Réinventer le secteur Radisson

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En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux de lancer la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Notre intention est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

Cette première étape de consultation vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs de la société civile en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui nous mènera ultimement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

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En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux de lancer la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Notre intention est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

Cette première étape de consultation vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs de la société civile en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui nous mènera ultimement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

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  • REM de l’Est : MHM dévoile une proposition de tracé alternatif connecté au métro Radisson

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    Cette proposition, découlant d’un mandat de diagnostic de mobilité du territoire confié à la firme Brodeur Frenette, vise la meilleure intégration possible du REM dans l’Est de Montréal.

    Dans la foulée du dépôt du Projet de ville : rêver le Montréal de 2050, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lançait en octobre 2021 une démarche de consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson.

    L’objectif de cette démarche? Planifier la transformation de ce secteur névralgique pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques. Cette première étape, actuellement en cours, vise à élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui mènera éventuellement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

    Ce PPU définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, et ainsi de s’assurer qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

    Peut-on bonifier le projet du REM dans Mercier?
    Suite à une étude réalisée en 2021 par Brodeur Frenette S.A. présentant les impacts de l’actuel tracé proposé par la CDPQ Infra, un portrait du développement immobilier attendu sur son territoire et une analyse comparative de scénarios alternatifs, il ressort que le tracé du REM aurait tout avantage à être bonifié dans Mercier.

    L’étude montre en effet que le scénario du REM de l'Est qui présente le plus de valeur ajoutée est un tracé en tunnel connecté à la station de métro Radisson, entre l'avenue Souligny et l'avenue Georges-V. Non seulement ce tracé réduirait les impacts sur l'environnement, mais il améliorerait l'achalandage du REM de l'Est en tenant compte du potentiel de développement résidentiel du secteur Radisson, lequel constitue déjà un pôle intermodal d’importance.

    Le secteur constitue en effet un pôle stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud.

    Le projet de PPU Radisson est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

  • Réinventer le secteur Radisson : MHM lance la démarche de consultation publique

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    En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux de lancer la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Notre intention est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

    Cette première étape de consultation vise à identifier les attraits et les besoins du secteur puis d’en faire le portrait en sondant les citoyens et acteurs de la société civile. Ceci permettra d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui nous mènera ultimement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU). Ce PPU définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, et ainsi de s’assurer qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

    Territoire visé par le secteur Radisson
    Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud. Le centre commercial de la Place Versailles, d’autres commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

    Exprimez-vous dès maintenant!
    Menée en collaboration avec AECOM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), cette première démarche d’interaction comprend notamment un sondage en ligne auquel la population est invitée à répondre du 4 au 29 octobre 2021, ainsi qu’un atelier de travail mené auprès d’acteurs de la société civile, d’organismes communautaires et de propriétaires fonciers.

    Ce sondage vise en premier lieu à récolter de manière ciblée des opinions liées aux enjeux et besoins du secteur autour de thèmes clés. L'analyse des résultats se fera en décembre 2021. À la suite de l'élaboration des grandes lignes et des pré-orientations du PPU, des consultations publiques par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auront lieu à l’automne 2022, avant la rédaction du document final.

    Échéancier de la démarche
    Quant à l’échéancier et aux activités entourant la démarche, ces derniers ont été adaptés en fonction de la pandémie, afin de respecter les mesures de distanciation physique et sanitaires demandées par la Santé publique. Voici l’échéancier de la démarche :

    • Automne 2021: Activités de consultation publique
      • Sondage en ligne (du 4 au 29 octobre 2021)
      • Observations in situ sur le site de la Place Versailles et invitation à compléter le sondage aux visiteurs (octobre 2021)
      • Atelier de travail avec les acteurs de la société civile, les organismes communautaires et les propriétaires fonciers du secteur (30 novembre 2021)
    • Décembre 2021 : Analyse des résultats de la phase initiale de consultation par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
    • Janvier 2022 : Publication des résultats de la phase initiale de consultation
    • Hiver 2022 : Élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU)
    • Automne 2022 : Consultations publiques par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
    • Automne 2022 - Hiver 2023 : Publication du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
    • Hiver 2023 : Adoption finale du projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme et du Programme particulier d’urbanisme (PPU)

    Rappelons que ce projet est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

    Pour en savoir plus sur la démarche de planification du secteur Radisson, rendez-vous à : realisonsmtl.ca/radisson.

Dernière mise à jour de la page: 15 November 2021, 15:46