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Réseau Express Vélo REV

Montréal peut se targuer de figurer parmi les villes en Amérique du Nord où le vélo a la plus grande part modale pour les déplacements. Son réseau cyclable surpasse celui de la plupart des grandes villes canadiennes.

Montréal veut augmenter cette part modale du vélo et faire en sorte que plus de Montréalais utilisent leur vélo au quotidien.

Dans cet esprit, plusieurs projets et programmes devront être développés afin de donner un nouvel élan au vélo à Montréal et de le propulser comme un mode de transport rapide, pratique et sécuritaire.

Ce sondage a pour objectif de connaître les modifications qui doivent être apportées sur le réseau cyclable pour inciter les personnes qui n’utilisent pas leur vélo pour leurs déplacements, à le faire.

Montréal peut se targuer de figurer parmi les villes en Amérique du Nord où le vélo a la plus grande part modale pour les déplacements. Son réseau cyclable surpasse celui de la plupart des grandes villes canadiennes.

Montréal veut augmenter cette part modale du vélo et faire en sorte que plus de Montréalais utilisent leur vélo au quotidien.

Dans cet esprit, plusieurs projets et programmes devront être développés afin de donner un nouvel élan au vélo à Montréal et de le propulser comme un mode de transport rapide, pratique et sécuritaire.

Ce sondage a pour objectif de connaître les modifications qui doivent être apportées sur le réseau cyclable pour inciter les personnes qui n’utilisent pas leur vélo pour leurs déplacements, à le faire.

Consultation sur le réseau express vélo

Montréal a annoncé la réalisation d’un Réseau Express Vélo (REV) de 140 km en vue d’encourager plus de gens à utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien.

Ce réseau serait composé à la fois de nouvelles pistes cyclables et de pistes cyclables existantes mises à niveau. L’objectif du réseau express vélo est d’offrir aux Montréalais des déplacements à vélo efficaces, confortables et sécuritaires. Le REV deviendrait en quelque sorte la colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais.

  • Quel type d’aménagement constituera ce réseau?
  • Quels secteurs devraient être desservis en priorité?
  • Quelles grandes destinations le REV doit-il rejoindre?
  • Quel est votre point de vue sur le vélo à Montréal?

Donnez-nous votre opinion sur ces questions.

Le Réseau Express Vélo

Le Réseau Express vélo est composé d'un aménagement cyclable facilement accessible et sécuritaire pour tous les types de cyclistes peu importe l'âge et l'expérience.

Les options sont limitées à 5
4. Si vous aviez à retirer une fonction de la rue pour permettre l’aménagement d’une piste cyclable, laquelle serait retirée, par ordre de préférence ? (1= en premier choix... 5 = en dernier choix)
4. Si vous aviez à retirer une fonction de la rue pour permettre l’aménagement d’une piste cyclable, laquelle serait retirée, par ordre de préférence ? (1= en premier choix... 5 = en dernier choix) 1 2 3 4 5
Une voie de circulation
Une rangée d’arbres
Une rangée de stationnements
Une voie réservée pour autobus
Une surlargeur trottoir
Je ne retirerais aucune fonction pour ajouter une voie cyclable

Le vélo en ville

7. Selon vous, quels sont les principaux obstacles qui vous empêchent d’utiliser le vélo tous les jours dans vos déplacements? 1 = très déterminant... 5 = peu déterminant
7. Selon vous, quels sont les principaux obstacles qui vous empêchent d’utiliser le vélo tous les jours dans vos déplacements? 1 = très déterminant... 5 = peu déterminant 1 2 3 4 5
La crainte du vol de son vélo
La difficulté d’accès à un stationnement vélo sécuritaire
Le manque d’aménagements cyclables protégés (déf. : séparée des routes et inaccessibles aux véhicules automobiles)
La crainte de traverser des intersections jugées non sécuritaires
La vitesse et le volume de la circulation automobile
Le comportement des automobilistes
Le comportement des autres cyclistes
La présence de nombreux véhicules lourds dans les rues
L’emportièrage (déf. : fait d'être happé par une portière de véhicule lorsqu'on se déplace à vélo)
L’état de chaussée
L’obscurité
La distance à parcourir
Les conditions météorologiques (froid/pluie/vent)
Le relief de la ville (pentes/dénivelés)
L’effort physique nécessaire
Le prix d’achat d’un vélo
La durée du déplacement
L’absence d’installation sur le lieu d’arrivée (douches/stationnements/casiers)
Le manque de connectivité des pistes cyclables
Autre
255
8. Quels éléments vous motiveraient à utiliser le vélo dans vos déplacements quotidiens? 1 = très déterminant... 5 = peu déterminant
8. Quels éléments vous motiveraient à utiliser le vélo dans vos déplacements quotidiens? 1 = très déterminant... 5 = peu déterminant 1 2 3 4 5
La présence de pistes cyclables protégées
Plus de supports à vélo ou un rangement intérieur près de chez moi
Plus de supports à vélo à destination
Des pistes cyclables plus larges
Des pistes cyclables sur les artères
Des pistes cyclables dans les rues résidentielles
L’ajout d’infrastructures favorisant la circulation à vélo (feux synchronisés, poubelles inclinées, reposes pied, etc.)
Davantage de courtoisie entre les usagers de la rue
La présence d’arbres
La connectivité des pistes cyclables vers les grands secteurs d’emplois/d’étude
Un meilleur entretien des pistes cyclables en hiver
Autre
255
9. Selon vous, quels éléments d’aménagement seraient les plus importants afin de réaliser des déplacements rapides, efficaces et sécuritaires à vélo? 1 = très important … 5 = moins important
9. Selon vous, quels éléments d’aménagement seraient les plus importants afin de réaliser des déplacements rapides, efficaces et sécuritaires à vélo? 1 = très important … 5 = moins important 1 2 3 4 5
Des pistes cyclables protégées sur les artères
Des pistes cyclables protégées dans les rues intermédiaires ou locales
Des vélorues (déf. : tout ou partie d’une rue sur laquelle la circulation des cyclistes est favorisée.)
Des pistes cyclables hors rue (type canal Lachine ou Des Carrières)
Des bandes cyclables sur les artères
Des bandes cyclables dans les rues moins achalandées
Un partage des voies réservées avec les autobus
Un partage de la voie avec les autres usagers de la route sans mesure particulière pour les cyclistes
Une réduction générale des limites de vitesse automobile dans les rues de la ville
10. Selon vous, sur quels aspects, la Ville devrait concentrer davantage ses efforts, pour attirer de nouvelles personnes à se déplacer à vélo? 1 = Très important... 5 = Peu important
10. Selon vous, sur quels aspects, la Ville devrait concentrer davantage ses efforts, pour attirer de nouvelles personnes à se déplacer à vélo? 1 = Très important... 5 = Peu important 1 2 3 4 5
L’accès et la sécurité autour des écoles
Le risque d’emportièrage
La cohabitation avec les véhicules lourds (camions)
La cohabitation avec les autobus (partage de la voie, interaction avec les arrêts)
L’état de la chaussée
La qualité et la durabilité du marquage
Les feux de circulation vélo