Projet Sainte-Catherine Ouest

Trottoirs chauffants

Retour sur les missions en Europe du nord et au Michigan

En février dernier, une équipe de la Ville de Montréal a visité trois villes nordiques, Helsinki, Oslo et Reykjavik. Leur mission ? Rencontrer des experts en matière de trottoirs chauffants. En effet, Montréal envisage l'installation de cette technologie sur la rue sainte-Catherine Ouest, afin d'améliorer l'accessibilité et la sécurité en saison hivernale. Ce voyage allait permettre de mieux évaluer le projet d'installation de trottoirs chauffants à Montréal sur tous les plans.

Oslo et Helsinki

Plusieurs endroits stratégiques d'Oslo, dont les abords de l'Opéra, symbole de la modernité inauguré en 2008, sont pourvus de trottoirs chauffants. La première installation remonte à 1971. Tout comme Helsinki,
la municipalité a adopté cette technologie pour assurer davantage de sécurité et de confort aux usagers et leur offrir un service de qualité supérieure. Selon les experts locaux, ce système est durable, efficace et facile à réparer. Dans les deux cas, les riverains (commerçants, propriétaires et gestionnaires immobiliers, etc.) assument le financement des travaux, les coûts de l'énergie et de l'entretien des rues et des trottoirs chauffants.


Reykjavik : un exemple à part

Sur cette île volcanique, plus de 85 % de la consommation d'énergie provient de techniques d'exploitation des sources d'eau chaude contenues dans la terre. En effet, Reykjavik dispose du plus grand système au monde de chauffage par géothermie, une technologie utilisée depuis plus de 65 ans. La ville prend en charge l'ensemble des coûts liés à la construction, l'opération et l'entretien du système de rues et de trottoirs chauffants installés sur presque tout son territoire.


Plus près de nous : Grand Rapids et Holland, Michigan

En décembre 2016, deux employés de la Ville ont pris la direction de Grand Rapids et de Holland, situés dans l'état du Michigan. Ces municipalités, dont les conditions climatiques et les chutes de neige s'apparentent à celles de Montréal, ont recours aux trottoirs chauffants depuis 30 ans.

À Holland, (population de 50, 000 habitants) un résident philanthrope a proposé un projet de trottoirs chauffants à la municipalité dans les années 80. Inquiet de la prolifération de centres commerciaux en banlieue, Edgard Prince a présenté cette technologie aux élus pour favoriser le retour de l'activité commerciale au centre-ville. Dans le cas de Grand Rapids, la construction de trottoirs chauffants visait également à renforcer le pouvoir d'attrait du centre-ville, en perte de vitesse depuis la construction de nombreux centres d'achats en périphérie. Cette mesure a permis le retour de la clientèle : seulement 2 à 3 % des locaux demeurent inoccupés.

Une technologie probante

L'ajout de trottoirs chauffants comporte des avantages. Parcourir une rue exempte de petites roches, de flaques d'eau et de plaques de glace représente une expérience fort agréable. Et bien que ces commodités aient un prix, elles constituent un atout pour une rue commerciale de l'envergure de Sainte-Catherine Ouest. Chose certaine, Montréal est davantage en mesure d'effectuer des choix éclairés qui tiennent compte de ses conditions hivernales particulières.


Trottoirs chauffants

Retour sur les missions en Europe du nord et au Michigan

En février dernier, une équipe de la Ville de Montréal a visité trois villes nordiques, Helsinki, Oslo et Reykjavik. Leur mission ? Rencontrer des experts en matière de trottoirs chauffants. En effet, Montréal envisage l'installation de cette technologie sur la rue sainte-Catherine Ouest, afin d'améliorer l'accessibilité et la sécurité en saison hivernale. Ce voyage allait permettre de mieux évaluer le projet d'installation de trottoirs chauffants à Montréal sur tous les plans.

