Réinventer le secteur Radisson

Partager Réinventer le secteur Radisson sur Facebook Partager Réinventer le secteur Radisson sur Twitter Partager Réinventer le secteur Radisson sur Linkedin Courriel Réinventer le secteur Radisson lien

Secteur Radisson: les récentes étapes de sa planification

2021

L’arrondissement amorçait une démarche afin de définir une vision d’aménagement pour ce territoire appelé à se transformer.

Dans le cadre de cette démarche, une consultation a été menée auprès de la population locale et des acteurs de la société civile afin de documenter leur vision quant à l’avenir du secteur.

2022

Bien qu’initialement il fut anticipé qu’un Programme particulier d’urbanisme, découlerait de cette démarche, l’arrondissement a plutôt décidé d’opter pour un outil de planification permettant une intégration complète du secteur au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) (à venir).

En parallèle, une analyse urbaine été réalisée afin de dresser le portrait du secteur et présenter ses forces et ses enjeux. Autant cette analyse urbaine que les conclusions découlant des consultations de 2021, seront pleinement intégrées à la démarche de planification lorsqu’elle sera entamée.

2023

L’élaboration d’une vision d’aménagement se poursuivra à l’aide d’une planification détaillée, un outil réglementaire urbanistique qui s’intégrera au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Elle servira à définir les orientations et les balises d’aménagement et à encadrer les futurs projets de développement dans le secteur.

2024

La suite sera réalisée avec la contribution de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et misera sur la participation de la population et des intervenants concernés.

Secteur d’intervention

Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique dont le cœur est la station de métro Radisson . À celle-ci se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Le centre commercial Place Versailles, des commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

Réinventer le secteur Radisson a été lancé en marge de la plus vaste démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal Projet de ville : rêver le Montréal de 2050 qui vise à explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée afin de répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population, dans une perspective de mobilité durable et de carboneutralité.



Secteur Radisson: les récentes étapes de sa planification

2021

L’arrondissement amorçait une démarche afin de définir une vision d’aménagement pour ce territoire appelé à se transformer.

Dans le cadre de cette démarche, une consultation a été menée auprès de la population locale et des acteurs de la société civile afin de documenter leur vision quant à l’avenir du secteur.

2022

Bien qu’initialement il fut anticipé qu’un Programme particulier d’urbanisme, découlerait de cette démarche, l’arrondissement a plutôt décidé d’opter pour un outil de planification permettant une intégration complète du secteur au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) (à venir).

En parallèle, une analyse urbaine été réalisée afin de dresser le portrait du secteur et présenter ses forces et ses enjeux. Autant cette analyse urbaine que les conclusions découlant des consultations de 2021, seront pleinement intégrées à la démarche de planification lorsqu’elle sera entamée.

2023

L’élaboration d’une vision d’aménagement se poursuivra à l’aide d’une planification détaillée, un outil réglementaire urbanistique qui s’intégrera au Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Elle servira à définir les orientations et les balises d’aménagement et à encadrer les futurs projets de développement dans le secteur.

2024

La suite sera réalisée avec la contribution de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et misera sur la participation de la population et des intervenants concernés.

Secteur d’intervention

Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique dont le cœur est la station de métro Radisson . À celle-ci se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Le centre commercial Place Versailles, des commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.

Réinventer le secteur Radisson a été lancé en marge de la plus vaste démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal Projet de ville : rêver le Montréal de 2050 qui vise à explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée afin de répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population, dans une perspective de mobilité durable et de carboneutralité.



Partager Carte interactive - Secteur Radisson sur Facebook Partager Carte interactive - Secteur Radisson sur Twitter Partager Carte interactive - Secteur Radisson sur Linkedin Courriel Carte interactive - Secteur Radisson lien

Carte interactive - Secteur Radisson

environ 2 années

Cette étape de création d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) vise à établir un diagnostic des forces, besoins et faiblesses du secteur. 

Déplacez une épingle sur la carte afin d’indiquer :

- Lieu, aménagement ou activité apprécié (en vert)

- Lieu, aménagement ou activité à bonifier (en rouge)

Expliquez en quelques mots votre choix.
Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre des images à votre sélection.

Exemples d’éléments pertinents à mentionner :
- Intersections conflictuelles en voiture, à pied ou à vélo.
- Effets négatifs d’un bâtiment sur les alentours, tels que les bruits, odeurs ou ombre créées.
- Commerce, lieu ou parc apprécié, etc.

FERMÉ: Merci pour votre participation en grand nombre! La participation à la carte interactive est maintenant terminée.
Dernière mise à jour de la page: 25 juil 2023, 09h12