Place des Fleurs-de-Macadam

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel


RENDRE L'AMÉNAGEMENT PERMANENT PLUS RÉSILIENT

L'arrondissement est un partenaire engagé du plan d’adaptation et de lutte aux changements climatiques (PALCC) de la Ville de Montréal, la future place publique permettra, en plus d'être un espace verdi et agréable, une gestion responsable des eaux de pluie et permettra de rendre l'aménagement résilient.

Au courant de l'année 2019, de multiples validations ont été faites quant à la faisabilité du projet de place résiliente, notamment en ce qui concerne la capacité du site à capter les eaux de pluies lors d'épisodes intenses. L'arrondissement s'est fait accompagner par la firme Vinci consultants pour l'ensemble


RENDRE L'AMÉNAGEMENT PERMANENT PLUS RÉSILIENT

L'arrondissement est un partenaire engagé du plan d’adaptation et de lutte aux changements climatiques (PALCC) de la Ville de Montréal, la future place publique permettra, en plus d'être un espace verdi et agréable, une gestion responsable des eaux de pluie et permettra de rendre l'aménagement résilient.

Au courant de l'année 2019, de multiples validations ont été faites quant à la faisabilité du projet de place résiliente, notamment en ce qui concerne la capacité du site à capter les eaux de pluies lors d'épisodes intenses. L'arrondissement s'est fait accompagner par la firme Vinci consultants pour l'ensemble de ce mandat. À l'issue des études menées, il s'avère que le site permet de stocker l'eau de manière temporaire. L'eau de pluie sera visible par les utilisateurs, seulement 10 % du temps, le restant , elle sera infiltrée dans des zones verdies ou s'accumulera dans des jardins de pluie.

L'arrondissement et la firme d'ingénierie Les Services EXP en collaboration avec la firme d'architecture de paysage NIP paysage ont fait une présentation virtuelle de l'aménagement permanent en intégrant l'ensemble des paramètres tant d'ingénierie que d'aménagement qui ont été recueillis tout au long des aménagements temporaires et transitoires, le 22 octobre 2020. L'aménagement transitoire demeure en place, l'aménagement permanent sera effectué en 2021.

(Juin 2019)

VOUS ÊTES INVITÉS...

à venir officialiser le nom de la future place des Fleurs-de-Macadam...

(Janvier 2019)

LA PLACE A UN NOM !

La nouvelle place des Fleurs-de-Macadam, un hommage au Plateau-Mont-Royal ouvrier décrit par Jean-Pierre Ferland

Montréal, le 15 janvier 2019 – Un hommage sera rendu à l’œuvre de Jean-Pierre Ferland en nommant place des Fleurs-de-Macadam, la nouvelle place publique située au 962, avenue du Mont-Royal Est dans Le Plateau. Si la demande de dénomination est d’abord venue de la nièce de M. Ferland, elle a ensuite été appuyée par la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, l’arrondissement et la Commission de la toponymie.

Pour plus d'information et pour lire le communiqué complet :

Communiqué du 15 janvier 2019

(Été 2018)

ET SI ON CRÉAIT ENSEMBLE UN NOUVEL ESPACE PUBLIC?

En juin 2017, Le Plateau-Mont-Royal a acquis le terrain situé au 962 Mont-Royal Est, où se trouvait une ancienne station-service, pour créer un nouvel espace public sur l’avenue.

L’arrondissement a mené une consultation publique en novembre pour alimenter la réflexion autour des aménagements temporaires qui seront testés au printemps et à l’été 2018.


Consultations publiques et sondage en ligne

Deux activités participatives ont eu lieu sur le terrain du 962 Mont-Royal Est.

Environ 150 personnes ont exprimé leurs envies et leurs opinons le jeudi 16 novembre et le dimanche 19 novembre 2017.

Plus de 1000 citoyens ont rempli le sondage sur les futurs usages de l'espace public. Merci à tous !


Aménagements temporaires - ÉTÉ 2018

À la suite des consultations publiques et sondages réalisés à la fin de l’année 2017, trois aménagements ont été successivement installés entre le 31 mai et le 30 octobre 2018 sur le terrain du 962 Mont-Royal Est.

« La place dans la place »

Le premier aménagement était rassembleur et favoriserait la rencontre et le partage. Un îlot central permettrait cette interaction autour des brumisateurs centraux.

Des guirlandes lumineuses venaient baliser les sentiers et les zones autour de l’îlot, créant ainsi un ciel lumineux le soir. Les bacs de végétation définissaient les sentiers et les accès au terrain.

Pour son inauguration, un atelier participatif de tissage a eu lieu le 1er juin, et a permis de finaliser ce premier aménagement dans un moment de partage et de découverte !



« Une nouvelle promenade »

Le deuxième aménagement offrait un parcours alternatif aux usagers, alors qu'une promenade légèrement surélevée permettait de séparer l’espace en deux. Proche de l'avenue du Mont-Royal, une zone d’attente fût crée avec un banc à différents niveaux.

Les toiles tendues en hauteur créaient de l’ombre sur l’espace central où des tables étaient installées.

Enfin, près de la ruelle, trois petits jardinets ont été conçus pour offrir un espace intime et relaxant plus éloigné du bruit de l’avenue.

Les guirlandes lumineuses étaient installées le long du chemin en platelage de bois.

Pour inaugurer ce deuxième aménagement, un atelier participatif de peinture a eu lieu le 5 juillet. L'objectif était de questionner le périmètre de la future place en étendant la trame au sol de la place jusqu'aux rues avoisinantes.



