En route vers le dépôt de notre candidature finale au Défi des villes intelligentes !

il y a 5 mois
18020 016

14 février 2019

L’équipe du Laboratoire d’innovation urbaine et ses nombreux partenaires déploient tout leur talent et leurs efforts pour construire la candidature de Montréal au Défi des villes intelligentes. La date limite pour le dépôt de la candidature finale étant le 5 mars prochain, les prochaines semaines seront pour le moins mouvementées et stimulantes!

Rappelons que la candidature initiale de la Ville de Montréal s'articulait autour d’un thème principal qui est l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des citoyens en milieu urbain, et repose sur deux piliers que sont la mobilité et un meilleur accès à l’alimentation, particulièrement par les populations vulnérables. Les derniers mois ont été riches en collaboration, consultation et co-création afin de raffiner notre proposition et concrétiser notre vision.


Plus précisément, nous travaillons sur :


  • Des solutions en termes de mobilité intégrée, mais également au niveau de la mobilité de quartier. Nous voulons rendre les déplacements plus efficaces, conviviaux et fluides afin de réduire l’utilisation de l’auto solo dans la grande région de Montréal;

  • Une démarche et des projets visant à faciliter l’accès à l’alimentation locale et saine. Pour ce faire, nous mettrons en place un système alimentaire intégré et local. L’idée de ce système est de mutualiser certaines infrastructures et ressources déjà en place pour la production locale, la distribution, l’entreposage et la transformation alimentaire;

  • La création d’un pôle de données sociales et d’un pôle de données en mobilité. Actuellement, les données relatives à la mobilité, à l'accès à l'alimentation et à la qualité de vie d’un quartier ont tendance à être fragmentées. C'est pourquoi notre proposition inclut le développement de ces pôles, où les sources de données pertinentes fournies seront mises en commun, rendues accessibles et prêtes à être analysées par les partenaires.


Ayant pris le pari de construire une candidature systémique et réplicable à grande échelle, les travaux de collaboration ont été cruciaux pour s’arrimer aux besoins de la collectivité montréalaise. Le processus a été jalonné de nombreux apprentissages et l’occasion pour nous de tester de nouvelles approches. Certains détours ont dû être empruntés et des décisions ont été bien mûries afin de rester fidèles à notre vision et de répondre à des enjeux complexes.

Nous avons la chance de collaborer avec des partenaires passionnés et engagés, et nous les remercions chaleureusement!

Restez à l’affût! Vous pourrez lire le dossier de candidature de la Ville de Montréal sur cette plateforme le 5 mars prochain.