Quel est le profil recherché des répondants dans le cadre de cette étude?

  1. Les professionnels des domaines du design et de l’architecture visés sont des individus en emploi ou des travailleurs autonomes actifs qui habitent sur l'île de Montréal. Ils sont diplômés dans l’une des disciplines du design ou de l’architecture OU ont acquis leurs compétences à travers diverses formations et expériences de travail. Ils occupent divers postes et exercent des fonctions allant de la conception à la gestion et l'encadrement. D'autres débouchés d'emplois issus des formations académiques en design et en architecture tels que l'enseignement, la vente ou la représentation (de personnes, d'entreprises ou de produits) sont aussi représentatifs de l'écosystème pris en compte dans le cadre de cette étude, sans toutefois s'y limiter.

  2. Les entreprises ou les organismes visés sont des personnes morales établies sur l'île de Montréal qui comptent plus d'un.e employé.e, incluant des professionnels du design et /ou de l'architecture. Elles offrent des services ou intègrent des fonctions de design et d'architecture au cœur de leurs activités et consacrent généralement du temps et des ressources à la recherche et au développement (R&D) ou à la conception et réalisation de projets pour diverses clientèles.


Quelles sont les disciplines du design et de l'architecture concernées par cette étude?

Les disciplines visées dans cette étude regroupent principalement l’architecture et l’architecture de paysage, le design d’événements, le design d'expériences et interactif, le design d'expositions, le design graphique, le design industriel, le design d’intérieur, le design d’interfaces numériques, le design de l'environnement, le design de mode, le design de produits, le design de services, le design urbain, l'aménagement, etc. À ces disciplines s'ajoutent une panoplie de domaines d'applications ou de spécialisations.

À qui profiteront les données de cette étude?

Les statistiques produites dans le cadre de cette étude bénéficieront à tout l’écosystème montréalais du design et de l’architecture. L’analyse plus fine des données issues d’un sondage permettra de documenter des enjeux tels que ceux liés à l’emploi, aux ressources humaines et aux affaires.

Quelle est la prochaine étape suite au dénombrement?

Suite au dénombrement, vous pourrez participer à un sondage ainsi qu'à des groupes de discussions qui permettront d’approfondir les sujets de cette étude en vue de dresser un portrait statistique complet.

À quoi servira cette étude?

Le Bureau du design souhaite, par cette étude, être en mesure de mieux caractériser l’offre distinctive de Montréal en matière de services en design et en architecture, mesurer le  « poids » de ce secteur d’activités économiques à Montréal, en connaître les enjeux, les défis et les obstacles puis, cerner les besoins afin d’offrir des services ou des programmes adaptés.

Qui réalise cette étude?

La réalisation de cette étude a été confiée par le Bureau du design de la Ville de Montréal à l’organisme indépendant MCE Conseils afin d’assurer la confidentialité des données recueillies.