Apaisement de la circulation dans Parc-Extension

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Tout au long de l’année 2021, les équipes de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont étudié le territoire de Parc-Extension pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de circulation.

Nous souhaitons installer des mesures d’apaisement supplémentaires en 2022. L'objectif est de :

  • Favoriser la tranquillité
  • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste
  • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles
  • Limiter la vitesse des automobilistes


Démarche participative

Les mesures que nous proposons amèneront des changements dans vos déplacements au quotidien. Avant d’aller plus loin, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Faites-nous connaître votre opinion à ce sujet!


Du 28 mars au 18 avril 2022

Tout au long de l’année 2021, les équipes de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont étudié le territoire de Parc-Extension pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de circulation.

Nous souhaitons installer des mesures d’apaisement supplémentaires en 2022. L'objectif est de :

  • Favoriser la tranquillité
  • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste
  • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles
  • Limiter la vitesse des automobilistes


Démarche participative

Les mesures que nous proposons amèneront des changements dans vos déplacements au quotidien. Avant d’aller plus loin, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

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Du 28 mars au 18 avril 2022

  • Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé

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    À la suite de la consultation citoyenne réalisée au printemps dernier, l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente la version finale du Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension.

    Ce plan inclut une série de mesures dont l’objectif est d’accroître la sécurité des déplacements ainsi que la tranquillité dans les rues du quartier. Parmi ces mesures qui seront mises en place au courant des prochaines semaines et des prochaines années, on prévoit notamment la modification de sens de circulation, la bonification de marquages écoliers, l’ajout de feux de circulation, la construction de davantage de saillies de trottoir ainsi que l’ajout de dos d’âne.

    À court terme, soit au courant de l’automne, les nouveautés suivantes seront déployées sur le territoire :

    • Construction de 24 dos d'âne (Dès la mi-septembre)

    • Marquage des zones scolaires (Dès la fin août)

      • École Saint-Pierre Apôtre

      • École Sinclair Laird

      • École Barclay

      • École Camille-Laurin

      • École Camille Laurin Annexe

      • École Barthélemy-Vimont

      • École Barthélemy-Vimont Annexe

      • École Lucien Pagé

    • Marquage de rétrécissement sur la rue Querbes, entre les avenues Beaumont et Ogilvy

    • Nouvelle vitesse 40 km/h sur la rue Jarry, entre les boulevards de l’Acadie et Saint-Laurent (Dès le 29 septembre)

    • Zone scolaire 30 km/h sur la rue Jarry, entre les avenues Wiseman et De L’Épée (Dès le 29 septembre)


    Les autres mesures sont actuellement en cours de planification et de conception détaillée, et elles seront ajoutées graduellement au courant des prochaines années :

    • Inversion des sens de rue (2023)

    • Construction de saillies et dos d'âne sur le réseau artériel (2023-2024)

    • Modifications et ajouts de feux de circulation (2023-2024)


    En mars et avril dernier, l’Arrondissement a souhaité obtenir les impressions des résidentes et des résidents à propos de mesures proposées avant de concevoir une version finale du Plan. Des actions ont été modifiées et d’autres ajoutées en fonction des commentaires reçus afin de refléter les souhaits et la réalité de la communauté de Parc-Extension.

    Au préalable, les équipes de l’Arrondissement ont étudié le territoire visé pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de mobilité. Également, les écoles du quartier, le Service d'incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes du milieu ont été sollicités pour partager leurs connaissances et leur vision en vue de la réalisation du Plan d’apaisement de la circulation de Parc-Extension.

    Des études de circulation et la consultation de la population résidente sont prévues prochainement pour les autres secteurs de l’arrondissement.

    Les objectifs du Plan d’apaisement

    • Favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers

    • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste

    • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles

    • Limiter la vitesse des automobilistes


    Consulter le Plan d'apaisement de la circulation de Parc-Extension

  • Mesures d'apaisement de la circulation proposées

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    Vous retrouverez sur cette carte les mesures d'apaisement de la circulation actuellement en place et celles que nous proposons d'ajouter à partir de cette année.

    On envisage :

    • De nouvelles saillies
    • Plus de marquage au sol
    • Des changements de sens de circulation
    • Plus de dos d'âne
    • De nouvelles limites de vitesse
    • Des interdictions de virage à gauche
    • Un nouveau feu de circulation.

Dernière mise à jour de la page: 31 août 2022, 15h19