Réinventer le secteur Radisson

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Secteur Radisson: les récentes étapes de sa planification

2021

L’arrondissement amorçait une démarche afin de définir une vision d’aménagement pour ce territoire appelé à se transformer.

Dans le cadre de cette démarche, une consultation a été menée auprès de la population locale et des acteurs de la société civile afin de documenter leur vision quant à l’avenir du secteur.

2022

Bien qu’initialement il fut anticipé qu’un Programme particulier d’urbanisme, découlerait de cette démarche, l’arrondissement a plutôt décidé d’opter pour un outil de planification permettant une intégration complète du secteur au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) (à venir).

En parallèle, une analyse urbaine été réalisée afin de dresser le portrait du secteur et présenter ses forces et ses enjeux. Autant cette analyse urbaine que les conclusions découlant des consultations de 2021, seront pleinement intégrées à la démarche de planification lorsqu’elle sera entamée.

2023

L’élaboration d’une vision d’aménagement se poursuivra à l’aide d’une planification détaillée, un outil réglementaire urbanistique qui s’intégrera au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Elle servira à définir les orientations et les balises d’aménagement et à encadrer les futurs projets de développement dans le secteur.

2024

La suite sera réalisée avec la contribution de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et misera sur la participation de la population et des intervenants concernés.

Secteur d’intervention

Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique dont le cœur est la station de métro Radisson . À celle-ci se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Le centre commercial Place Versailles, des commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

Réinventer le secteur Radisson a été lancé en marge de la plus vaste démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal Projet de ville : rêver le Montréal de 2050 qui vise à explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée afin de répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population, dans une perspective de mobilité durable et de carboneutralité.



Secteur Radisson: les récentes étapes de sa planification

2021

L’arrondissement amorçait une démarche afin de définir une vision d’aménagement pour ce territoire appelé à se transformer.

Dans le cadre de cette démarche, une consultation a été menée auprès de la population locale et des acteurs de la société civile afin de documenter leur vision quant à l’avenir du secteur.

2022

Bien qu’initialement il fut anticipé qu’un Programme particulier d’urbanisme, découlerait de cette démarche, l’arrondissement a plutôt décidé d’opter pour un outil de planification permettant une intégration complète du secteur au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) (à venir).

En parallèle, une analyse urbaine été réalisée afin de dresser le portrait du secteur et présenter ses forces et ses enjeux. Autant cette analyse urbaine que les conclusions découlant des consultations de 2021, seront pleinement intégrées à la démarche de planification lorsqu’elle sera entamée.

2023

L’élaboration d’une vision d’aménagement se poursuivra à l’aide d’une planification détaillée, un outil réglementaire urbanistique qui s’intégrera au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Elle servira à définir les orientations et les balises d’aménagement et à encadrer les futurs projets de développement dans le secteur.

2024

La suite sera réalisée avec la contribution de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et misera sur la participation de la population et des intervenants concernés.

Secteur d’intervention

Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique dont le cœur est la station de métro Radisson . À celle-ci se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Le centre commercial Place Versailles, des commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

Réinventer le secteur Radisson a été lancé en marge de la plus vaste démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal Projet de ville : rêver le Montréal de 2050 qui vise à explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée afin de répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population, dans une perspective de mobilité durable et de carboneutralité.



  • Dévoilement des résultats de la phase initiale de consultation

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    L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) est heureux de vous communiquer aujourd’hui les résultats du premier volet d’élaboration de la planification détaillée du secteur Radisson.

    --­ Consulter l'analyse urbaine

    L’objectif était de dresser un portrait en identifiant les forces, les besoins et les problèmes actuels du secteur sur différents thèmes comme la mobilité, les espaces publics, le verdissement, les services de proximité et institutionnels, ainsi que les espaces commerciaux.

    La démarche de consultation publique qui a eu lieu à l’automne a permis de recueillir des informations pertinentes pour ce premier volet.

