En quoi consiste la démarche?

    En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. L’intention de l’arrondissement est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

    Cette première étape de consultation vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs de la société civile en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson. Ce projet définira les orientations et les balises d’aménagement permettant d'encadrer les projets de développement à venir dans le secteur, et ainsi de s’assurer qu’ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité et de la vision Montréal 2050.

    Qu’est-ce qu’un plan d’urbanisme?

    Conçu par la Ville de Montréal, le Plan d’urbanisme est le principal guide utilisé pour prévoir le développement de notre ville au cours des dix prochaines années. Il aide à construire, organiser, entretenir et améliorer nos quartiers. Le Plan d’urbanisme est organisé autour d’objectifs pour la Ville dans son ensemble et pour ses arrondissements. Le Plan inclut une liste d’actions qui doivent être réalisées afin d’atteindre ces buts.
    Pour en savoir plus

    Quel est le territoire visé?

    Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique avec en son cœur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud. Le centre commercial de la Place Versailles, d’autres commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

    Qui peut participer à cette consultation?

    La consultation s’adresse bien sûr à la population en général, mais aussi aux nombreux organismes communautaires de l’arrondissement, aux commerçants et aux acteurs de la société civile.

    Quel est l’échéancier de la démarche?

    • Automne 2021 : Activités de consultation publique

      • Sondage en ligne (du 4 au 29 octobre 2021)

      • Observations in situ sur le site de la Place Versailles et invitation à compléter le sondage aux visiteurs (octobre 2021)

      • Atelier de travail avec les acteurs de la société civile, les organismes communautaires et les propriétaires fonciers du secteur (30 novembre 2021)

    • Décembre 2021 : Analyse des résultats de la phase initiale de consultation par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

    • Janvier 2022 : Publication des résultats de la phase initiale de consultation.

    • 2023 : Consultations publiques par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

    • 2023 : Publication du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

    Je n’ai pas accès à internet, comment puis-je répondre au sondage?

    Vous pouvez répondre au sondage en personne, jusqu'au 29 octobre 2021, dans les lieux suivants : 

    • Bureau Accès Montréal de MHM : 6854, rue Sherbrooke Est

    • Maison de la culture Mercier : 8105, rue Hochelaga

    • Bibliothèque Mercier : 8105, rue Hochelaga

    • Bibliothèque Langelier : 6473, rue Sherbrooke Est

    • Chez-Nous de Mercier-Est : 7958, rue Hochelaga

    Quels sont les sujets qui seront abordés dans le sondage?

    Ce sondage vise en premier lieu à récolter de manière ciblée des opinions liées aux enjeux et besoins du secteur autour de thèmes clés comme la mobilité, les espaces publics, le verdissement et les services de proximité, institutionnel, et espaces commerciaux.

    Quels sont les sujets qui seront abordés lors de l’atelier de travail?

    Lors de l’atelier de travail, les acteurs de la société civile, les organismes communautaires et les propriétaires fonciers du secteur participeront à l’identification des enjeux et des besoins du secteur autour de thèmes clés : urbanisme, mobilité, développement communautaire et social ainsi que développement économique et commercial.

    Pourquoi faire la démarche en virtuel plutôt qu’en présentiel?

    L’arrondissement aurait souhaité tenir la démarche avec des activités en présentiel, mais dans le contexte actuel et tenant compte des mesures sanitaires toujours en place, il a été choisi de mener la consultation en ligne.

    Pourquoi collaborer avec une firme externe?

    L’arrondissement a confié, à la suite d’un appel d’offres public, un mandat d’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Radisson à la firme AECOM. L’arrondissement veut s’entourer de ressources et compétences supplémentaires en matière d’urbanisme, d'architecture, de design urbain et de participation publique afin de réaliser ce PPU. 

    Dans le cadre de ce mandat, l’accompagnement et l’animation de la démarche de participation publique ont été confiés au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), organisme indépendant et non partisan spécialisé en participation citoyenne. Ceci assure donc d’aborder la démarche de consultation en toute neutralité et de permettre aux citoyens de contribuer à la rédaction du PPU.

    Qu’est-ce que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)?

    L’OCPM est un organisme indépendant, responsable de l’organisation des consultations publiques pour plusieurs des projets d’urbanisme majeurs de la Ville, dont les PPU. À la suite des consultations, l’OCPM soumet un rapport détaillé qui inclut des recommandations pour améliorer le projet à l’étude. L’OCPM n’a pas de pouvoir décisionnel – il peut simplement offrir des recommandations sur la base des préoccupations exprimées par la communauté, pour aider élus et autres décideurs à prendre des décisions éclairées.

    La proposition de tracé alternatif de l'arrondissement visant à connecter le REM de l'Est au métro Radisson plutôt qu'au métro Honoré-Beaugrand fait-elle partie de la consultation en cours?

    La démarche lancée le 4 octobre constitue la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Cette première étape vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs de la société civile en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui mènera ultimement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU). L'objectif est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.

    Le REM de l'Est est un projet de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra. L'arrondissement a commandé une étude à la firme Brodeur Frenette qui propose un tracé alternatif au projet initial, en souterrain et connecté à la station de métro Radisson, plutôt qu'à Honoré-Beaugrand. Bien que l'arrondissement considère ce tracé alternatif comme plus avantageux, car il réduirait les impacts sur l'environnement et améliorerait l'achalandage du REM de l'Est tout en tenant compte du potentiel de développement résidentiel du secteur Radisson (lequel constitue déjà un pôle intermodal d’importance), il revient à la CDPQ Infra de mettre en œuvre le projet de REM de l'Est. La consultation en cours ne porte pas sur la proposition de tracé alternatif, actuellement à l'étude par la CDPQ Infra, mais les prochaines étapes de la démarche en tiendront compte. Rappelons que la vision de développement du secteur Radisson qui résultera de cette première démarche de consultation fera l'objet d'un PPU, assorti d'une consultation formelle devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). La population sera bien sûr invitée à se prononcer sur ce projet dans ce contexte.

    Pour plus d'informations sur le projet de REM de l'Est, cliquez ici.