Q1 - Pourquoi déployer le Projet poussette?

    La situation actuelle, appuyée par plusieurs études et documents de référence, démontre que les piétons et les cyclistes circulant sur le boulevard Gouin dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), s‘exposent à des risques lors de leurs déplacements le long de l’artère. Des interventions urgentes doivent être entreprises afin de traiter certains problèmes constituant des failles majeures en matière sécurité. 

    Les objectifs sont : 

    • D’améliorer de la sécurité des piétons et cyclistes et d’encourager les déplacements actifs;

    • De favoriser une circulation fluide et sécuritaire et la cohabitation entre tous les usagers;

    • De mettre en valeur du parcours riverain et historique du boulevard Gouin.

    Q2 - Quel tronçon du boulevard Gouin est visé par le déploiement du Projet poussette?

    Le Projet poussette va se déployer de l’entrée du parc Ernest-Rouleau, à l’est de l’avenue Ozias-Leduc et à l’ouest de l’autoroute 25, jusqu’à la 87e Avenue.

    Q3 - Pourquoi ne pas enfouir les poteaux et lignes électriques d’Hydro-Québec?

    Le Projet poussette est un projet transitoire d’ici à ce que les poteaux électriques le long du boulevard soient enfouis et qu’un réaménagement complet soit réalisé. Avec le Projet poussette, l’arrondissement va procéder à court terme et à faible coût à des travaux qui consistent essentiellement en du marquage de la chaussée pour aménager les voies dédiées aux déplacements actifs et l’ajout de mobilier urbain à même l’espace disponible sur le boulevard. Le projet va considérablement améliorer la situation des piétons et cyclistes le long de l’artère.

    Q4 - Pourquoi l’aménagement d’une piste cyclable et d’un corridor piéton entraînent-ils la mise à sens unique de la circulation automobile sur le boulevard Gouin?

    La largeur de la chaussée carrossable sur le boulevard Gouin varie d’un tronçon à l’autre, entre 6 et 8 mètres de largeur. L’emprise du boulevard Gouin n’est pas assez large pour aménager une trame sécuritaire pour les piétons et les cyclistes, tout en maintenant deux voies de circulation automobile.

    Q5 - Quel sera le sens de la circulation automobile sur le boulevard Gouin?

    L’arrondissement a réalisé une étude de circulation qui a démontré que la direction Est doit être privilégiée. Les résultats de cette étude sont présentés dans la documentation ici

    Q6 - De quel côté du boulevard Gouin seront aménagés la piste cyclable et le corridor piéton?

    Les voies pour les déplacements actifs seront aménagées sur le côté nord du boulevard Gouin, en bordure de la rivière, afin que les cyclistes et les piétons puissent profiter des berges et accéder facilement aux nombreux parcs riverains. De plus, les cyclistes et les piétons n’auront pas à franchir d’intersection le long de leur parcours.

    Q7 - Pourquoi ne pas construire de trottoirs pour les piétons?

    Le Projet poussette est un projet transitoire d’ici à ce qu’un réaménagement complet du boulevard Gouin soit réalisé. Avec le Projet poussette, l’arrondissement va procéder à court terme et à faible coût, aux travaux de marquage pour le nouvel aménagement du boulevard Gouin qui prévoit des voies sécuritaires dédiées aux déplacements actifs à même l’espace disponible, tout en maintenant l’objectif de réaliser une réfection complète incluant l’enfouissement des poteaux électriques et la construction d’un trottoir selon les normes.

    Q8 - L’accès au Collège Saint-Jean-Vianney et à la bretelle de l’autoroute 40 s’en trouveront-t-ils affectés?

    Le tronçon visé par la mise à sens unique situe entre le parc Ernest-Rouleau, à l’ouest, jusqu’à la 87e Avenue, à l’est. La circulation automobile sera à double sens à l’est de la 87e Avenue.

    Q9 - Comment seront redirigés les automobilistes?

    Les débits actuels sur le boulevard Gouin en direction ouest seront entièrement réaffectés vers le boulevard Perras, lequel possède deux voies de circulation par direction, en plus d’une troisième voie parfois occupée par du stationnement sur rue. Des relevés ont été réalisés et le rapport de l’étude de circulation démontre que le boulevard Perras peut accueillir ces débits supplémentaires.

    Q10 - Y aura-t-il une diminution du nombre de cases de stationnement sur rue sur les boulevards Gouin et Perras?

    Il n’y aura aucune modification en matière de signalisation de stationnement sur les boulevards Perras et Gouin dans le tronçon visé par le Projet poussette.

    Q11 - L'accessibilité des services d'urgences sera-t-elle affectée avec ces nouveaux aménagements?

    Les services d’urgences ont été consulté dans le cadre de ce projet et il n’y aura aucun impact sur leur service respectif.

    Q12 - Les circuits d’autobus seront-ils maintenus sur le boulevard Gouin?

    Des circuits de la STM seront impactés par la mise à sens unique de la circulation sur le boulevard Gouin.  L’arrondissement et la STM travaillent à revoir les circuits impactés. Aucune diminution du service n’est à prévoir pour les usagers de la STM, mais certains circuits emprunteront de nouveaux trajets. Des communications seront adressées aux usagers prochainement.

    Q13 - Quel modèle de pot de fleurs sera utilisé le long de la piste cyclable bidirectionnelle?

    Des pots de fleurs installés à intervalle réguliers seront installés dans une zone tampon sur les tronçons où le boulevard Gouin est assez large. Ils seront placés en considérant les entrées charretières des résidences et commerces. Ceux-ci viendront assurer une barrière physique entre la voie de circulation et la piste cyclable. De forme arrondis, ils seront munis d’une bande réfléchissante jaune pour assurer la sécurité des usagers dans leurs déplacements. La hauteur maximale du pot et des fleurs sera au maximum d’un mètre afin de favoriser une visibilité adéquate. Des bollards flexibles seront installés sur les tronçons plus étroits.

    Q14 - Quand sera déployé le Projet poussette?

    L’arrondissement vise mettre en place le Projet poussette au mois d’août 2020. Toutefois, dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, la Ville de Montréal a annoncé le déploiement de voies actives sécuritaires. Dans ce contexte, le déploiement du Projet poussette sera devancé pour se déployer au début du mois de juillet, pour le tronçon ouest du boulevard Gouin, commençant à l’entrée du parc Ernest-Rouleau, jusqu’au boulevard Rodolphe-Forget.

    L’arrondissement viendra compléter le déploiement du Projet poussette vers l’est, de Rodolphe-Forget jusqu’à la 87e Avenue, au début du mois d’août.

    Q15 - Va-t-il y avoir une séance d’information dédiée aux citoyens?

    Une séance d’information virtuelle se déroulera le 11 juin 2020. Les citoyens sont invités à prendre connaissance de la documentation qui sera présentée et à adresser leurs questions via ce formulaire.

    Q16 - Comment les citoyens peuvent-ils rester informés des derniers développements du projet?

    Les citoyens peuvent s’abonner à la page Facebook, s’inscrire à l’infolettre, consulter le site web de l’arrondissement et le site Réalisons Montréal afin de s’informer sur le projet et sur l’ensemble de l’actualité municipale.