covid-19, des formulaires essentiels à la mise en oeuvre des projets, etc.

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Les onglets ci-dessous forment le Guide du participant virtuel , un outil élaboré pour orienter tous les porteur.euse.s de projets et les participant.e.s dans la planification et la mise en oeuvre d’initiatives citoyennes.

Voici le contenu de chaque section (onglets) :

  • Démarches administratives : informations et documents relatifs aux démarches administratives et à la réalisation de projet
  • Ressources : ressources du quartier, guides et programmes utiles à la réalisation des projets
  • Communication et mobilisation : astuces et plateformes quant à la communication et la mobilisation
  • Comités et équipes projets : rôles au sein des comités de milieu de vie et tâches des porteur.euse.s de projet
  • Santé et sécurité : informations quant aux mesures de santé et sécurité, incluant les mesures sanitaires à suivre en lien avec la COVID-19

Bonne lecture!

Discussions: Tout (3) Ouvrir (3)
  • 1. Planification et approbation des projets

    Il y a 4 jours
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    Une fois vos projets sélectionnés collectivement à l’étape DÉCISION, vous devez les planifier. Pour y arriver, divers documents administratifs sont mis à votre disposition et expliqués dans la section suivante. Ceux-ci se distinguent en 2 catégories: 

    1. Documents obligatoires (O) pour les aspects de votre projet qui nécessitent l’approbation de l’Arrondissement

    2. Document facilitant (F) vous permettant de mieux planifier leur mise en oeuvre

    Une fois complétés, les documents obligatoires doivent être envoyés au courriel officiel du programme (info@projetsparticipatifs.ca). 

     

    Projets d’AMÉNAGEMENT ou de VERDISSEMENT 

    • (O) Plan d’aménagement : permet d’indiquer la localisation des aménagements ou des plantations (une capture d’écran de Google Map avec la position prévue des aménagements et des plantations peut suffire).

    Quelques exemples :

    Plan d'aménagement - Marquage au sol dans les ruelles 

    Plan d’aménagement - Revitalisation du parc Montcalm 


    • (O) Photos du site : permet d’indiquer l’emplacement exact des aménagements ou des plantations (une capture d’écran de Google Street View ou des photos prises avec votre téléphone peuvent suffire). 

    Quelques exemples :

    Photos du site - Mobilier du parc Saint-Émile

    Photos du site - Revitalisation de l’Îlot des murmures


    • (O) Photos/croquis des aménagements ou des bacs de plantation et leurs dimensions (des photos de mobilier trouvées sur internet peuvent suffire).  

    Quelques exemples :

    Croquis - Pergola de Saint-Émile et Cie

    Croquis - Revitalisation de l’Espace Bonheur Masson


    • (O) Liste préliminaire des espèces et nombres de végétaux estimés : permet de s’assurer qu’il n’y ait pas de plantes néfastes à l’écosystème environnant (peut être amenée à changer selon la disponibilité).


    • (F) Calendrier de réalisation, d’arrosage et d’entreposage : permet d’assurer un déploiement efficace des projets et assure leur pérennité.

    Quelques exemples :

    Gabarit de plan d’action d’un projet

    Calendrier de réalisation - Revitalisation de l’Îlot des murmures

    Calendrier de réalisation -  Revitalisation de l’Espace Bonheur Masson

    Calendrier d’arrosage -  Revitalisation de l’Espace Bonheur Masson 

      

    Projets d’ANIMATION

    Consignes à suivre pour tous les événements à partir du 3 août:

    • Accueillir un maximum de 250 personnes
    • Fournir et signer une lettre d'engagement 
    • Soumettre un plan sommaire démontrant comment et par quels moyens les organisateur.trice.s entendent faire respecter les règles sanitaires (Le.la promoteur.trice doit démontrer qu'il.elle prend la situation au sérieux et qu'il.elle fait les efforts nécessaires)

    À noter que les événements ne pourront pas faire l'objet d'une promotion sur les réseaux sociaux, mais pourront utiliser le modèle développé par l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie :  une promotion écrite ciblée distribuée aux citoyen.ne.s qui habitent à proximité du lieu investi. 

    Également, lors de l’événement, un.e employé.e de la Ville effectuera contrôles pour assurer le respect du respect des directives sanitaires. Un.e promoteur.trice qui ne respecterait pas ses engagements ou dont l'événement ferait l'objet de plaintes fondées ne pourrait plus tenir d'événements sur le territoire jusqu'à la fin des mesures sanitaires COVID. 

    Ces consignes sont sujettes à tous changements des Directives gouvernementales sanitaires: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/



    Les documents suivants sont relatifs à certains projets seulement. 

    • (O) Occupation d’un terrain privé : Une lettre modèle vous permet de communiquer avec le.la propriétaire du terrain ou du bâtiment en question afin de lui présenter votre projet.



    • (F) Demandes de commandites ou dons :
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  • 2. Budget et dépenses

    Il y a environ 2 mois
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    Une procédure de gestion budgétaire a été mise en place afin d’assurer l’efficacité des remboursements, de faire un suivi des transactions en temps réel et de permettre la transparence dans la gestion des projets. 

    Un formulaire de remboursement permet de réclamer les sommes des dépenses effectuées avec la carte de crédit du milieu de vie, ou les dépenses effectuées à titre personnel (carte débit, carte crédit personnelle, chèque et comptant).

     Il est possible de réclamer un maximum de cinq factures par formulaire, lesquelles seront traitées dans un délai de 72 heures ouvrables.

    Une limite de 500$ s’applique à la carte de crédit des milieux de vie. Pour effectuer une dépense allant au-delà de cette somme, communiquez avec l’équipe du CEUM (info@projetsparticipatifs.ca).

    Le suivi budgétaire ainsi que la possession et l'utilisation de la carte de crédit du milieu de vie sont au cœur du rôle du trésorier et de la trésorière de milieu de vie.

    Vous pouvez accéder au formulaire de remboursement ici.

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  • 3. Dépenses admissibles

    Il y a environ 2 mois
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    Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour dépenser votre budget de l’édition 2020 et déposer une demande de remboursement. 

    Plusieurs types de dépenses sont admissibles, en voici quelques exemples :

    Communication : 

    • Services professionnels d'un.e graphiste pour la création d'affiches, de logos, de dépliants, de bandeaux pour plateformes Internet, etc.
    • Impression d'affiches ou de dépliants pour promouvoir vos activités 
    • Création d'un babillard à l'entrée d'un espace citoyen pour diffusion de messages publics

    Matériel : 

    • Achat de planches de bois ou de quincaillerie en tout genre (clous, vis, colle, etc.)
    • Achat de peinture permanente pour du marquage au sol 
    • Achat de guirlandes de lumières solaires pour sécuriser un espace
    • Location d’outils et d’un véhicule pour transporter des matériaux
    • Achat de nourriture pour des bénévoles lors d’une activité de construction

    Animation :

    • Embauche d'un.e conférencier.ère pour exposer un sujet d'intérêt public 
    • Achat de décorations et de grignotines pour la tenue d'une fête de milieu de vie
    • Location d'un projecteur et d'une toile pour une projection en plein air
    • Droits de diffusion d’un film

    Verdissement :

    • Achat de plantes vivaces
    • Achat d'outils de jardinage en libre prêt pour la collectivité 
    • Achat d'un tuyau d'arrosage disponible pour toute la ruelle 

    Sécurité : 

    • Achat d’une trousse de premier soin
    • Achat de masques chirurgicaux ou de gants 
    • Achat de désinfectant  
    • Installation d'un lavabo utilisant l'eau de pluie
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