Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG

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Planification du secteur Crowley dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce


Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.

Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.

Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en


Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.

Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.

Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en les intégrant aux bâtiments existants et de mieux cerner les besoins du citoyen du quartier. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour participer au projet et suivre son évolution.

Un secteur en transformation

Dans la dernière décennie, le sud de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a été profondément transformé par l’implantation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Entre 2009 et 2015 plusieurs travaux municipaux ont été réalisés, afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public, comme la reconstruction des infrastructures d’aqueduc et d’égout et l’amélioration de l’accessibilité générale au CUSM.

L’ensemble de ces travaux est ancré sur la présence de la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif. D’ailleurs, l’aménagement d’un nouvel édicule à la station; ainsi que d’un tunnel piétonnier reliant ce dernier à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve est en cours par la Société de transport de Montréal (STM). Ces travaux s'inscrivent également en lien avec la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec. Parmi les autres bonifications dans le secteur, tout dernièrement, la Ville de Montréal annonçait un futur investissement important dans le parc-nature de la falaise Saint-Jacques.

Tous ces changements sont à proximité immédiats du petit secteur résidentiel et commercial Crowley. Secteur délimité au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par boulevard Décarie, à l'ouest par l'avenue Prud'homme et au nord par la voie ferrée.

Intentions d'aménagement

Source : Lemay, 2020. Requalification de l'îlot Décarie-Crowley,

  • SUIVI SUR LA PLANIFICATION DU SECTEUR CROWLEY

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    Rappel des consultations citoyennes

    À l’automne 2020, l'arrondissement de Côte-des-Neiges─Notre-Dame-de-Grâce a tenu des consultations citoyennes auprès des gens du secteur Crowley. Nous avons aussi discuté avec les actrices et acteurs qui contribuent à la vie de quartier, notamment le Centre universitaire de la santé publique (CUSM) et la Direction de la santé publique. Ces rencontres se sont déroulées à la fin de l’automne 2020 et à l’hiver 2021.

    Lors des consultations de l’automne, vous nous avez fait part de certains enjeux importants pour vous :

    • Sécuriser la circulation piétonne;
    • Connecter le quartier aux autres secteurs voisins de Notre-Dame-de-Grâce (Saint-Raymond, Falaise Saint-Jacques, Vendôme et rue Sherbrooke Ouest);
    • Augmenter l'offre de services auprès des citoyens du quartier en terme d’épicerie, de restaurants, de boutiques diverses;
    • Bonifier l’espace de verdure adjacent à l’avenue Prud’homme.

    Nous avons abordé aussi avec vous l’idée d’autoriser de nouveaux bâtiments en hauteur dans la mesure où cette orientation s’accompagne de gestes concrets visant à améliorer la vie du quartier, tout en limitant au maximum le nombre d’automobilistes en solo dans le secteur.

    Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos discussions avec nos différents partenaires et tout nouveau projet dans le quartier dépendra de notre capacité à réviser la circulation et à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Des études, auxquelles participeront des experts de divers services municipaux, devront donc se pencher sur l’intégration du secteur Décarie-Crowley au reste du quartier.

    C’est au début 2022 que nous viendrons vous présenter les conclusions de ces analyses. D’ici là, le quartier ne subira pas de transformations majeures.

  • Résumé des résultats du sondage planification Crowley

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    Le sondage, lancé sur le site Réalisons Mtl, a été réalisé entre le 24 septembre et le 27 novembre 2020. Le secteur ciblé pour le sondage est l’îlot Crowley. Au total, 40 citoyen-ne-s ont répondu au sondage. Sur ce total, ce sont presque tous des résident-e-s du secteur.

    Si les principales caractéristiques reconnues pour ce secteur sont la station intermodale Vendôme et le CUSM, pour les résident-e-s, l’appartenance à la communauté ressort avec 50 % dans les choix de réponses.

    Les enjeux de sécurisation de déplacements actifs, la faible offre de commerces et de services de proximité, ainsi que la problématique du stationnement, ont été mentionnés par les citoyen-ne-s. Les améliorations qui devraient être apportées sont l’augmentation de l’offre en commerces et services, la sécurisation des déplacements ainsi que l’augmentation du verdissement.

    Pour ce qui est des solutions innovantes en matière de stationnement, la mise en place d’une politique de stationnement sur rue, réservée aux résident-e-s est largement favorisé, suivi par la mutualisation des espaces de stationnement intérieur et l'augmentation du nombre de stationnements pour l’autopartage.

    Pour ce qui est de l’acceptabilité du développement de logement social, familial et abordable, les résident-e-s sont majoritairement favorables avec plus de 50 % des répondant-e-s qui sont d’accord ou plutôt d’accord.

    Finalement, l’aménagement de voie partagée, l’implantation de corridors de biodiversité, ainsi que l’aménagement de la Falaise Saint‐Jacques sont bien accueillis.








  • Le parc des Terrasses s'ajoute au parc nature de la falaise Saint-Jacques

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    Le MTQ, en collaboration avec la Ville Montréal, travaille à la réalisation d’un nouveau parc au pied du CUSM: le parc des Terrasses. Les travaux seront complétés en 2021. Ce parc comprend des parcours, beaucoup de plantations et un escalier tout au sud. Au nord, il donnera un accès public avec une vue régionale exceptionnelle.


    Ce parc s’ajoute à l’annonce du Parc nature de la Falaise Saint-Jacques et augmentera l’indice de canopée dans l'arrondissement.



  • Concept final de l'aménagement de la bande verte

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    Le jeudi 26 novembre dernier, le ministère des Transports (MTQ) a tenu une séance d'information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques.

    Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu'un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

    L'ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

    Consultez la présentation de la bande verte.

  • Sondage

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    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Merci d'avoir participé au sondage nous vous soumettrons bientôt les résultats.



Dernière mise à jour de la page: 11 August 2021, 14:11