Dépôt de la candidature finale de la Ville de Montréal au Défi des villes intelligentes

il y a 8 mois
Mtl de%cc%81fi fe%cc%81de%cc%81ral couverture final

5 mars 2019

C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que la Ville de Montréal dépose son dossier de candidature au Défi des villes intelligentes!

Après ce marathon couru à la vitesse d’un sprint, nous avons la conviction d’avoir une proposition audacieuse et solide, où les projets se nourrissent mutuellement, où les partenaires se soutiennent dans leurs actions.La proposition repose sur plusieurs éléments. Des efforts d’engagement et de mobilisation, qui visent à constamment intégrer le savoir des citoyens dans les projets. Une gouvernance collaborative, qui propose des outils pour encadrer et formaliser cet apport citoyen. Une approche de mesure d’impact, qui permet de recueillir la perception des citoyens, d’apprendre de ces perceptions et de quantifier les résultats dans une perspective d’ajustement continu.

L’ensemble de la démarche est appuyé par un usage responsable des données qui alimente les processus décisionnels et les échanges avec les citoyens et les parties prenantes. Cette démarche est également supportée par des technologies innovantes permettant de proposer des services d’un nouveau type et d’explorer de nouveaux rôles pour les pouvoirs publics et les communautés. Pour le déploiement, nous avons mis en place un cadre opérationnel (gestion de projets et gestion des ressources financières) flexible et adapté à notre approche d’expérimentation.

Tous ces éléments sont mis au service d’enjeux identifiés par la communauté montréalaise: la mobilité et l’accès à l’alimentation dans les quartiers. Des solutions en termes de mobilité intégrée, mais également au niveau de la mobilité de quartier, sont proposées afin de rendre les déplacements plus efficaces et réduire l’utilisation de l’auto solo dans la grande région de Montréal. Par ailleurs, des projets en accès à l’alimentation visent à offrir plus d’aliments sains et locaux aux populations vulnérables. Ces deux enjeux, la mobilité et l’accès à l’alimentation, sont à nos yeux deux facettes complémentaires pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Nous tenons à remercier les nombreux partenaires qui ont contribué avec enthousiasme à cette proposition et dont l’engagement sans faille permet de vous présenter ce projet ambitieux.