Charrette de design urbain : publication du rapport synthèse

par cvaillancourt,

Partie intégrante de l’étape 1 (analyse) de la démarche de planification du secteur Hickson-Dupuis, une charrette de design urbain – soit un exercice d’idéation intensif et créatif réalisé dans un temps limité – s'est tenue du 22 au 24 février 2019 dans le but de concevoir des propositions d’aménagement pour le secteur. Quatre équipes pluridisciplinaires, formées de professionnels de l’aménagement, d’universitaires et de citoyens, ont travaillé ensemble pour esquisser et présenter leurs idées.

Le rapport synthèse de la charrette ainsi que les propositions complètes des équipes peuvent être consultés et téléchargés dans la section Documents.

Cette charrette d’idéation visait plus précisément à :
  • Faire le pont entre l’OPA et la démarche de planification de l’arrondissement;
  • Enrichir les analyses en cours en confrontant l’état des lieux au regard de différents professionnels, acteurs du milieu et citoyens;
  • Explorer des formes concrètes de ce que le secteur pourrait devenir.

La programmation d’activités, étalée sur trois jours, comprenait aussi des conférences d’ouverture, une visite de terrain et des portes ouvertes au public. Pour clôturer l’événement, les équipes ont dévoilé leur concept lors d’une présentation publique à la Mairie d’arrondissement, le tout en présence de citoyens et d’un panel invité pour échanger sur les idées proposées.

Ce panel était composé de :
  • Tania Gonzalez, responsable des campagnes Transport, GES et Aménagement du territoire, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE)
  • Nik Luka, professeur associé, École d'urbanisme et École d'architecture, Université McGill
  • Ève-Marie Surprenant, architecte (OAQ) et urbaniste (OUQ), collaboratrice à la revue Formes

Propositions d’aménagement

Le rapport synthèse de la charrette présente un résumé des quatre propositions d’aménagement conçues par les équipes, soit :
  • Le trait d’union - Mireille Girard, Olivier Havens, Gabriel Laferrière, Giacomo Valzania
  • Odacité - Isabelle Charrier, Mathilde Moreau, Geneviève Riopel, Jean-Philippe Roy, Jean-François St-Onge
  • Slow - Sergio Cordeiro, Marc-Alexandre Landry, Mark Poddubiuk, Pierre-Olivier Robitaille
  • Verd’eau - Julio Cardenas, Yvonne Suarez, Louise Constantin, Samuel Daigneault, Ève Renaud-Roy

Afin d’alimenter la réflexion collective sur le secteur, le rapport souligne également certains éléments communs et à approfondir à la lumière de ces propositions ainsi que des échanges qui ont eu lieu entre les participants, le panel et le public.

Les résultats de l’activité représentent un intrant important pour nourrir les réflexions de l’arrondissement et des parties prenantes dans la poursuite de la démarche de planification. Il s’agit donc maintenant d’approfondir le diagnostic du territoire et des occasions propices à son développement pour déterminer le type de milieu de vie souhaité et élaborer une vision stratégique et un plan d’action. D’autres activités seront organisées pour assurer l’implication des parties prenantes, incluant les citoyens, et favoriser le développement d’une vision partagée.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>