À quoi sert un Plan local de déplacements (PLD) ?

    • À identifier les besoins prioritaires et les actions porteuses pour faciliter les déplacements dans l’arrondissement, que ce soit à vélo, à pied, en transport collectif ou en voiture; 

    • À identifier des actions porteuses pour atteindre les objectifs de carboneutralité, de sécurité routière et d’équité sociale que la Ville s’est fixée; 

    • À planifier et coordonner la réalisation de ces actions (prévoir les ressources, identifier des responsables).

    À quels moments le public et les parties prenantes seront appelés à participer à la démarche ?

    • À toutes les étapes clés de la démarche, soit la définition des objectifs, le diagnostic, le plan d’intervention  et le projet de plan.

    Comment rester informé des prochaines étapes du projet ?

    • En s’abonnant à la page Réalisons Montréal du projet 

    Est-ce qu’il y aura la possibilité de déposer des mémoires ?

    Les mémoires peuvent être déposés lors des ateliers organisés au printemps et à l’automne 2023. Toutefois, l’Arrondissement se réserve le droit de prioriser les informations issues des ateliers de consultation.

    Comment prendrez-vous en compte l’équité dans le PLD ? Est-ce qu’il y aura des consultations auprès de certains groupes ?

    Certains groupes ciblés ayant des besoins particuliers en matière de mobilité seront consultés. Par exemple, la consultation des personnes âgées a eu lieu lors du déjeuner des aîné(e)s organisé le 17 janvier 2023.

    Est-ce que les éléments suivants feront partie de la réflexion : intégration du REM à l’arrondissement, ruelles, dos d’âne, limites de vitesse ?

    Tous les sujets relatifs à la mobilité et à la sécurité des déplacements seront abordés dans le PLD.

    Est-il possible de mettre en place des solutions immédiates à des problématiques urgentes (ex. impact des chantiers sur les personnes à mobilité réduite) ?

    Certaines mesures et certains projets de mobilité sont déjà en cours à l’arrondissement. Le PLD les recensera comme des projets réalisés à court terme ou complétés, le cas échéant.

    Comment seront traités les souhaits contradictoires émis lors de la consultation ?

    Le PLD vise à mettre en place les objectifs de carboneutralité, de sécurité routière et d’équité sociale de la Ville de Montréal. Certaines mesures ne feront pas l’unanimité, mais l’objectif principal est d’améliorer les déplacements de la majorité ou de certains groupes de population plus vulnérables.

    Quelle est la marge de manœuvre possible considérant les autres documents de planification ? Comment se fera l’intégration des politiques de la Ville de Montréal et des arrondissements limitrophes ?

    Les politiques de la Ville de Montréal doivent se transposer au sein du Plan local de déplacements. Les interventions prioritaires du Plan local de déplacements seront aussi cohérentes avec les plans sectoriels en vigueur sur le territoire de l’arrondissement.

    Quelles sont les limites du PLD (ex. artères sous juridiction de la Ville centre) ? Est-ce que l’Arrondissement va travailler de concert avec Parcs Canada, CN/CP, etc. pour régler certaines problématiques le long du canal de Lachine ?

    Pour chaque intervention, l’Arrondissement pourra jouer un rôle en respect de ses compétences, soit : en prenant en charge la réalisation de certains projets ; travaillant en collaboration avec ses partenaires; en jouant un rôle d’influence et de soutien auprès de ses partenaires.

    Est-ce que le PLD va présenter des actions concrètes ?

    Un plan d’action sera élaboré dans le PLD avec un horizon de réalisation.

    Est-ce qu’on pourrait avoir, sur la plateforme de Réalisons Montréal, un portrait des interventions déjà planifiées ?

    Ceci ne sera pas possible à ce stade-ci du projet.

    Est-ce que les éléments suivants seront étudiés pour la rédaction du PLD : données sur les accidents, générateurs de déplacements limitrophes à l’arrondissement ?

    Plusieurs études liées à la mobilité seront considérées pour la rédaction du PLD.