Repenser la mobilité aux abords du CUSM et du métro Vendôme

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Mise en contexte

En 2008, la Ville de Montréal débutait le projet de réaménagement des abords du Centre universitaire et de santé McGill (CUSM), afin d'adapter le réseau de rues environnant à la venue de cet important complexe hospitalier. Plusieurs rues ont ainsi fait l'objet de différents réaménagements, parmi lesquels on peut citer:

  • La reconstruction complète du boulevard Décarie avec des trottoirs élargis et dotés de plantations;
  • La mise à double sens du boulevard de Maisonneuve entre la rue Addington et le boulevard Décarie;
  • La mise à double sens de l'avenue Girouard, au nord du chemin Upper Lachine.

Interrompu lors de la reconstruction de l’échangeur Turcot, le projet de réaménagement est aujourd'hui relancé: la Ville de Montréal, avec la collaboration de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, entreprend en 2023 une importante étude de mobilité afin de revoir l'organisation des réseaux de mobilité du secteur.

L’étude est motivée par la nécessité de répondre à des enjeux de mobilité dans le secteur. Citons notamment les difficultés de franchir l’autoroute 15 et la voie ferrée, l’insécurité induite par la circulation routière ou la configuration peu accueillante de certaines intersections.

En phase avec cette étude, la Ville tient à une démarche de participation citoyenne afin de permettre aux résidents, usagers et acteurs locaux de s’exprimer sur les enjeux et besoins de mobilité du secteur et de tenir compte de leurs préoccupations en la matière.

Exprimez-vous!

Jusqu’au 10 juin 2023, vous pouvez répondre à notre sondage en ligne. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet Sondage.

Vous pouvez également partager avec nous un point d’attention ou une suggestion d’amélioration en un lieu précis sur un plan. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet Carte collaborative.

Mise en contexte

En 2008, la Ville de Montréal débutait le projet de réaménagement des abords du Centre universitaire et de santé McGill (CUSM), afin d'adapter le réseau de rues environnant à la venue de cet important complexe hospitalier. Plusieurs rues ont ainsi fait l'objet de différents réaménagements, parmi lesquels on peut citer:

  • La reconstruction complète du boulevard Décarie avec des trottoirs élargis et dotés de plantations;
  • La mise à double sens du boulevard de Maisonneuve entre la rue Addington et le boulevard Décarie;
  • La mise à double sens de l'avenue Girouard, au nord du chemin Upper Lachine.

Interrompu lors de la reconstruction de l’échangeur Turcot, le projet de réaménagement est aujourd'hui relancé: la Ville de Montréal, avec la collaboration de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, entreprend en 2023 une importante étude de mobilité afin de revoir l'organisation des réseaux de mobilité du secteur.

L’étude est motivée par la nécessité de répondre à des enjeux de mobilité dans le secteur. Citons notamment les difficultés de franchir l’autoroute 15 et la voie ferrée, l’insécurité induite par la circulation routière ou la configuration peu accueillante de certaines intersections.

En phase avec cette étude, la Ville tient à une démarche de participation citoyenne afin de permettre aux résidents, usagers et acteurs locaux de s’exprimer sur les enjeux et besoins de mobilité du secteur et de tenir compte de leurs préoccupations en la matière.

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10 mois

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Identifiez sur la carte un ou plusieurs lieux où vous imaginez des aménagements permettant d’améliorer la mobilité au sein du secteur. Expliquez brièvement votre idée. 

Par exemple : placez une épingle bleue sur le boulevard de Maisonneuve et ajoutez une note « Le trottoir devrait être élargi, car il y a souvent beaucoup de monde aux abords de la station de métro ».

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Dernière mise à jour de la page: 18 sept 2023, 14h58