Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé

À la suite de la consultation citoyenne réalisée au printemps dernier, l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente la version finale du Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension.

Ce plan inclut une série de mesures dont l’objectif est d’accroître la sécurité des déplacements ainsi que la tranquillité dans les rues du quartier. Parmi ces mesures qui seront mises en place au courant des prochaines semaines et des prochaines années, on prévoit notamment la modification de sens de circulation, la bonification de marquages écoliers, l’ajout de feux de circulation, la construction de davantage de saillies de trottoir ainsi que l’ajout de dos d’âne.

À court terme, soit au courant de l’automne, les nouveautés suivantes seront déployées sur le territoire :

  • Construction de 24 dos d'âne (Dès la mi-septembre)

  • Marquage des zones scolaires (Dès la fin août)

    • École Saint-Pierre Apôtre

    • École Sinclair Laird

    • École Barclay

    • École Camille-Laurin

    • École Camille Laurin Annexe

    • École Barthélemy-Vimont

    • École Barthélemy-Vimont Annexe

    • École Lucien Pagé

  • Marquage de rétrécissement sur la rue Querbes, entre les avenues Beaumont et Ogilvy

  • Nouvelle vitesse 40 km/h sur la rue Jarry, entre les boulevards de l’Acadie et Saint-Laurent (Dès le 29 septembre)

  • Zone scolaire 30 km/h sur la rue Jarry, entre les avenues Wiseman et De L’Épée (Dès le 29 septembre)


Les autres mesures sont actuellement en cours de planification et de conception détaillée, et elles seront ajoutées graduellement au courant des prochaines années :

  • Inversion des sens de rue (2023)

  • Construction de saillies et dos d'âne sur le réseau artériel (2023-2024)

  • Modifications et ajouts de feux de circulation (2023-2024)


En mars et avril dernier, l’Arrondissement a souhaité obtenir les impressions des résidentes et des résidents à propos de mesures proposées avant de concevoir une version finale du Plan. Des actions ont été modifiées et d’autres ajoutées en fonction des commentaires reçus afin de refléter les souhaits et la réalité de la communauté de Parc-Extension.

Au préalable, les équipes de l’Arrondissement ont étudié le territoire visé pour comprendre les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de mobilité. Également, les écoles du quartier, le Service d'incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes du milieu ont été sollicités pour partager leurs connaissances et leur vision en vue de la réalisation du Plan d’apaisement de la circulation de Parc-Extension.

Des études de circulation et la consultation de la population résidente sont prévues prochainement pour les autres secteurs de l’arrondissement.

Les objectifs du Plan d’apaisement

  • Favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers

  • Améliorer la sécurité piétonne et cycliste

  • Diminuer la circulation de transit dans les rues résidentielles

  • Limiter la vitesse des automobilistes


Consulter le Plan d'apaisement de la circulation de Parc-Extension

Partager Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé sur Facebook Partager Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé sur Twitter Partager Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé sur Linkedin Courriel Le Plan d’apaisement de la circulation dans Parc-Extension maintenant finalisé lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>