Le plan d'apaisement du secteur centre maintenant finalisé

La version finale du Plan d’apaisement de la circulation du secteur centre de l’arrondissement est maintenant disponible. À la suite de la soirée de présentation réalisée l’automne dernier, l’Arrondissement a souhaité obtenir les impressions des résidentes et des résidents à propos de mesures proposées avant de concevoir une version finale du Plan. Des actions ont été modifiées et d’autres ajoutées en fonction des commentaires reçus afin de refléter les souhaits et la réalité de la communauté.

Au préalable, les équipes de l’Arrondissement ont étudié le territoire visé pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de mobilité. Également, les écoles du quartier, le Service d'incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes du milieu ont été sollicités pour partager leurs connaissances et leur vision en vue de la réalisation du Plan d’apaisement de la circulation secteur centre.

Compte tenu des éléments ci-dessus, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente la version finale du Plan d’apaisement de la circulation dans le secteur centre.

Ce plan inclut une série de mesures dont l’objectif est d’accroître la sécurité des déplacements ainsi que la tranquillité dans les rues du quartier. Parmi les mesures qui seront déployées au courant des prochaines semaines et des prochaines années, on prévoit notamment le réaménagement géométrique de certaines rues, la modification de sens de circulation, la réduction des limites de vitesse, la construction de nouvelles saillies de trottoir ainsi que l’ajout de dos d’âne.

À court terme, soit au courant de l’année 2024, les nouveautés suivantes seront déployées sur le territoire :

Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h sur le réseau artériel

  • Rue Jarry, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Papineau;

  • Boulevard Saint-Laurent, entre le boulevard Crémazie et la rue Jean-Talon

  • Rue Jean-Talon, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Papineau

Délimitation des zones scolaires à 30 km/h sur le réseau artériel

  • Rue Jarry, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Rousselot (École George-Vanier et école Henri-Julien);

  • Avenue Papineau, entre la rue Jarry et la rue Tillemont (École Saint-Grégoire-le-Grand);

  • Boulevard Saint-Laurent, entre la rue Guizot et la rue Jarry (École Lucien-Pagé).

Mise à sens unique

  • Rue Saint-Urbain, entre la rue Clark et le boulevard Crémazie;

  • Rue Clark, entre la rue Bellarmin et la rue Saint-Urbain;

  • Rue Gounod, entre la rue Boyer et la rue Saint-Hubert;

  • Rue de Liège, entre la rue Lajeunesse et l'avenue de L'Esplanade

Implantation de balises de vitesse

  • Rue Normanville, entre la rue Jarry et la rue Villeray

  • Rue Lajeunesse, entre la rue De Castelnau et la rue Jean-Talon

  • Rue Villeray, entre la rue Saint-André et la rue De la Roche

  • Rue Faillon, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue De Chateaubriand

Les autres mesures sont en cours de planification et de conception détaillée, et elles seront ajoutées graduellement au courant des prochaines années :

  • Inversion des sens de rue (2025)

  • Construction de saillies et dos d'âne (à partir de 2024)

  • Modifications de la programmation de feux de circulation (à partir de 2025)

  • Réaménagements géométriques importants (à partir de 2025)


Consulter le plan d'apaisement de la circulation du secteur centre

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