Oslo et Helsinki

Plusieurs endroits stratégiques d'Oslo, dont les abords de l'Opéra, symbole de la modernité inauguré en 2008, sont pourvus de trottoirs chauffants. La première installation remonte à 1971. Tout comme Helsinki,
la municipalité a adopté cette technologie pour assurer davantage de sécurité et de confort aux usagers et leur offrir un service de qualité supérieure. Selon les experts locaux, ce système est durable, efficace et facile à réparer. Dans les deux cas, les riverains (commerçants, propriétaires et gestionnaires immobiliers, etc.) assument le financement des travaux, les coûts de l'énergie et de l'entretien des rues et des trottoirs chauffants.


Reykjavik : un exemple à part

Sur cette île volcanique, plus de 85 % de la consommation d'énergie provient de techniques d'exploitation des sources d'eau chaude contenues dans la terre. En effet, Reykjavik dispose du plus grand système au monde de chauffage par géothermie, une technologie utilisée depuis plus de 65 ans. La ville prend en charge l'ensemble des coûts liés à la construction, l'opération et l'entretien du système de rues et de trottoirs chauffants installés sur presque tout son territoire.


Plus près de nous : Grand Rapids et Holland, Michigan

En décembre 2016, deux employés de la Ville ont pris la direction de Grand Rapids et de Holland, situés dans l'état du Michigan. Ces municipalités, dont les conditions climatiques et les chutes de neige s'apparentent à celles de Montréal, ont recours aux trottoirs chauffants depuis 30 ans.

À Holland, (population de 50, 000 habitants) un résident philanthrope a proposé un projet de trottoirs chauffants à la municipalité dans les années 80. Inquiet de la prolifération de centres commerciaux en banlieue, Edgard Prince a présenté cette technologie aux élus pour favoriser le retour de l'activité commerciale au centre-ville. Dans le cas de Grand Rapids, la construction de trottoirs chauffants visait également à renforcer le pouvoir d'attrait du centre-ville, en perte de vitesse depuis la construction de nombreux centres d'achats en périphérie. Cette mesure a permis le retour de la clientèle : seulement 2 à 3 % des locaux demeurent inoccupés.

Une technologie probante

L'ajout de trottoirs chauffants comporte des avantages. Parcourir une rue exempte de petites roches, de flaques d'eau et de plaques de glace représente une expérience fort agréable. Et bien que ces commodités aient un prix, elles constituent un atout pour une rue commerciale de l'envergure de Sainte-Catherine Ouest. Chose certaine, Montréal est davantage en mesure d'effectuer des choix éclairés qui tiennent compte de ses conditions hivernales particulières.


  • Des structures gonflables géantes pour mettre en valeur le chantier

    il y a 5 mois

    Kanva architecture est le lauréat du concours de design Vivre le chantier Sainte-Cath ! Ce concours, lancé en mars dernier par la Ville, visait à identifier le meilleur concept possible pour mettre en valeur le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest. La proposition qui a séduit le jury consiste en une série de structures gonflables qui se déploieront à travers le site afin d'animer le chantier. Rassemblées, ces structures gonflables formeront une voûte au-dessus de la chaussée et les nombreux interstices permettront aux passants de bien apercevoir les commerces. Les structures pourront être déplacées et installées rapidement partout sur le... Poursuivre la lecture

    Kanva architecture est le lauréat du concours de design Vivre le chantier Sainte-Cath ! Ce concours, lancé en mars dernier par la Ville, visait à identifier le meilleur concept possible pour mettre en valeur le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest. La proposition qui a séduit le jury consiste en une série de structures gonflables qui se déploieront à travers le site afin d'animer le chantier. Rassemblées, ces structures gonflables formeront une voûte au-dessus de la chaussée et les nombreux interstices permettront aux passants de bien apercevoir les commerces. Les structures pourront être déplacées et installées rapidement partout sur le chantier. Un kiosque d'information et divers modules utilitaires s'ajouteront à ces éléments. Un attrait indéniable durant les travaux !

