Où se place ce projet dans la vision montréalaise?

    La Ville de Montréal et 33 de ses partenaires se sont engagés à réduire à zéro le nombre de morts ou blessés graves sur le système routier d’ici 2040. Parce que personne ne devrait être tué ou gravement blessé en se déplaçant dans les rues, le Plan d’action Vision Zéro a été mis en place en 2018. Il est composé d’une soixantaine d’engagements de la Ville organisés sous 22 actions fédératrices. Ces actions sont dites “fédératrices”, parce que le Plan d’action est ouvert et donne une place de choix à la collectivité montréalaise. Ce Plan d’action constitue l’une des plus ambitieuses opérations de concertation des parties prenantes en sécurité routière à Montréal. Ce lien viendra confirmer cette vision.

    Comment la consultation se déroulera-t-elle?

    Pour recueillir les préoccupations et enjeux des différentes parties concernées, et mettre en place une démarche qui favorise le « vivre ensemble » outremontais, les activités suivantes sont prévues :

    1. Des consultations par tronçons sont prévues pour les riverains limitrophes à chacun des trois tronçons du tracé;

    • Av. Bernard - 15 juin;
    • Av. Outremont - 17 juin;
    • Av. Stuart - 21 juin;

    2. Un groupe de discussion sur les enjeux transversaux du lien sera également organisé;

    • Enjeux transversaux - 22 juin.

    3. Des groupes de travail, ainsi que des entrevues individuelles sont prévus au courant du mois de juillet pour les groupes directement concernés par le projet (utilisateurs, institutions d’enseignements, comité de parents, commerçants, transporteurs, etc.);

    4. Les citoyennes et citoyens qui résident dans Outremont pourront également s’exprimer sur le projet dans le cadre d’un sondage qui sera mis en ligne du 21 juin au 12 juillet;

    5. Un rapport de consultation sera rédigé et rendu disponible sur le site de l’arrondissement.

    Pourquoi le tracé est-il déjà défini?

    Une des principales contraintes afin de permettre des aménagements sécuritaires et d'envergure est la largeur des voies publiques afin de favoriser la cohabitation de l'ensemble des modes de transport sans trop compromettre les habitudes existantes. Les axes Stuart et Outremont sont parmi les plus larges de l'arrondissement et les besoins de sécurisation sont grands, notamment avec la présence de plusieurs écoles, garderies et parcs. Le passage par Bernard offre des options d'aménagement sécuritaire pour faire le lien avec les deux autres. Préalablement à cette étape de consultation publique, l'arrondissement a étudié l'ensemble des options de déplacement à vélo sur les axes nord-sud.

    Quelle est la place du piéton dans l'aménagement?

    Ce nouveau lien viendra améliorer la sécurité des piétons aux différentes intersections et notamment près des écoles et parcs qui s’y trouvent. Ce projet a plusieurs objectifs : il va permettre aux citoyennes et citoyens de tous âges de parcourir plus efficacement le territoire ; il va sécuriser les espaces pour les personnes à pieds tout en implantant une piste cyclable nord-sud, fonctionnelle à l'année. Ce lien va contribuer au verdissement, à l'embellissement et à la réduction de l'empreinte écologique.

    Que relira ce lien cyclable?

    Ce tout premier lien cyclable nord-sud permanent et sécurisé au sein de l’arrondissement permettra, entre autres, la connexion entre 2 liens importants, soit le développement cyclable dans le secteur MIL Montréal et la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Ces deux liens importants permettent de relier le réseau cyclable montréalais par les arrondissements limitrophes.

    Comment les concepts d'aménagements ont-ils été développés?

    Depuis septembre 2020, l’arrondissement travaille avec le consultant Copenhagenize Design Co. afin d’élaborer des concepts sécuritaires sur le tracé choisi. Plusieurs types d’aménagements proposés sont performants et sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. Pour l’arrondissement, il est important de faire un choix éclairé en intégrant les meilleures pratiques dans le domaine et en consultant l’ensemble des intervenants, dont la communauté des piétons et des cyclistes montréalais, ainsi que les parents d'élèves et les institutions scolaires y résidant.

    Quel est l'échéancier du projet?

    La présente consultation se place bien en amont d'un éventuel aménagement. Suivant le rapport final, le projet devra passer par l'approbation de la Ville, notamment pour le volet du financement, pour ensuite aller en phase de conception afin d'en définir un aménagement complet et sécuritaire en y intégrant l'ensemble des éléments forts de cette consultation. Nous n'avons toujours par d'échéancier établi pour les travaux, mais ce ne sera pas avant 2023. Les citoyennes et les citoyens seront informés par l'arrondissement de tout changement ainsi que l'avancement du projet.