Pourquoi un plan d’action?

À travers sa Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017, la Ville de Montréal a voulu mettre l’accent sur la mobilisation et l’engagement des jeunes dans la ville pour leur permettre d’être davantage impliqués dans les projets menés dans leur environnement immédiat, d’être mieux informés et engagés dans les initiatives des quartiers et des milieux. Alors que la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 s’adressait aux 12- 30 ans, l’actuel plan d’action se concentre sur les 18- 30 ans. La réalisation d’un plan d’action permet d’agir de manière plus concrète auprès des jeunes de 18-30 ans et de continuer d’appuyer des initiatives significatives pour ces jeunes notamment en matière d’engagement citoyen, d’inclusion et de préparation à l’entrée dans la vie active.


Ce qu’il faut retenir de la proposition de Plan d’action 2018-2020

En 2016, les jeunes âgés de 18 à 30 ans représentaient plus de 19% de la population montréalaise, soit 312 050 personnes. Les jeunes sont des acteurs importants de notre société. Leurs compétences et leurs initiatives sont une richesse collective. Montréal vise ainsi à ce que chaque jeune puisse réaliser son projet de vie et s’épanouir. Les valeurs de notre politique en développement social, cadre de référence de notre plan d’action jeunesse, sont le respect, la dignité, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Quatre orientations viennent encadrer les actions : L’aménagement et le développement des quartiers, mettant l’emphase, entre autres, sur l’offre résidentielle et l’accès à la culture; La diversité et l’inclusion avec comme objectifs de développer des actions en matière de transport et de lutter contre l’exclusion et la discrimination; La participation  citoyenne qui propose entre autres de consulter et d’impliquer les jeunes adultes autour des enjeux qui les concernent; La formation et l’insertion socioprofessionnelle, qui met de l’avant des initiatives pour stimuler l’entrepreneuriat jeunesse et offrir aux jeunes adultes des occasions d’acquisition d’expérience professionnelle.  La Ville propose ainsi 12 objectifs et 32 stratégies d’action.