Projets participatifs citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie

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Avez-vous déjà pensé à vous joindre à votre voisinage pour améliorer votre quartier?

L’Arrondissement de RosemontLa Petite-Patrie vous offre la possibilité de passer à l’action grâce au programme Projets participatifs citoyens. Chaque milieu de vie recevra jusqu'à 10 000$ et bénéficiera d'un accompagnement du Centre d'écologie urbaine de Montréal pour mettre en œuvre ses projets.


Les 11 milieux de vie sélectionnés pour l'édition 2021 sont les suivants, félicitations!


* Prenez note que nos activités sont inclusives et qu'aucune discrimination ne sera acceptée. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des recommandations à ce sujet ou si vous vivez des situations de discrimination.

** Vous pouvez indiquer dans notre boite à plaintes et suggestions tous vos commentaires et idées en lien avec les ateliers, les rencontres, les activités des Projets participatifs citoyens, et ce de façon anonyme.

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Les 11 milieux de vie sélectionnés pour l'édition 2021 sont les suivants, félicitations!


* Prenez note que nos activités sont inclusives et qu'aucune discrimination ne sera acceptée. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des recommandations à ce sujet ou si vous vivez des situations de discrimination.

** Vous pouvez indiquer dans notre boite à plaintes et suggestions tous vos commentaires et idées en lien avec les ateliers, les rencontres, les activités des Projets participatifs citoyens, et ce de façon anonyme.

Les rôles et mandats de chacun

Cette section sert à présenter le comité du milieu de vie, l'équipe-projet et les différents postes qui les composent. La section a comme but de clarifier la structure du programme PPC et de montrer à la population des milieux de vie les différentes façons de s'impliquer. Chaque poste est présenté par une courte description suivie d’une liste des principales responsabilités qui lui sont attribuées. Quelques exemples concrets de tâches viennent compléter le tout. Cette section sert aussi d’aide-mémoire pour les membres du programme en cas de besoin.

1. Le comité de milieu de vie (MV)

Le comité du MV est formé par plusieurs membres d’un MV qui souhaitent s’impliquer dans l’aventure PPC en ayant une vision plus globale des activités du MV. Il est composé de la personne ambassadrice, du ou de la responsable du trésor et des responsables communication et mobilisation. Il est fortement recommandé que les membres formant le comité soient représentatifs de la communauté du MV. Le comité agit donc dans l’intérêt collectif!  Il doit se rencontrer régulièrement et s’entendre sur une marche à suivre dans le but de prendre des décisions collectivement et mener à bien ses activités. Le comité a pour buts de défendre la vision et les valeurs communes du MV, de s’assurer de l’inclusion des activités, de bien représenter ses membres et de faciliter la réalisation des projets collectifs.

Responsabilités :

  • Être représentatif de la communauté du MV

  • Agir dans l’intérêt collectif

  • Se rencontrer régulièrement pour se tenir informé et assurer le bon déroulement des activités

  • Développer une organisation et un processus interne de prise de décision

  • Défendre la vision et les valeurs communes du MV

  • S’assurer de l’inclusion et de bien représenter ses membres

Exemples concrets de tâches :

  • Tenir une réunion du comité au 2-3 semaines dans un café du coin pour discuter des activités du MV

  • Produire un compte-rendu de chaque réunion pour garder en note les décisions qui ont été prises et les sujets qui ont été abordés

  • Au début d’une édition, développer et partager un sondage à la population de son MV pour connaître ses intérêts, ses valeurs et ses besoins

  • S’entendre lors des ateliers sur une organisation et un processus interne de prise de décision et suivre ces principes tout au long de l’édition

  • Faire un suivi auprès des équipes-projet sur l’évolution de leur projet

  • Être présent lors d’une séance de porte-à-porte pour faire de la mobilisation et inviter la population à participer

  • etc.

2. La personne ambassadrice

La personne ambassadrice est chargée de gérer les activités du comité du MV. Autrement dit, elle s’assure que le comité fonctionne, s’assemble régulièrement, suit ses procédés internes et respecte les valeurs du programme PPC. De plus, elle est chargée d’entretenir les relations entre le comité et l’extérieur (par exemple les autres comités de MV, l’administration municipale, les élu.es, etc.). Enfin, elle est la personne-ressource en cas de plaintes et supervise la résolution des conflits.

