Qu’est-ce que le Défi des villes intelligentes?

Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits). Le Défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.  Les candidatures doivent être soumises d'ici le 24 avril 2018. La Ville de Montréal pourrait remporter jusqu’à 50 millions de dollars dans le cadre de ce défi.

Pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Une ville intelligente utilise les nouvelles technologies de l’information et les données afin de répondre plus efficacement aux enjeux urbains et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Les facteurs de succès d’une telle démarche reposent notamment sur une gouvernance transparente et collaborative, au sein de laquelle la participation citoyenne est centrale.

Que signifie Données ouvertes ?

Les Données ouvertes sont les données brutes non nominatives et libres de droits, produites ou recueillies par un organisme public ou privé, qui sont accessibles aux citoyens par Internet. (OQLF).

Qu’est-ce que le Big Data ?

Ce terme est employé lorsqu’on évoque une grande masse de données. En général, le Big Data est défini par les caractéristiques des “3V” qui lui sont propres : vélocité, volume et variété. Le volume de données à traiter doit être suffisamment important, les données de l’ensemble, structurées ou non, doivent posséder une grande variété, et la collecte et le partage de ces données doivent être relativement véloce. (Source : Verteego) 

http://www.smartcitymag.fr/lexique

Qu’est-ce que la technologie connectée ?

Les technologies connectées font référence à l’Internet des objets et aux objets connectés. On parle de technologie connectée lorsque des objets ou des infrastructures sont reliés et communiquent entre eux grâce à la technologie. Par exemple, le fait d’avoir accès à l’horaire des autobus en temps réel est possible grâce aux technologies connectées qui relient le GPS de l’autobus, au système de gestion des horaires et à votre téléphone.

Qu’est-ce que la participation citoyenne et la démocratie participative ?

La démocratie participative vise une plus grande participation citoyenne dans le processus de décision des politiques publiques.

http://www.smartcitymag.fr/lexique.

Cette participation citoyenne peut se faire de plusieurs façons, notamment par des consultations au cours desquelles les citoyens sont invités à exprimer leur avis sur divers sujets. Ou encore, grâce à des exercices de co-création au cours desquels les participants sont invités à créer des solutions ou des projets ensemble.