REM de l’Est : MHM dévoile une proposition de tracé alternatif connecté au métro Radisson

Cette proposition, découlant d’un mandat de diagnostic de mobilité du territoire confié à la firme Brodeur Frenette, vise la meilleure intégration possible du REM dans l’Est de Montréal.

Dans la foulée du dépôt du Projet de ville : rêver le Montréal de 2050, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lançait en octobre 2021 une démarche de consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson.

L’objectif de cette démarche? Planifier la transformation de ce secteur névralgique pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques. Cette première étape, actuellement en cours, vise à élaborer une planification détaillée pour le secteur Radisson.

Cette démarche définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, et ainsi de s’assurer qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

Peut-on bonifier le projet du REM dans Mercier?
Suite à une étude réalisée en 2021 par Brodeur Frenette S.A. présentant les impacts de l’actuel tracé proposé par la CDPQ Infra, un portrait du développement immobilier attendu sur son territoire et une analyse comparative de scénarios alternatifs, il ressort que le tracé du REM aurait tout avantage à être bonifié dans Mercier.

L’étude montre en effet que le scénario du REM de l'Est qui présente le plus de valeur ajoutée est un tracé en tunnel connecté à la station de métro Radisson, entre l'avenue Souligny et l'avenue Georges-V. Non seulement ce tracé réduirait les impacts sur l'environnement, mais il améliorerait l'achalandage du REM de l'Est en tenant compte du potentiel de développement résidentiel du secteur Radisson, lequel constitue déjà un pôle intermodal d’importance.

Le secteur constitue en effet un pôle stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud.

Le projet de planification détaillée du secteur Radisson est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

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