À quoi fait référence la phase 2 du projet Sainte-Catherine Ouest?

    La phase 2 du projet Sainte-Catherine Ouest fait référence au projet de réhabilitation des infrastructures souterraines et au réaménagement de surface de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre la rue Mansfield et l'avenue Atwater.


    Cette phase est elle-même divisée en trois lots :

    • Lot 1 : rue Sainte-Catherine Ouest, des rues  Mansfield à Bishop
    • Lot 2 : rue Sainte-Catherine Ouest, des rues Bishop à Saint-Marc
    • Lot 3 : rue Sainte-Catherine Ouest, de la rue Saint-Marc à l'avenue Atwater.






    Est-ce que l’aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre la rue Mansfield à l'avenue Atwater (phase 2) sera identique à celui entre les rues De Bleury à Mansfield (phase 1)?

    Afin d'assurer une cohérence sur toute la rue Sainte-Catherine Ouest visée par le projet de réaménagement, des éléments du concept d'aménagement de la phase 1 seront maintenus pour la phase 2. Ainsi les matériaux, le mobilier urbain, les concepts de pavage et de plantation seront maintenus.


    Néanmoins, pour concevoir à terme un aménagement qui tiendra compte des particularités et des besoins propres à la phase 2, la Ville de Montréal tiendra une série de démarches de consultation publique. Les premières ont eu lieu  à l'automne 2019 et ont permis  de sonder les citoyens, riverains et parties prenantes sur leurs visions d'avenir pour la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Bishop (lot 1).

    Est-ce que le nouveau concept d'aménagement retenu pour la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Bishop, sera appliqué jusqu'à l'avenue Atwater?

    Les usages et les besoins étant différents pour chaque lot de la phase 2, la Ville de Montréal souhaite proposer une démarche de consultation et de conception spécifique pour chacun d'entre eux.



    À quel moment les travaux se dérouleront pour les différents lots de la phase 2 du projet Sainte-Catherine?

    Voici l'échéancier des travaux pour chaque lot de la phase 2 : 


    • Lot 1 (rue Sainte-Catherine Ouest, des rues Mansfield à Bishop) : 2022-2024
    • Lot 2 (rue Sainte-Catherine Ouest, des rues Bishop à Saint-Marc) : 2024-2026
    • Lot 3 (rue Sainte-Catherine Ouest, de la rue Saint-Marc à l'avenue Atwater) : 2026-2028



    À noter que l'échéancier des travaux se précisera suite aux démarches de planification et de conception de chacun des lots.