Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG
Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.
Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.
Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir enPoursuivre la lecture
Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation. Les nouveaux projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public qui y sont annoncés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées.
Au cours de l’automne, l’Arrondissement souhaite présenter aux citoyen-ne-s du secteur; la planification visant l’implantation de nouveaux bâtiments résidentiels dans leur quartier. Des activités consultatives seront misent en place afin d'informer la population et de connaître leur point de vue sur la question.
Cet échange permettra à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en les intégrant aux bâtiments existants et de mieux cerner les besoins du citoyen du quartier. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour participer au projet et suivre son évolution.
Un secteur en transformation
Dans la dernière décennie, le sud de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a été profondément transformé par l’implantation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Entre 2009 et 2015 plusieurs travaux municipaux ont été réalisés, afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public, comme la reconstruction des infrastructures d’aqueduc et d’égout et l’amélioration de l’accessibilité générale au CUSM.
L’ensemble de ces travaux est ancré sur la présence de la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif. D’ailleurs, l’aménagement d’un nouvel édicule à la station; ainsi que d’un tunnel piétonnier reliant ce dernier à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve est en cours par la Société de transport de Montréal (STM). Ces travaux s'inscrivent également en lien avec la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec. Parmi les autres bonifications dans le secteur, tout dernièrement, la Ville de Montréal annonçait un futur investissement important dans le parc-nature de la falaise Saint-Jacques.
Tous ces changements sont à proximité immédiats du petit secteur résidentiel et commercial Crowley. Secteur délimité au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par boulevard Décarie, à l'ouest par l'avenue Prud'homme et au nord par la voie ferrée.
Intentions d'aménagement
Source : Lemay, 2020. Requalification de l'îlot Décarie-Crowley,
-
Résumé des résultats du sondage planification Crowley
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel10 déc 2020Le sondage, lancé sur le site Réalisons Mtl, a été réalisé entre le 24 septembre et le 27 novembre 2020. Le secteur ciblé pour le sondage est l’îlot Crowley. Au total, 40 citoyen-ne-s ont répondu au sondage. Sur ce total, ce sont presque tous des résident-e-s du secteur.
Si les principales caractéristiques reconnues pour ce secteur sont la station intermodale Vendôme et le CUSM, pour les résident-e-s, l’appartenance à la communauté ressort avec 50 % dans les choix de réponses.
Les enjeux de sécurisation de déplacements actifs, la faible offre de commerces et de services de proximité, ainsi que la problématique du stationnement, ont été mentionnés par les citoyen-ne-s. Les améliorations qui devraient être apportées sont l’augmentation de l’offre en commerces et services, la sécurisation des déplacements ainsi que l’augmentation du verdissement.
Pour ce qui est des solutions innovantes en matière de stationnement, la mise en place d’une politique de stationnement sur rue, réservée aux résident-e-s est largement favorisé, suivi par la mutualisation des espaces de stationnement intérieur et l'augmentation du nombre de stationnements pour l’autopartage.
Pour ce qui est de l’acceptabilité du développement de logement social, familial et abordable, les résident-e-s sont majoritairement favorables avec plus de 50 % des répondant-e-s qui sont d’accord ou plutôt d’accord.
Finalement, l’aménagement de voie partagée, l’implantation de corridors de biodiversité, ainsi que l’aménagement de la Falaise Saint‐Jacques sont bien accueillis.
-
Le parc des Terrasses s'ajoute au parc nature de la falaise Saint-Jacques
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel22 sept 2020Le MTQ, en collaboration avec la Ville Montréal, travaille à la réalisation d’un nouveau parc au pied du CUSM: le parc des Terrasses. Les travaux seront complétés en 2021. Ce parc comprend des parcours, beaucoup de plantations et un escalier tout au sud. Au nord, il donnera un accès public avec une vue régionale exceptionnelle.
Ce parc s’ajoute à l’annonce du Parc nature de la Falaise Saint-Jacques et augmentera l’indice de canopée dans l'arrondissement.
-
Concept final de l'aménagement de la bande verte
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel10 déc 2020Le jeudi 26 novembre dernier, le ministère des Transports (MTQ) a tenu une séance d'information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques.
Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu'un petit stationnement incluant des bornes de recharge.
L'ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.
Consultez la présentation de la bande verte.
-
Sondage
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel10 déc 2020FERMÉ: Cette discussion est terminée.Merci d'avoir participé au sondage nous vous soumettrons bientôt les résultats.
Étapes du projet
-
Septembre 2020
Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG a terminé ce stade- Envoi d'un publipostage aux citoyens du secteur Crowley
- Lancement du sondage de consultation
- Rencontre avec les parties prenantes externes (CUSM, STM, MTQ, INSPQ)
-
Octobre 2020
Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG a terminé ce stade- Rencontre - Comité de suivi citoyens
- Kiosque citoyen virtuel
- Présentation au Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
-
Novembre 2020
Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG a terminé ce stade- Présentation au Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal
-
Hiver 2021
Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG est présentement à ce stade- Dépôt du rapport de consultation au Conseil d'arrondissement et adoption d'orientations d'aménagement