Responsabilités :

  • Responsable des valeurs et de la vision du MV

  • Chargé.e de l’organisation et animation des assemblées et des réunions internes tout au long de l’édition

  • Chargé.e de faire respecter le processus de prise de décision collective

  • Responsable des relations externes du MV

    1. Avec les autres MV

    2. Avec l'administration municipale 

    3. (Possiblement) avec les élu.es

  • Responsable des plaintes, de la médiation et de la résolution des conflits.

Information importante :

  • Poste ne pouvant préférablement pas être combiné à un autre

  • Poste pouvant être occupé par 1 ou 2 personnes

  • Poste à actualiser au 4 à 6 mois

Exemples concrets de tâches :

  • Convier les autres membres du comité aux réunions internes au 2 à 3 semaines ou la population du MV aux assemblées au 2-3 mois

  • Développer un ordre du jour des réunions internes (une liste des points à aborder) et des assemblées avec le ou la responsable du trésor

  • Animer les réunions internes et les assemblées, avec le ou la responsable du trésor, en suivant l’ordre du jour et en faisant respecter le droit de parole de tous les membres

  • Développer un sondage pour connaître les intérêts, les valeurs et les besoins de la population du MV avec les responsables comm. et mob.

  • S'assurer que, pour chaque décision à prendre, le comité suit son processus de prise de décision en répondant 5 questions-balises et en suivant les 5 étapes-clés 

  • Participer aux activités inter-MV

  • Organiser une tournée des projets du MV pour les élus municipaux

  • Lire les plaintes citoyennes reçues dans la boîte courriel du MV et organiser une rencontre avec les plaignants avec l’aide de l’organisme porteur et de l’arrondissement

  • etc.

3. Le/la responsable du trésor :
Le ou la responsable du trésor est la personne chargée de superviser les finances et les biens du MV. Elle supervise donc toutes prises de décision en lien avec le budget du MV en s’assurant que le processus de prise de décision collective soit respecté. Elle fait également le suivi du budget et des dépenses tout au long d’une édition et supervise la gestion des ressources communes (entreposage, entretien, etc.). Enfin, elle est la personne-ressource pour les membres de son MV pour les questions en lien avec le remboursement.

Responsabilités :

  • Chargé.e de faire respecter le processus de décision en lien avec le budget

  • Chargé.e de planifier et animer des rencontres internes de redistribution ou mise à jour de budget

  • Responsable du suivi des budgets et des dépenses

  • Responsable des ressources mutualisées du MV

  • Personne-ressource pour les membre de son MV au niveau des remboursements

  • Responsable de la carte de crédit du MV

Information importante :

  • Poste ne pouvant préférablement pas être combiné à un autre

  • Poste pouvant être occupé par 1 ou 2 personnes

  • Poste à actualiser au 4 à 6 mois

Exemples concrets de tâches :

  • Convier les personnes impliquées aux prises de décision budgétaire en fonction du montant à redistribuer (500$ et moins, le comité du MV en réunion interne, 500$ et plus, l’ensemble du MV en assemblée)

  • Se tenir à jour sur l’évolution des projets et des dépenses réalisées auprès des porteur.ses de projet au 2-3 semaines

  • Convoquer les porteur.ses de projet aux 3 mois pour une rencontre d’actualisation des budgets

  • Développer un ordre du jour pour les rencontres d’actualisation du budget et, avec la personne ambassadrice, des assemblées 

  • Animer  les rencontres d’actualisation du budget et, avec la personne ambassadrice, les assemblées en suivant l’ordre du jour et en faisant respecter le droit de parole de tous les membres

  • S'assurer que, pour chaque décision à prendre en lien avec le budget, le comité se penche sur les 5 questions-balises et suivent les 5 étapes-clés

  • Superviser l’entreposage, l’entretien et la gestion des matériaux et du matériel commun à tout le MV

  • Gérer les emprunts et l’utilisation de la carte de crédit du MV par les membres

  • Se tenir informé.e à propos des démarches administratives et aider les autres membres du MV à remplir les formulaires de remboursement.

  • etc.

4. Les responsables communication et mobilisation 
Les responsables communication et mobilisation sont les liens entre le comité du MV et sa communauté et souhaitent faire connaître le programme. Ils et elles s’assurent de faire rayonner le MV en partageant ses projets et ses activités. Ces responsables gèrent les canaux de communication du MV (page sur les réseaux sociaux, infolettre, courriel, ...). Ils et elles sont donc appelé.es à partager les sondages, les invitations aux assemblées, les décisions prises et les informations sur les projets, les activités à venir et le programme à toute la population du MV. C’est aussi leur responsabilité d’organiser les stratégies et les activités de mobilisation et des événements sociaux rassembleurs dans le MV. Enfin, les responsables comm. et mob. s’assurent de développer les connaissances sur leur MV et d'entretenir des liens avec les acteurs locaux.

