Adoption du Plan de revitalisation du village de Sainte-Geneviève et inauguration des installations estivales sur le boulevard Gouin Ouest

Le 07 juillet 2021, le conseil d’arrondissement de L’île-Bizard-Sainte-Geneviève a approuvé le Plan de revitalisation du village de Sainte-Geneviève. En outre, les installations estivales du boulevard Gouin Ouest ont été inaugurées, le 20 juillet, par le maire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, M. Normand Marinacci, des membres du conseil d’arrondissement, des citoyens et des partenaires du milieu.


Les citoyen.ne.s ont été invités à s’exprimer et réfléchir de manière collective sur leurs idées et les actions à mener pour engager la revitalisation urbaine du village dans une perspective de développement durable et de mise en valeur du patrimoine. L’arrondissement tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration et la réalisation de ce document de planification.


Vous pouvez télécharger le document dans l’onglet Documents utiles, à droite de la page internet.


Le Plan de revitalisation du village de Sainte-Geneviève


Le Plan de revitalisation vise à actualiser la planification territoriale du village de Sainte-Geneviève, dans le cadre d’une démarche portée par l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Le territoire d’intervention recouvre les terrains localisés aux abords du boulevard Gouin Ouest et de la rivière des Prairies, sur une longueur d’environ un (1) kilomètre entre les rues Saint-Antoine/Laniel et Saint-Martin/Sainte-Anne.


Le document de planification reflète la volonté du Conseil de poursuivre la démarche déjà entamée d’axer la gestion du territoire sur les principes du développement durable. Ainsi, la protection de l’environnement, la vitalité économique et la qualité de vie des citoyens constituent les piliers de la vision guidant le développement du village, et une garantie de sa prospérité à long terme. À terme, l’objectif est de revigorer le quartier en améliorant la qualité de l’environnement urbain et en favorisant la vitalité commerciale, économique et culturelle, et ainsi, augmenter le pouvoir d’attraction du secteur auprès des visiteurs, des potentiels nouveaux ménages et des investisseurs.


Le document de planification repose sur un diagnostic territorial qui permet d’actualiser les connaissances en dressant un portait de la situation passée et actuelle du village de Sainte-Geneviève. Il décline par la suite un ensemble d’objectifs et de stratégies d’intervention/actions structurés autour de quatre (4) orientations stratégiques et d’une vision résolument tournées vers l’avenir.


Installations estivales - Gouin Ouest



Nous vous invitons à venir redécouvrir l’installation 1908 dernier voyage des cageux sur la rivière des Prairies, qui comprend un volet pédagogique sur l’historique de Sainte-Geneviève. Composée d’une série de tranches de bois sur lesquelles des prénoms et des dates significatives apparaissent pour mettre en valeur les récits du passé, la halte du boulevard Gouin est tout indiquée pour faire une pause au cours d’une promenade dans votre quartier. Des décorations, des tables et des abris sont mis à la disposition des visiteurs et des riverains afin de maximiser la fréquentation du site. Des cartes postales et des macarons sont également offerts au public dans les boîtes aux lettres situées sur le site.


Les installations estivales du boulevard Gouin Ouest, situées entre les rues Chauret et Paiement, visent à améliorer la qualité de l’environnement urbain, à rendre la circulation plus conviviale et plus sécuritaire pour tous les usagers, à créer des espaces de socialisation, de partage et de détente pour les citoyens, à favoriser l’achat local, et à rehausser la valeur historique et patrimoniale du village de Sainte-Geneviève.


Vous pouvez consulter le concept d’aménagement dans l’onglet Documents utiles, à droite de la page internet.

À redécouvrir : 1908, dernier voyage des cageux sur la rivière des prairies

  • Un paysage riverain

  • Une topographie de bois

  • Un recueil de petites histoires

Une série de tranches de bois provenant d’arbres désuets locaux et assemblés pour former un mouvement qui déambule à travers le site pour devenir un lieu d’émerveillement, mobiliers urbains et signalétiques fonctionnelles. Une pixellisation brute sur laquelle des prénoms et des dates significatives apparaissent pour raconter des histoires. L’histoire d’aujourd’hui et d’hier d’un village. Un village ancré dans les récits du passé et tissant de nouvelles rencontres intergénérationnelles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>