Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Planification du secteur Crowley dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce


Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.

Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.

Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en


Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.

Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.

Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en les intégrant aux bâtiments existants et de mieux cerner les besoins du citoyen du quartier. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour participer au projet et suivre son évolution.

Un secteur en transformation

Dans la dernière décennie, le sud de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a été profondément transformé par l’implantation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Entre 2009 et 2015 plusieurs travaux municipaux ont été réalisés, afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public, comme la reconstruction des infrastructures d’aqueduc et d’égout et l’amélioration de l’accessibilité générale au CUSM.

L’ensemble de ces travaux est ancré sur la présence de la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif. D’ailleurs, l’aménagement d’un nouvel édicule à la station; ainsi que d’un tunnel piétonnier reliant ce dernier à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve est en cours par la Société de transport de Montréal (STM). Ces travaux s'inscrivent également en lien avec la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec. Parmi les autres bonifications dans le secteur, tout dernièrement, la Ville de Montréal annonçait un futur investissement important dans le parc-nature de la falaise Saint-Jacques.

Tous ces changements sont à proximité immédiats du petit secteur résidentiel et commercial Crowley. Secteur délimité au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par boulevard Décarie, à l'ouest par l'avenue Prud'homme et au nord par la voie ferrée.

Intentions d'aménagement

Source : Lemay, 2020. Requalification de l'îlot Décarie-Crowley,

  • Bilan des commentaires - Retour sur la séance d’information

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Nous tenons à vous remercier de votre présence à l’événement citoyen organisé le mardi 12 avril. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de vous entendre quant au devenir du secteur.

    Nous rassemblons ici les principaux points de vue exprimés. Certains points de vue peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres. Il reviendra à l’Arrondissement de recommander des orientations plus définitives.

    • Est-il possible de changer l’éclairage sur l’avenue Prud’homme? La hauteur des lampadaires arrive à la hauteur des feuilles des arbres, ce qui diminue substantiellement l’éclairage des trottoirs.

    • Plusieurs ont démontré un intérêt pour une fermeture à court terme de la ruelle afin de couper la circulation des véhicules. L’accès aux stationnements arrière doit être maintenu. Cependant, il n’y a pas de consensus à savoir si l’accès devrait être aménagé par Décarie ou par Prud’homme.

    • Certaines personnes se sont montrées préoccupées par la hauteur des futurs bâtiments et ont questionné la nécessité d’autoriser toute hauteur supérieure à celle du bâti existant. La notion de perte d'intimité dans les cours existantes et des vues directes depuis les nouveaux bâtiments en hauteur a également été mentionnée par plusieurs. Elles se sont montrées cependant ouvertes à rencontrer les promoteurs pour en discuter.

    • Une des préoccupations semble être l’impact sur le stationnement sur Prud’homme : de nouveaux résidants pourraient ajouter des véhicules qui viendraient canibaliser le peu de place disponible sur Prud’homme.

    • Il semble y avoir une majorité de personnes favorables à ce que les bâtiments prévus dans la ruelle soient plutôt déplacés vers Décarie, quitte à avoir une hauteur plus importante que les 4 étages proposés. Ceci permettrait d’aménager des cours arrière végétalisées. Cette option favorise aussi l’augmentation de la distance entre les bâtiments de l’avenue Prud’homme et les futurs bâtiments situés sur Décarie.

    • Plusieurs personnes se sont aussi montrées préoccupées par le réaménagement de l’intersection Décarie/Upper Lachine/Maisonneuve Ouest. Nous tenterons de vous transmettre plus d’informations sur le calendrier d’études et de travaux. Notez cependant que cette responsabilité revient à la Direction de la mobilité du Service de l’urbanisme et de mobilité (administration centrale).

    • Certaines personnes demandent que soit coupé le gazon dans la partie centrale du boulevard Décarie, notamment aux intersections. Nous verrons si cette demande est compatible avec le type d’aménagement privilégié (qui, rappelons-le, constitue un jardin naturel aménagé pour recueillir les eaux de pluie).

    • Plusieurs personnes ont demandé s’il serait possible de démolir dès maintenant les bâtiments vacants de Décarie.

    • En périphérie, certaines personnes ont demandé que les passages sous les viaducs (notamment celui de Upper Lachine) soient nettoyés et que les graffitis y soient enlevés.

    • Il a également été mentionné le danger, pour les piétons, de traverser la voie d’accès à l’autoroute 15 sur le boulevard Saint-Jacques.

    • Il semble y avoir un intérêt marqué pour l’aménagement de la bande de terrain gazonnée où nous avions installé notre kiosque. Rappelons que ce terrain appartient pour l’instant au ministère des Transports (MTQ). Parmi les idées reçues :

      • Aménagement d’un petit jardin
      • Espace dégagé pour y faire jouer les enfants
      • Plantation d’arbres afin de servir de filtre et de barrière pour les nuisances (bruit, poussières, gaz).
      • Espace pour les chiens
      • Ajout de table pour venir y manger


    Nous vous inviterons prochainement à établir un plan d’aménagement qui saura répondre, nous l’espérons, à toutes vos demandes. Entretemps, le respect de l’appropriation de ce site par le voisinage est de mise.

    Nous espérons que ce compte-rendu est fidèle à vos commentaires. Il est encore temps de nous faire parvenir vos points de vue. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours facile de combiner vos demandes avec celles des autres. Notre rôle, en temps qu’équipe d’urbanisme, est de formuler des recommandations aux élues et élus de l’Arrondissement qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.