Responsabilités :

  • Responsables des canaux de communication du MV (réseaux sociaux, infolettre, courriel officiel, etc.)

  • Chargé.es d’organiser les activités de consultation des membres du MV avec la personne ambassadrice

  • Responsables de partager les informations sur les décisions et les activités (avis de vote, évolution des projets, promotion, etc.)

  • Chargé.es d’organiser les stratégies et les activités de mobilisation 

  • Chargé.es de développer les connaissances sur leur MV et d'entretenir des liens avec les acteurs locaux 

  • Chargé.es de mettre à jour le tableau des contacts et la carte des ressources du MV

  • Chargé.es d’organiser des événements rassembleurs dans le MV

Information importante :

  • Poste pouvant être occupé par 3 ou 4 personnes

  • Poste à actualiser au 4 à 6 mois

Exemples concrets de tâches :

  • Envoyer une infolettre aux 2 semaines à la population du MV pour une mise à jour sur les activités

  • Rédiger une publication sur les réseaux sociaux pour annoncer les projets choisis lors de l’atelier DÉCISION

  • Partager l’invitation du responsable du trésor à la population du MV à une assemblée pour gérer des surplus budgétaires

  • Développer et partager un sondage à la population du MV pour connaître ses intérêts, ses valeurs et ses besoins

  • Rédiger un courriel d’invitation à une journée de plantation de végétaux pour un projet de verdissement.

  • Organiser une séance de porte-à-porte pour la mobilisation du MV

  • Organiser un 5 à 7 dans un parc du quartier 

  • Mettre à jour l’onglet ressource et la carte interactive du MV sur Réalisons Montréal

  • Communiquer avec les acteurs locaux (organismes, commerces, bibliothèques, etc.) pour les informer des futurs projets du MV et possiblement collaborer.

  • etc.

5. L’équipe-projet

L’équipe-projet est chargée de coordonner la réalisation d’un projet collectif et de veiller à la mobilisation autour de ce projet. Elle est composée d'un ou d'une porteur.se de projet et de toute autre personne de la population du MV qui souhaite s'impliquer dans la réalisation du projet. Il existe une équipe-projet pour chacun des projets choisis lors d'une édition du programme PPC. Chacune d'entre elles doit se rencontrer régulièrement pour organiser les différentes étapes de réalisation du projet. Elle doit aussi tenir le comité du MV au courant de ses activités, planifier un budget et en faire le suivi après du ou de la responsable du trésor et répondre dans le meilleur des possibles aux objectifs visés par la fiche PROJET développée en atelier. 

Responsabilités :

  • Mener à bien la réalisation d'un projet collectif

  • Participer aux activités de mobilisation en lien avec son projet

  • Se rencontrer régulièrement pour se tenir informé de l'évolution du projet et assurer le bon déroulement des activités

  • Tenir le comité du MV au courant de ses activités

  • Planifier un budget et en faire le suivi auprès du ou de la responsable du trésor

  • Répondre dans le meilleur des possibles aux objectifs du projet

Exemples concrets de tâches :

  • Tenir une réunion d'équipe au 2-3 semaines en virtuel pour discuter de l'évolution du projet

  • Partager une publication rédigée par les responsables communication et mobilisation sur les réseaux sociaux pour trouver des personnes intéressées à réaliser le projet

  • Envoyer un courriel au comité du MV pour les informer qu'une étape importante du projet a été franchie (par exemple, la demande de permis a été acheminée à l'arrondissement)

  • Prévoir toutes les dépenses nécessaires à la réalisation d'un projet (par exemple, achat de végétaux, de terreau, de membrane géotextile, etc.)

  • Aviser le ou la responsable du trésor qu'une dépense en lien avec le projet a été réalisée

  • Évaluer au 2-3 mois si les objectifs du projet sont toujours réalistes ou s'il faut prévoir des modifications

  • etc.


