Qu’est-ce que la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, responsable de cette consultation publique?

Il s’agit d’une instance permanente de consultation publique du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Conformément aux lois en vigueur, la mission de cette commission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyens aux débats d’intérêt public. Voir les membres de la Commission sur le développement social

Qu’est-ce que le développement social?

Pour la Ville de Montréal, le développement social vise à permettre à chaque individu de développer ses pleins potentiels, de participer activement à la vie sociale, et de tirer sa juste part de l’enrichissement collectif.

Le développement social vise aussi à permettre à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement à travers un développement durable et soucieux de justice sociale.

Concrètement, les villes et arrondissements travaillent depuis des décennies pour que leurs rues et parcs soient agréables et sécuritaires, pour offrir aux citoyens des lieux de rencontres et des activités dans les centres communautaires, les bibliothèques, les arénas... Montréal veille aussi à la construction de logements abordables et aident les entreprises qui le veulent à embaucher des personnes immigrantes et à bien les intégrer dans leur équipe. Toutes ces actions visent l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers de l’île de Montréal.
Malgré tout, certains citoyens n’ont pas le nécessaire pour bien vivre et, à Montréal, les résidants des quartiers défavorisés continuent de mourir en moyenne 11 ans plus tôt que ceux des quartiers riches…

Montréal n’agit pas toute seule, bien au contraire!
Des milliers de personnes, résidants ou membres d’organismes, des réseaux scolaires ou de la santé s’investissent à tous les jours pour le développement social. Et Montréal croit aussi important de travailler avec tous ses citoyens. Votre avis est donc important pour élaborer la politique de développement social pour notre collectivité.

Qu’est-ce qu’une Politique?

Attention! Une politique, ce n’est pas un plan d’action. C’est un document d’intention, qui sert à orienter toutes les directions et services de Montréal, pour qu’ils fassent du développement social une composante à part entière du développement, sur l’île de Montréal. 
Dans le cas de la politique de développement social, c’est aussi un appel aux citoyens et partenaires à travailler ensemble pour que la Métropole soit reconnue pour la qualité de ses milieux de vie.