Pourquoi élaborer une vision de développement économique pour le SIPI ?

Le SIPI est l’un des derniers grands secteurs à vocation industrielle sur le territoire de l’île de Montréal. Avec ses près de 442,7 ha (48 millions pi2) de terrains vacants, le territoire présente des opportunités de développement importantes. Il importe de bien planifier le développement économique de ce territoire de manière à soutenir la relance économique de l’Est, de contribuer à améliorer la qualité de vie dans l’Est et de transformer l’image de l’Est. L’élaboration d’une vision de développement  économique du SIPI se veut l’instrument privilégié des partenaires du développement économique et urbain de l’Est de Montréal pour atteindre ces objectifs.

Quelles sont les délimitations géographiques du SIPI ?

D’une superficie de 30 km2, le SIPI est situé sur le territoire des arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et d’Anjou et de la ville de Montréal-Est. Traversé de part et d’autre en son centre par l’autoroute 40, le SIPI est bordé au sud par la rue Notre-Dame, et au nord par le boulevard Maurice-Duplessis (entre l’autoroute 25 et le croisement du boulevard Henri-Bourassa et de l’autoroute 40). 

Est-ce qu’un financement est rattaché à la mise en œuvre de la vision ?

En décembre 2018, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec signaient la déclaration pour le redéveloppement de l’Est, identifiant l’économie et la mobilité comme principales priorités. Suite au lancement de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal, des moyens financiers importants ont été mis à la disposition de la Ville de Montréal par le gouvernement du Québec (100 M$) pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation ou la mise à niveau de terrains industriels dans l’Est de Montréal. Ce soutien doit permettre de favoriser les investissements et la commercialisation par le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attractif et de qualité.

Qui a la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre de la vision de développement économique du SIPI ?

Le projet a été confié au Service du développement économique de la Ville de Montréal. De par sa mission, ce service œuvre à stimuler une croissance économique durable et inclusive pour Montréal.  Il travaille ainsi en collaboration avec une foule d’acteurs dont les chambres de commerce, les associations industrielles, les organisations de développement économique, les industries et entreprises, les groupes communautaires, les institutions, les ministères, les arrondissements et autres. 

Qui est concerné par cette vision ?

La vision de développement économique du SIPI entend dynamiser l’économie de l’Est en assurant son attractivité et sa prospérité. Pour ce faire, elle mise notamment sur la création d’un milieu de vie convivial pour les résidents, les travailleurs et les entreprises et  une cohabitation harmonieuse des quartiers résidentiels et des secteurs d’emplois. L’ensemble des citoyens et des parties prenantes de l’Est et de Montréal sont ainsi concernés par cette vision et invités à se mobiliser et à y contribuer.

En effet, pour planifier le développement économique du secteur, la Ville de Montréal  compte sur l’expertise des parties prenantes et des entreprises ainsi que sur la connaissance des gens qui l’habitent, viennent y travailler ou qui se sentent interpellés par son avenir. 

Quelles seront les prochaines étapes ?

D’ici l’été 2020, un plan directeur d’intervention se basant sur la vision de développement économique adoptée sera élaboré afin de guider le développement du territoire pour les prochaines années. Ce dernier détaillera les actions à mettre en œuvre  pour concrétiser la vision et précisera comment seront investis les 100 M $ découlant de l’entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.