Le budget participatif, c’est quoi?

Le budget participatif est un processus qui permet à la population de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Il permet aux Montréalaises et Montréalais de proposer des idées d'aménagements ou d’équipements municipaux, puis de voter pour les projets que la Ville réalisera.


Fonctionnement

Le budget participatif se déroule en plusieurs étapes :

  1. Collecte d’idées : toute personne intéressée par l’avenir de Montréal peut soumettre son idée. Le dépôt d’idées se fait à titre individuel, au nom d’un organisme ou d’un groupe de personnes (association, comité citoyen, famille, groupe d’amies et amis ou de voisines et voisins, etc.).

  2. Analyse et développement des idées en projets : la Ville analyse les idées reçues et les développe en projets réalisables, en collaboration avec des personnes représentant des organismes et la population. Elle évalue ensuite la faisabilité et le coût des projets, et dresse une liste finale à soumettre au vote.

  3. Vote : les Montréalaises et Montréalais votent pour les projets qu’elles et ils souhaitent que la Ville réalise.

  4. Planification et réalisation : les projets qui ont reçu le plus de votes sont réalisés par la Ville, dans les limites de l’enveloppe réservée de 45 M$, dont 10 M$ sont réservés pour des projets qui répondent aux besoins des jeunes.

Partager Le budget participatif, c’est quoi? sur Facebook Partager Le budget participatif, c’est quoi? sur Twitter Partager Le budget participatif, c’est quoi? sur Linkedin Courriel Le budget participatif, c’est quoi? lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>