  • Les travaux débutent en janvier 2018

    il y a 6 mois

    Les travaux sur la rue Sainte-Catherine commenceront au début de l’année 2018. Cette décision a été prise pour libérer le centre-ville des grands chantiers durant les festivités du 375e et aussi, pour ne pas interférer avec l’importante période de magasinage des Fêtes de fin d’année. Pour l’instant, la durée estimée des travaux est toujours la même, soit deux ans pour la rue Sainte-Catherine entre De Bleury et Mansfield et deux ans pour le square Philips, la place du Frère-André et les rues adjacentes. Les travaux devraient donc se terminer en 2022. La Ville étudie également la possibilité de réaliser les... Poursuivre la lecture

    Les travaux sur la rue Sainte-Catherine commenceront au début de l’année 2018. Cette décision a été prise pour libérer le centre-ville des grands chantiers durant les festivités du 375e et aussi, pour ne pas interférer avec l’importante période de magasinage des Fêtes de fin d’année. Pour l’instant, la durée estimée des travaux est toujours la même, soit deux ans pour la rue Sainte-Catherine entre De Bleury et Mansfield et deux ans pour le square Philips, la place du Frère-André et les rues adjacentes. Les travaux devraient donc se terminer en 2022. La Ville étudie également la possibilité de réaliser les travaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et a l’intention de consulter les riverains à ce sujet.

  • 4,9 Millions pour le PRAM Sainte-Catherine Ouest

    il y a 6 mois

    Grâce au Programme Réussir à Montréal (PRAM) Sainte-Catherine Ouest, des mesures financières seront attribuées aux commerçants dont les affaires seront possiblement affectées par la réalisation de ce chantier majeur. Ce programme, qui bénéficiera d’un budget de 4,9 M, comprend deux volets :

    • Pendant les travaux, différentes mesures seront mises en place pour soutenir l’activité commerciale. Ces mesures iront de l’animation de la rue au déploiement d’outils de communication efficaces pour diriger les gens. La mise en place de projets spécifiques fait également partie du programme. À cet effet, un comité consultatif composé de partenaires d’affaires... Poursuivre la lecture

    Grâce au Programme Réussir à Montréal (PRAM) Sainte-Catherine Ouest, des mesures financières seront attribuées aux commerçants dont les affaires seront possiblement affectées par la réalisation de ce chantier majeur. Ce programme, qui bénéficiera d’un budget de 4,9 M, comprend deux volets :

    • Pendant les travaux, différentes mesures seront mises en place pour soutenir l’activité commerciale. Ces mesures iront de l’animation de la rue au déploiement d’outils de communication efficaces pour diriger les gens. La mise en place de projets spécifiques fait également partie du programme. À cet effet, un comité consultatif composé de partenaires d’affaires de la rue Sainte-Catherine est en train d’être créé. Son rôle : évaluer et approuver les projets proposés dans le cadre de ce programme de soutien aux commerçants.
    • Après les travaux, ce sera un programme d’aide à la rénovation qui sera offert.

  • Découvrez la future Sainte-Catherine

    il y a environ 2 années
    06 eaton nuit

    La future Sainte-Catherine répondra au besoin d’offrir davantage d’espace pour les piétons; des espaces pour s’asseoir, des terrasses pour profiter des beaux jours et des arbres plus nombreux et en meilleure santé.

    Pour en savoir plus



    La future Sainte-Catherine répondra au besoin d’offrir davantage d’espace pour les piétons; des espaces pour s’asseoir, des terrasses pour profiter des beaux jours et des arbres plus nombreux et en meilleure santé.

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  • Square Phillips

    il y a environ 2 années
    Sp kiosquesstatue ete2014

    Dans le cadre de la démarche de consultation publique «Sainte-Catherine s’ouvre à vos idées», la Ville de Montréal a organisé plusieurs activités. Les commerçants, les riverains et les «experts» du domaine de l’aménagement public ont été invités à réfléchir sur l’avenir du square Phillips et de la place du Frère-André. Plusieurs études ont également été réalisées.

    Pour en savoir plus


    Dans le cadre de la démarche de consultation publique «Sainte-Catherine s’ouvre à vos idées», la Ville de Montréal a organisé plusieurs activités. Les commerçants, les riverains et les «experts» du domaine de l’aménagement public ont été invités à réfléchir sur l’avenir du square Phillips et de la place du Frère-André. Plusieurs études ont également été réalisées.

    Pour en savoir plus