Qu’est-ce que Montréal Dialogue?

Montréal Dialogue, c’est une invitation à réfléchir, entre citoyens, acteurs publics, privés et communautaires, pour créer ensemble de nouvelles pratiques de participation publique et d’engagement citoyen innovantes, inclusives et simplifiées, qui donneront aux Montréalaises et aux Montréalais les moyens de contribuer au développement de leur ville et à l’amélioration des milieux de vie.

Dès la fin de l’été, les citoyens seront invités à prendre part à une série d’activités aux quatre coins de la ville.

Cette grande démarche de partage alimentera la Ville dans la révision et la bonification de la Politique de consultation et de participation publiques de Montréal adoptée en 2005.


Pourquoi réaliser la démarche Montréal Dialogue?

Pour comprendre les attentes et aspirations de la communauté montréalaise en matière de participation citoyenne et offrir en retour, aux Montréalais et Montréalaises, un parcours de participation et d’engagement clair, évolutif, accessible et inclusif ainsi que des moyens concrets pour comprendre et agir sur la ville.

Ultimement, ces nouveaux moyens plus accessibles pour s’exprimer et prendre part au processus décisionnel de la Ville permettront, collectivement, d'initier des projets de plus grande qualité et de se donner des milieux de vie améliorés et encore plus harmonieux.

Qu’entend-on par participation publique et engagement citoyen?

La participation publique et l’engagement citoyen regroupent des mécanismes permettant à la population et aux représentants de la société civile de faire entendre leur voix sur différents projets initiés par la Ville, et ce à différents stades de leur développement, mais également de proposer des initiatives pour Montréal.

La participation peut toucher notamment les sujets en lien avec l’urbanisme, mais également la culture, l’environnement, la mobilité, le développement économique et social, etc.

Qu’il s’agisse de poser une question lors d’un conseil municipal ou d’arrondissement; présenter un mémoire en commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports; exprimer sa vision pour Montréal lors d’une consultation en ligne telle que Rêvons Montréal ou encore initier un projet dans le cadre de Je fais Mtl, les Montréalaises et Montréalais ont accès à plusieurs moyens pour participer au développement d’une cité à leur image. La volonté de la Ville, avec Montréal Dialogue, est d’enrichir encore cette palette de moyens, tout en les rendant plus accessibles, inclusifs et simplifiés.

Quels sont les objectifs poursuivis par la révision et la bonification de la Politique de consultation et de participation publiques de la Ville?

Grâce à la Politique de consultation et de participation publiques qui sera révisée et bonifiée à la suite de Montréal Dialogue, la Ville souhaite transformer et enrichir sa relation avec les citoyens.

Ultimement, le parcours du citoyen qui désire s’investir sera simplifié et bonifié. Les citoyens comprendront ainsi mieux quand, où, sur quoi et comment participer. Ils sauront aussi ce que l’on attend d’eux et ce à quoi la Ville s’engage en retour en matière de participation publique et d’engagement citoyen. De plus, des outils concrets et adaptés seront mis à la disposition de tous les Montréalaises et Montréalais.

En entamant la démarche Montréal Dialogue, la Ville de Montréal souhaite ainsi atteindre les plus hauts standards de qualité en termes de ville participative, pour que l’on fasse des choix collectifs toujours mieux éclairés.

Est-ce que la Politique de consultation et de participation publiques révisée remplacera le processus d’approbation référendaire?

Non. Montréal a choisi de maintenir le processus d’approbation référendaire prescrit par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme afin de préserver ainsi ce pouvoir décisionnel délégué aux citoyens, tout en se dotant d’une Politique de consultation et de participation publiques révisée et bonifiée.