    Un total de 1 214 répondants ont complété le sondage. Celui-ci a permis de dégager plusieurs éléments regroupant les principales forces et faiblesses du secteur, dont voici les grandes lignes :

    Principales forces

    • Diversité des services de transport locaux et régionaux;

    • Présence de stationnements incitatifs;

    • Variété des commerces;

    • Proximité des espaces commerciaux avec le métro.

    Principales faiblesses

    • Sécurité des piétons et des cyclistes;

    • Fréquence des autobus;

    • Bruit de l’autoroute;

    • Faible luminosité des espaces publics;

    • Manque de commerces de proximité;

    • Manque d’installations culturelles et sportives;

    • Manque de logements abordables.

    Les prochaines étapes

    En 2023, le projet sera soumis à une consultation via l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). À titre d’organisme indépendant responsable de l’organisation des consultations publiques pour plusieurs grands projets d’urbanisme de la Ville, l’OCPM soumettra un rapport détaillé incluant des recommandations afin d’améliorer le projet à l’étude.

    La planification détaillée du secteur Radisson définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, afin qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

  • REM de l’Est : MHM dévoile une proposition de tracé alternatif connecté au métro Radisson

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    Cette proposition, découlant d’un mandat de diagnostic de mobilité du territoire confié à la firme Brodeur Frenette, vise la meilleure intégration possible du REM dans l’Est de Montréal.

    Dans la foulée du dépôt du Projet de ville : rêver le Montréal de 2050, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lançait en octobre 2021 une démarche de consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson.

    L’objectif de cette démarche? Planifier la transformation de ce secteur névralgique pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques. Cette première étape, actuellement en cours, vise à élaborer une planification détaillée pour le secteur Radisson.

    Cette démarche définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, et ainsi de s’assurer qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

    Peut-on bonifier le projet du REM dans Mercier?
    Suite à une étude réalisée en 2021 par Brodeur Frenette S.A. présentant les impacts de l’actuel tracé proposé par la CDPQ Infra, un portrait du développement immobilier attendu sur son territoire et une analyse comparative de scénarios alternatifs, il ressort que le tracé du REM aurait tout avantage à être bonifié dans Mercier.

    L’étude montre en effet que le scénario du REM de l'Est qui présente le plus de valeur ajoutée est un tracé en tunnel connecté à la station de métro Radisson, entre l'avenue Souligny et l'avenue Georges-V. Non seulement ce tracé réduirait les impacts sur l'environnement, mais il améliorerait l'achalandage du REM de l'Est en tenant compte du potentiel de développement résidentiel du secteur Radisson, lequel constitue déjà un pôle intermodal d’importance.

    Le secteur constitue en effet un pôle stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud.

    Le projet de planification détaillée du secteur Radisson est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

  • Réinventer le secteur Radisson : MHM lance la démarche de consultation publique

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    En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux de lancer la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Notre intention est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

    Cette première étape de consultation vise à identifier les attraits et les besoins du secteur puis d’en faire le portrait en sondant les citoyens et acteurs de la société civile. Ceci permettra d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson.

    Territoire visé par le secteur Radisson
    Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud. Le centre commercial de la Place Versailles, d’autres commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

    Exprimez-vous dès maintenant!
    Menée en collaboration avec AECOM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), cette première démarche d’interaction comprend notamment un sondage en ligne auquel la population est invitée à répondre du 4 au 29 octobre 2021, ainsi qu’un atelier de travail mené auprès d’acteurs de la société civile, d’organismes communautaires et de propriétaires fonciers.

    Ce sondage vise en premier lieu à récolter de manière ciblée des opinions liées aux enjeux et besoins du secteur autour de thèmes clés. L'analyse des résultats se fera en décembre 2021. À la suite de l'élaboration des grandes lignes et des pré-orientations, des consultations publiques par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) auront lieu en 2023, avant la rédaction du document final.

    Rappelons que ce projet est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

    Pour en savoir plus sur la démarche de planification du secteur Radisson, rendez-vous à : realisonsmtl.ca/radisson.

Dernière mise à jour de la page: 25 juil 2023, 09h12