6. Les porteur.ses de projet

Les porteur.ses de projet sont les leaders de leur équipe-projet. Ils et elles ne font pas partie du comité, mais entretiennent des liens étroits avec les membres de celui-ci. À la manière de la personne ambassadrice, les porteur.ses de projet s’assurent que leur équipe-projet fonctionne, se rencontre régulièrement, suit ses procédés internes et respecte les valeurs du programme PPC et du MV. Ils et elles sont chargé.es de produire les fiches projet, de rendre des comptes au comité et de faire les soumissions avec les collaborateurs en cas de besoin. De plus, ils ou elles s’assurent que les démarches administratives soient respectées. Avec les membres de leur équipe-projet, ils ou elles organisent la mise en œuvre et participent à la mobilisation. À l’extérieur de leur équipe-projet, ils et elles agissent comme un.e membre régulier.ère de leur MV.

Responsabilités :

  • À l’intérieur de leur équipe projet : Responsable du bon déroulement des activités et de l’organisation de réunions internes, comme la personne ambassadrice avec le comité

  • Chargé.es de produire les fiches projet, et de faire les soumissions en cas de besoin

  • Chargé.es de rendre des comptes sur son projet au comité, au MV et à l’arrondissement 

  • Chargé.es de rendre des comptes au responsable du trésor en l’informant sur les dépenses réalisées et l’utilisation du budget

  • Responsable de participer aux rencontres d’actualisation du budget

Information importante :

  • Poste ne faisant pas partie du comité du MV

  • Poste à actualiser à chaque nouvelle édition

Exemples concrets de tâches :

  • Convier les autres membres de l’équipe-projet aux réunions internes au 2 à 3 semaines

  • Développer un ordre du jour des réunions internes

  • Animer les réunions internes en suivant l’ordre du jour et en faisant respecter le droit de parole de tous les membres

  • S'assurer que, pour chaque décision à prendre, l’équipe-projet répond aux 5 questions-balises et suivent les 5 étapes-clés

  • Remplir les fiches PROJET et STATUT ainsi que le journal de bord

  • Envoyer un courriel au comité du MV pour l'aviser les informer qu'une étape importante du projet a été franchie (par exemple, un contrat a été signée avec une artiste pour la murale)

  • Participer aux réunions d’actualisation du budget avec le ou la responsable du trésor

  • Organiser une journée de plantation de végétaux pour son projet de verdissement

  • Remplir le formulaire de demande de permis et répondre aux précisions demandées par l’arrondissement

  • etc.

7. La population du MV

La population du MV englobent toutes les personnes correspondant aux critères du programme. Toute personne faisant partie de cette population peut s’impliquer dans les activités du MV sans faire partie du comité. La population a donc comme responsabilités de participer, lorsqu'elle le peut, aux activités de mobilisation, de consultation et de mise en œuvre des projets. Elle a aussi la responsabilité de se tenir informée en consultant les plateformes de leur MV (infolettre, Réalisons Montréal, réseaux sociaux). Enfin, un membre de la population peut faire partie d’une ou plusieurs équipes-projets. Enfin, pour les prises de décisions impliquant l’ensemble du MV, la population est appelée à s’exprimer et à voter lors des assemblées.

Responsabilités :

  • Responsable de participer aux activités du MV (consultation, mobilisation, mise en oeuvre, événement rassembleur) lorsque possible

  • Responsable de se tenir informée sur les activités du MV

  • Peut s’impliquer dans une ou plusieurs équipes-projets 

  • Responsable de participer aux prises de décision lors des assemblées

Exemples concrets de tâches :

  • Lire l’infolettre partagée par le comité du MV

  • Répondre au sondage produit par le comité du MV

  • Suivre les pages du MV sur les réseaux sociaux

  • Assister à un spectacle du nouvel an organisé dans le cadre du programme

  • Participer à un 5 à 7 dans un parc du quartier

  • Donner à une collecte de vêtements d'hiver organisée par le MV pour les nouveaux arrivants

  • Participer à une assemblée en partageant son opinion et en votant pour son projet favori

  • S’impliquer dans une équipe-projet en participant aux réunions d'équipe


Pour plus d’informations quant aux mandats des différents groupes et personnes impliqués au sein des Projets participatifs citoyens, vous pouvez consulter le Cadre de référence

Des modèles d’ordre du jour, de compte-rendu, de plan d'action, de budget et d’évaluation d’activités ont été élaboré par le CEUM et sont disponibles dans la barre latérale de droite de la présente page. 

Merci de partager votre histoire avec nous.

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Dernière mise à jour de la page: 24 November 2021, 10:01