La rue Sainte-Catherine Ouest poursuit sa transformation

La transformation de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues De Bleury et Mansfield, tire à sa fin. L’achèvement de ce premier tronçon donnera ainsi le coup d’envoi, dès l’été 2022, aux aménagements de la prochaine phase (lot 1) qui se poursuivront jusqu'à la rue Bishop.

En continuité et cohérence avec les travaux déjà effectués à l’est de la rue Mansfield, cette prochaine phase de transformation a pour objectif la modernisation des infrastructures souterraines désuètes, dont les réseaux d'égouts et d'aqueduc centenaires, ainsi que la bonification de l’aménagement urbain. Ces travaux permettront notamment de renforcer le caractère distinctif de l’emblématique artère tout en faisant de celle-ci un milieu de vie agréable et attractif pour toutes et tous.

Plus concrètement, les travaux qui seront réalisés comprennent :

  • le remplacement d’infrastructures souterraines désuètes;
  • la reconstruction de la chaussée et des trottoirs en pavés de béton;
  • l’élargissement des trottoirs et de l’espace dédié aux piétons afin d’améliorer le sentiment de sécurité de ceux-ci;
  • l’augmentation significative du nombre de places assises (une augmentation de 48 %);
  • la plantation de 133 nouveaux arbres (une augmentation de 81 %);
  • l’implantation de plaques de bronze commémoratives mettant en valeur le patrimoine et la riche histoire de la Sainte-Catherine;
  • l’ajout de nouveau mobilier urbain distinctif (banquettes, tables, supports à vélo) permettant l’appropriation de la rue par une diversité d’usagers.

La consultation publique de 2019 a confirmé la nécessité de placer le piéton-ne au cœur des nouveaux aménagements de la rue Sainte-Catherine Ouest. Ces dernier-ères pourront profiter d’une artère invitante et apaisée par le retrait des espaces de stationnement sur rue au profit d’un espace piéton élargi et universellement accessible. Une zone d’arrêt temporaire pour la livraison sera conservée du côté sud de la rue.

Les piéton-nes pourront également bénéficier de nouvelles placettes urbaines et d'espaces aménagés pour la tenue d’animations à la fois culturelles, artistiques et commerciales. Tout le parcours sera ainsi aménagé de façon à ce que des événements saisonniers et ponctuels puissent continuer à s’y tenir à longueur d’année. Des espaces pouvant accueillir des terrasses y seront également aménagés afin de bonifier l’expérience de tout un chacun.

À terme, les nombreux usagers et visiteur-teuses de la rue Sainte-Catherine Ouest profiteront d’une artère plus conviviale, plus sécuritaire et plus attractive.

Pour voir les perspectives de la prochaine phase entre les rues Mansfield et Bishop, cliquez ici.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>