Comment fonctionnera la future rue Sainte-Catherine Ouest?

La future Sainte-Catherine offrira une nouvelle expérience centre-ville.

Elle sera transformée pour l’adapter à une réalité urbaine et commerciale du 21e siècle.Sainte-Catherine sera une destination et une expérience qui va au-delà d’une rue commerciale. 
La configuration classique a été repensée pour faire une place importante à la mobilité intégrée et répondre aux nouvelles habitudes de consommation. En plus de trottoirs élargis (largeur moyenne de 6,5 m), la Ville a opté pour une configuration à une voie de circulation et l’élimination du stationnement sur rue. 
Les espaces ouverts qui accordent la priorité au piéton seront aménagés et ponctués de places reliées entre elles. 

La Place McGill, une toute nouvelle place publique complètement piétonne sera aménagée entre le Pavillon des arts de l’Université McGill jusqu’à l’esplanade de la Place Ville-Marie. Cet espace aux qualités urbanistiques exceptionnelles a la prétention de devenir l’une des plus importantes places publiques de l’Amérique du Nord et le point central de l’expérience commerciale et touristique de Montréal. Connectée par des liens piétons forts au Vieux Montréal et au Mont-Royal, la Place McGill formera le centre du trio incontournable des visiteurs.

En quoi la rue sera-t-elle plus conviviale?

L’artère Sainte-Catherine Ouest sera modernisée et offrira une ambiance unique et des places publiques invitantes. Constituée de trottoirs élargis pour une plus grande convivialité en toute saison, elle pourra aussi être piétonnisée à la demande. Elle sera longée d’un mobilier urbain conçu spécifiquement pour Sainte-Catherine et d’une rangée d’arbres plantés à tous les 9 mètres dans des fosses continues pour assurer leur saine croissance. La future Sainte-Catherine sera embellie, plus propre, plus verte et surtout plus agréable. Elle sera un lieu de rencontre chaleureux, paisible tout en étant bien vivante et invitante à la promenade et la découverte en toute saison.

En quoi la future Sainte-Catherine sera-t-elle une rue intelligente?

La rue Sainte-Catherine intelligente c’est notamment du WI-FI gratuit et un nouvel éclairage au DEL. C’est aussi le déploiement de solutions novatrices de mobilité et de stationnement intelligent. La Ville de Montréal va accroître le nombre de panneaux de jalonnement dynamique, pour diriger plus efficacement les automobilistes en temps réel vers les stationnements hors rue. C’est aussi le développement d’outils d’accès à une multitude d’informations relatives aux entraves à la circulation, à l’enlèvement de la neige, et autres.   

Quelle est l’envergure des travaux dans la rue Sainte-Catherine Ouest?

Les travaux dans la rue Sainte-Catherine Ouest consistent à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines (égouts, aqueducs, services d’utilités publiques) devenues centenaires ainsi qu’à réaménager la rue (élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, installation de lampadaires et de mobilier, etc.). La première phase des travaux dans la rue Sainte-Catherine a débuté en janvier 2018 et s’étend entre les rues De Bleury et Mansfield. Elle touchera également le square Philips, la Place du Frère-André et les rues adjacentes. (Durée prévue: 2018-2021). Le début des travaux de la seconde phase, entre la rue Mansfield et l’avenue Atwater, est prévu en 2021. Les travaux sur l’avenue McGill College, entre Cathcart et Sherbrooke, sont planifiés en phase trois. 

En septembre 2018, les Montréalais seront invités à une séance d'information pour discuter d'une nouvelle séquence des travaux tenant compte des chantiers du REM, de la STM et d'autres partenaires. 

Quels moyens prendra la Ville pour mettre en valeur le chantier?

Un kiosque d’information est un des éléments clés de mise en valeur du chantier.  

Le kiosque est situé au cœur du périmètre du chantier, dans le square Phillips. Une foule d’informations sur les travaux et la rue de demain y sont présentées. Les agents d’accueil ont pour rôle d’informer, de diriger et d’écouter les visiteurs du kiosque et les passants.

Une exposition permanente de photos sur l’histoire de la rue Sainte-Catherine Ouest complète l’expérience kiosque dans le square Phillips.

L’habillage de chantier est unifié par une signature visuelle propre au chantier Sainte-Catherine.

Que fera la Ville pour diminuer les impacts des travaux sur la circulation?

La Ville souhaite accompagner et réduire au minimum les irritants pour les citoyens, les commerçants et les usagers de la rue pendant le chantier. Lors de la conception du projet, des mesures de mitigation ont été élaborées en fonction du séquençage du chantier avec les experts de la Ville et de l’arrondissement Ville-Marie. La Ville s’est engagée à bien coordonner l’exécution du chantier, à en réduire l’impact sur la circulation et à améliorer la qualité de la communication avec les citoyens. De plus, une coordination est réalisée avec l’ensemble des chantiers du secteur. 

Que compte faire la Ville pour rassurer les commerçants?

Montréal a tout mis en œuvre pour maintenir la vitalité de la rue durant les travaux.

Le service du développement économique a mis en place, dans le cadre du Plan commerce, un programme de soutien à la communauté d’affaires spécifiquement conçu pour les riverains du chantier Sainte-Catherine.

Le programme PR@M-Sainte-Catherine se décline en deux volets. Le premier, pour le déploiement d’animations de rue et de campagnes promotionnelles, vise le soutien de l’activité commerciale et le maintien de l’achalandage de la clientèle. Le second volet consiste à des subventions à la rénovation d’immeubles commerciaux. 

Est-ce que les aires de livraisons seront maintenues malgré la configuration à une voie?

Les livraisons pendant et après les travaux sur rue seront maintenues. Les chargés des relations avec les riverains et les commerçants sont en communication avec les personnes concernées afin d’identifier les besoins en matière de livraison pendant les travaux.

À terme, la configuration finale à une voie permettra les livraisons rapides et efficaces avec une largeur de rue suffisante pour ne pas altérer la fluidité.