Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un PDUES?
Quelles sont les actions possibles?
Est-ce que le concept de l’autoroute sera revu?
Est-ce que le PDUES va s’attarder aux impacts des travaux?
Comment seront déterminées les priorités d’actions?
Les préoccupations soulevées lors de la démarche participative de l’OCPM et les besoins déjà exprimés par plusieurs acteurs serviront de base à l’élaboration du PDUÉS. De plus, un comité de suivi siégera afin d’assister les travaux de l’équipe responsable de la planification. Ce comité, composé d’acteurs locaux, participera donc à l’élaboration du rapport préliminaire en plus d’apporter sa connaissance approfondie des enjeux urbains, économiques et sociaux du territoire.
Puis-je m’impliquer dans la démarche de planification?
La démarche du PDUÉS accorde une large place à la participation citoyenne dans la planification, mais également dans la mise en œuvre des actions qui seront identifiées.
La présente plateforme se veut l’outil de communication retenu afin de permettre aux résidents de s’exprimer sur les aménagements qui seront proposés en plus d’assurer un échange d’information continu sur l’avancement du projet tout au long de la démarche. Inscrivez-vous pour ne rien manquer des événements à venir!
Comment seront financées les actions du PDUÉS?
Avant d’adopter de nouveaux budgets, l’ensemble des programmes existants de la Ville de Montréal sera analysé afin d’inscrire les actions dans les budgets d’immobilisation des différents services.
Actuellement, les seuls budgets annoncés sont les enveloppes du MTMDET pour le réaménagement du pôle Gadbois (23,5M$) et les abords de l’autoroute 15 (4.9$M)
Le PDUÉS élaborera un plan d’action comprenant l’identification des investissements requis et des programmes adaptés aux problématiques économiques et sociales. Ce plan pourra également comprendre des interventions planifiées par des organismes du milieu ainsi que les partenaires institutionnels (Parcs Canada, MTMDET, Ville de Montréal, CSDM, STM, etc).
Le PDUÉS doit être perçu comme un plan d’affaire pour l’avenir des quartiers aux abords de l’échangeur Turcot en souhaitant un large consensus dans le but de crédibiliser les actions et faciliter leur financement.