Bilan des commentaires - Retour sur la séance d’information

Nous tenons à vous remercier de votre présence à l’événement citoyen organisé le mardi 12 avril. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de vous entendre quant au devenir du secteur.

Nous rassemblons ici les principaux points de vue exprimés. Certains points de vue peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres. Il reviendra à l’Arrondissement de recommander des orientations plus définitives.

  • Est-il possible de changer l’éclairage sur l’avenue Prud’homme? La hauteur des lampadaires arrive à la hauteur des feuilles des arbres, ce qui diminue substantiellement l’éclairage des trottoirs.

  • Plusieurs ont démontré un intérêt pour une fermeture à court terme de la ruelle afin de couper la circulation des véhicules. L’accès aux stationnements arrière doit être maintenu. Cependant, il n’y a pas de consensus à savoir si l’accès devrait être aménagé par Décarie ou par Prud’homme.

  • Certaines personnes se sont montrées préoccupées par la hauteur des futurs bâtiments et ont questionné la nécessité d’autoriser toute hauteur supérieure à celle du bâti existant. La notion de perte d'intimité dans les cours existantes et des vues directes depuis les nouveaux bâtiments en hauteur a également été mentionnée par plusieurs. Elles se sont montrées cependant ouvertes à rencontrer les promoteurs pour en discuter.

  • Une des préoccupations semble être l’impact sur le stationnement sur Prud’homme : de nouveaux résidants pourraient ajouter des véhicules qui viendraient canibaliser le peu de place disponible sur Prud’homme.

  • Il semble y avoir une majorité de personnes favorables à ce que les bâtiments prévus dans la ruelle soient plutôt déplacés vers Décarie, quitte à avoir une hauteur plus importante que les 4 étages proposés. Ceci permettrait d’aménager des cours arrière végétalisées. Cette option favorise aussi l’augmentation de la distance entre les bâtiments de l’avenue Prud’homme et les futurs bâtiments situés sur Décarie.

  • Plusieurs personnes se sont aussi montrées préoccupées par le réaménagement de l’intersection Décarie/Upper Lachine/Maisonneuve Ouest. Nous tenterons de vous transmettre plus d’informations sur le calendrier d’études et de travaux. Notez cependant que cette responsabilité revient à la Direction de la mobilité du Service de l’urbanisme et de mobilité (administration centrale).

  • Certaines personnes demandent que soit coupé le gazon dans la partie centrale du boulevard Décarie, notamment aux intersections. Nous verrons si cette demande est compatible avec le type d’aménagement privilégié (qui, rappelons-le, constitue un jardin naturel aménagé pour recueillir les eaux de pluie).

  • Plusieurs personnes ont demandé s’il serait possible de démolir dès maintenant les bâtiments vacants de Décarie.

  • En périphérie, certaines personnes ont demandé que les passages sous les viaducs (notamment celui de Upper Lachine) soient nettoyés et que les graffitis y soient enlevés.

  • Il a également été mentionné le danger, pour les piétons, de traverser la voie d’accès à l’autoroute 15 sur le boulevard Saint-Jacques.

  • Il semble y avoir un intérêt marqué pour l’aménagement de la bande de terrain gazonnée où nous avions installé notre kiosque. Rappelons que ce terrain appartient pour l’instant au ministère des Transports (MTQ). Parmi les idées reçues :

    • Aménagement d’un petit jardin
    • Espace dégagé pour y faire jouer les enfants
    • Plantation d’arbres afin de servir de filtre et de barrière pour les nuisances (bruit, poussières, gaz).
    • Espace pour les chiens
    • Ajout de table pour venir y manger


Nous vous inviterons prochainement à établir un plan d’aménagement qui saura répondre, nous l’espérons, à toutes vos demandes. Entretemps, le respect de l’appropriation de ce site par le voisinage est de mise.

Nous espérons que ce compte-rendu est fidèle à vos commentaires. Il est encore temps de nous faire parvenir vos points de vue. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours facile de combiner vos demandes avec celles des autres. Notre rôle, en temps qu’équipe d’urbanisme, est de formuler des recommandations aux élues et élus de l’Arrondissement qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.

Merci encore de votre collaboration et au plaisir de vous revoir.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>