« Un amphithéâtre ouvert sur l’avenue »

Le troisième aménagement était doté d’une scène permettant des animations spontanées ou organisées. De grands bancs collectifs invitaient les usagers à prendre part aux animations ou simplement relaxer. Les guirlandes éclairaient la zone de rassemblement lors d’événements.

Sous les ombrières, des tables de pique-nique étaient disponibles en tout temps.

Le lancement de ce troisième aménagement fût accompagné d'un atelier participatif le 30 août afin de réfléchir ensemble à un nouveau nom pour la future place!



Aménagement 4

Après une analyse minutieuse de tous les commentaires, observations, remarques reçus durant tout l'été, un quatrième et dernier aménagement temporaire est maintenant installé et sera maintenu sur la place jusqu'à la construction de l'aménagement permanent en 2021.

Ce concept est le fruit de la réflexion, des commentaires, des observation durant les derniers mois.

À l'image des autres concepts, le mobilier a été conservé, en revanche, des bancs supplémentaires ont été fabriqués. De grands espaces verdis sont également présents sur cet aménagement. Ce dernier aménagement temporaire est la conclusion de la consultation publique menée, certains éléments ont été conservés, d'autres on disparus, tout cela grâce à vous ! Nous espérons qu'il vous plaira!

Le traitement du sol sera pris en compte lors de l'aménagement permanent.

Ensemble nous avons crée un nouvel espace!

Merci à tous pour votre participation et votre implication dans l'élaboration de ce projet.

Nous vous tiendrons informés des étapes du projet permanent.

Maintenant, profitez de votre nouvel espace!

  • Le premier sondage est terminé. Merci de votre apport. À très bientôt pour la suite !
    Et si on créait ensemble un nouvel espace public?



    Aménagement #3 · Se divertir, se cultiver : du 20 août au 7 octobre 2018


    Vous êtes maintenant invité à donner votre avis sur le 3e aménagement à travers ce sondage pour apprendre de cette proposition et nous permettre de garder que le meilleur!

    Pourquoi créer des aménagements temporaires?

    L'intention des aménagements temporaires de cet été est d'expérimenter et de valider des hypothèses émises par les citoyens et parties prenantes. Ces apprentissages permettront d'émettre des recommandations et de préparer le concours de design en vue de réaliser d'une future place publique qui répond aux besoins réels des citoyens.

    Pourquoi manque-t-il de verdure?

    Puisque les travaux pour l'aménagement permanent nécessiteront une restructuration complète du sol actuel, il n'était pas envisageable de planter en pleine terre.

    Les souhaits exprimés par les citoyens quant à l'ombrage, la verdure et la présence d'eau seront recommandés pour l'aménagement permanent.

    Et ensuite?

    À l’automne 2018, votre avis sera pris en compte dans la réalisation d'un 4e aménagement installé pour une durée de 1 an et demi.


    Take Survey
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
  • Le premier sondage est terminé. Merci de votre apport. À très bientôt pour la suite !


    Sondage – Et si on créait ensemble un nouvel espace public?

    Le terrain situé au 962 de l’avenue du Mont-Royal Est abritait une station-service depuis près de 90 ans, lorsqu’elle a été fermée en novembre 2014. Cet espace au potentiel immense a été acquis en avril 2017 par l’arrondissement, dans l’objectif d'y aménager un espace public.


    Trois aménagements temporaires seront successivement testés à compter du 31 mai, autour des thèmes les plus populaires évoqués par les résidents, travailleurs, commerçants et organismes du secteur, soit : 
    · Se rencontrer, partager, échanger : du 31 mai au 24 juin;
    · Se reposer, faire une pause : du 2 juillet au 12 août;
    · Se divertir, se cultiver : du 20 août au 7 octobre.

    Nous vous invitons donc à vous approprier l’espace, tout au long de l’été, pour expérimenter les usages, l’ambiance et la spatialité de chacun des aménagements. Vous êtes maintenant invité à donner votre avis sur le 2ème aménagement à travers ce sondage pour évaluer cette proposition et nous permettre de garder que le meilleur!

    Et ensuite?

    Votre avis sera pris en compte dans la conception d'un 4e aménagement installé à l’automne prochain pour une durée de 1 an et demi.


    Take Survey
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
  • Le premier sondage est terminé. Merci de votre apport. À très bientôt pour la suite !


    Sondage – Et si on créait ensemble un nouvel espace public?

    Le terrain situé au 962 de l’avenue du Mont-Royal Est abritait une station-service depuis près de 90 ans, lorsqu’elle a été fermée en novembre 2014. Cet espace au potentiel immense a été acquis en avril 2017 par l’arrondissement, dans l’objectif d'y aménager un espace public.


    Trois aménagements temporaires seront successivement testés à compter du 31 mai, autour des thèmes les plus populaires évoqués par les résidents, travailleurs, commerçants et organismes du secteur, soit : 

    ·Se rencontrer, partager, échanger : du 31 mai au 24 juin;
    ·Se reposer, faire une pause : du 2 juillet au 12 août;
    ·Se divertir, se cultiver : du 20 août au 7 octobre.

    Nous vous invitons donc à vous approprier l’espace, tout au long de l’été, pour expérimenter les usages, l’ambiance et la spatialité de chacun des aménagements.


    Vous êtes maintenant invité à donner votre avis sur le 1er aménagement à travers ce sondage pour évaluer cette proposition et nous permettre de garder que le meilleur.

    Et ensuite?

    Votre avis sera pris en compte dans la conception d'un 4e aménagement installé à l’automne prochain pour une durée de 1 an et demi.


    Take Survey
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Dernière mise à jour de la page: 18 nov 2020, 12h03