    Merci encore de votre collaboration et au plaisir de vous revoir.

  • Séance d'information et de discussion

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Chère résidente et résident,

    Il est temps de prendre un moment pour discuter et surtout vous entendre quant aux prochaines interventions à venir dans votre quartier. Vous êtes invités au kiosque d’information-concertation:

    Mardi 12 avril sur l’avenue Prud’homme

    De 16 h à 19 h (En cas de pluie, le kiosque est remis au 20 avril)


    Notre équipe souhaite vous entendre à propos des sujets suivants :

    • Votre regard sur les projets résidentiels projetés.
    • Votre vision de la ruelle et les actions à prendre à court terme.
    • Vos premières réflexions sur l'aménagement de l’espace verdure adjacent à l’avenue Prud’homme.


    La tenue du kiosque d’information sera confirmée par un accroche-porte une journée précédant l’événement.

  • SUIVI SUR LA PLANIFICATION DU SECTEUR CROWLEY

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Rappel des consultations citoyennes

    À l’automne 2020, l'arrondissement de Côte-des-Neiges─Notre-Dame-de-Grâce a tenu des consultations citoyennes auprès des gens du secteur Crowley. Nous avons aussi discuté avec les actrices et acteurs qui contribuent à la vie de quartier, notamment le Centre universitaire de la santé publique (CUSM) et la Direction de la santé publique. Ces rencontres se sont déroulées à la fin de l’automne 2020 et à l’hiver 2021.

    Lors des consultations de l’automne, vous nous avez fait part de certains enjeux importants pour vous :

    • Sécuriser la circulation piétonne;
    • Connecter le quartier aux autres secteurs voisins de Notre-Dame-de-Grâce (Saint-Raymond, Falaise Saint-Jacques, Vendôme et rue Sherbrooke Ouest);
    • Augmenter l'offre de services auprès des citoyens du quartier en terme d’épicerie, de restaurants, de boutiques diverses;
    • Bonifier l’espace de verdure adjacent à l’avenue Prud’homme.

    Nous avons abordé aussi avec vous l’idée d’autoriser de nouveaux bâtiments en hauteur dans la mesure où cette orientation s’accompagne de gestes concrets visant à améliorer la vie du quartier, tout en limitant au maximum le nombre d’automobilistes en solo dans le secteur.

    Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos discussions avec nos différents partenaires et tout nouveau projet dans le quartier dépendra de notre capacité à réviser la circulation et à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Des études, auxquelles participeront des experts de divers services municipaux, devront donc se pencher sur l’intégration du secteur Décarie-Crowley au reste du quartier.

    C’est au début 2022 que nous viendrons vous présenter les conclusions de ces analyses. D’ici là, le quartier ne subira pas de transformations majeures.

  • Résumé des résultats du sondage planification Crowley

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Le sondage, lancé sur le site Réalisons Mtl, a été réalisé entre le 24 septembre et le 27 novembre 2020. Le secteur ciblé pour le sondage est l’îlot Crowley. Au total, 40 citoyen-ne-s ont répondu au sondage. Sur ce total, ce sont presque tous des résident-e-s du secteur.

    Si les principales caractéristiques reconnues pour ce secteur sont la station intermodale Vendôme et le CUSM, pour les résident-e-s, l’appartenance à la communauté ressort avec 50 % dans les choix de réponses.

    Les enjeux de sécurisation de déplacements actifs, la faible offre de commerces et de services de proximité, ainsi que la problématique du stationnement, ont été mentionnés par les citoyen-ne-s. Les améliorations qui devraient être apportées sont l’augmentation de l’offre en commerces et services, la sécurisation des déplacements ainsi que l’augmentation du verdissement.

    Pour ce qui est des solutions innovantes en matière de stationnement, la mise en place d’une politique de stationnement sur rue, réservée aux résident-e-s est largement favorisé, suivi par la mutualisation des espaces de stationnement intérieur et l'augmentation du nombre de stationnements pour l’autopartage.

    Pour ce qui est de l’acceptabilité du développement de logement social, familial et abordable, les résident-e-s sont majoritairement favorables avec plus de 50 % des répondant-e-s qui sont d’accord ou plutôt d’accord.

    Finalement, l’aménagement de voie partagée, l’implantation de corridors de biodiversité, ainsi que l’aménagement de la Falaise Saint‐Jacques sont bien accueillis.








  • Le parc des Terrasses s'ajoute au parc nature de la falaise Saint-Jacques

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image


    Le MTQ, en collaboration avec la Ville Montréal, travaille à la réalisation d’un nouveau parc au pied du CUSM: le parc des Terrasses. Les travaux seront complétés en 2021. Ce parc comprend des parcours, beaucoup de plantations et un escalier tout au sud. Au nord, il donnera un accès public avec une vue régionale exceptionnelle.


    Ce parc s’ajoute à l’annonce du Parc nature de la Falaise Saint-Jacques et augmentera l’indice de canopée dans l'arrondissement.



  • Concept final de l'aménagement de la bande verte

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Le jeudi 26 novembre dernier, le ministère des Transports (MTQ) a tenu une séance d'information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques.

    Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu'un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

    L'ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

    Consultez la présentation de la bande verte.

  • Sondage

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Merci d'avoir participé au sondage nous vous soumettrons bientôt les résultats.



Dernière mise à jour de la page: 19 mai 2022, 14h34