Un lopin de terre significatif

Le nom de la petite rue est en soi riche d’histoire : il immortalise le chef syndical marquant que fut Marcel Pepin dans les années 1960 et 1970. De plus, le site lui-même offre l’occasion de se remémorer l’histoire d’un lopin de terre pas banal du tout. Une petite carrière de pierre a occupé le terrain au moins jusqu’en 1911, comme bien des carrières l’ont fait ailleurs dans l’arrondissement. Juste en face, l’ancien « hôpital des varioleux », construit en 1886, était le plus vieux bâtiment institutionnel de l’arrondissement (voir la photo de 1945). Il a fait l'objet d'une reconstruction il y a quelques années.Et de l’autre côté de la rue Rachel (anciennement Nolan), les anciennes usines Angus ont déjà été le plus vaste complexe industriel au Canada et a déjà employé 12 000 personnes.

La Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie

Partager Un lopin de terre significatif sur Facebook Partager Un lopin de terre significatif sur Twitter Partager Un lopin de terre significatif sur Linkedin Courriel Un lopin de terre significatif lien
image du chargeur
Vous n'avez pas reçu de confirmation?
On dirait que vous êtes déjà inscrit, s'il vous plaît fournir le mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Créer un nouveau maintenant..
Nous soumettons votre commentaire...
Annuler